PDA

Afficher la version complète : [Presentation]--->Seb-@.

Pages : 1 2 [3]

Seb-@.
10/08/2021, 15:20
Tu ne mets pas du liquide minéral dans ton système de freins VTT?

Pas dans des Hope ! Pour eux, c'est du DOT4 ou du DOT5.1.

Le liquide minéral, c'est pour les Shimano et les Magura. Et d'ailleurs, mieux vaut utiliser leurs liquides propriétaires, ils n'ont pas la même fluidité ni la même couleur. Il y a 20 ans, dans ces freins, on mettait du LHM Citroën... avec l'arrivée du Marta chez Magura, problèmes de purge obligent, il était préférable de n'utiliser que le liquide Magura. Pour le reste, ces marques utilisent la couleur pour vérifier, en cas de recours en garantie, que le frein a été monté selon leurs préconisations.

Pour les PS4, je n'ai pas encore de recul, il faut que je les rode et... en toute franchise, s'ils auront fort à faire en montage avant avec le moulin préparé, globalement ils ne subiront pas une conduite hyper rapide non plus.

Cronff
10/08/2021, 18:15
Pas dans des Hope ! Pour eux, c'est du DOT4 ou du DOT5.1.

Le liquide minéral, c'est pour les Shimano et les Magura. Et d'ailleurs, mieux vaut utiliser leurs liquides propriétaires, ils n'ont pas la même fluidité ni la même couleur. Il y a 20 ans, dans ces freins, on mettait du LHM Citroën... avec l'arrivée du Marta chez Magura, problèmes de purge obligent, il était préférable de n'utiliser que le liquide Magura. Pour le reste, ces marques utilisent la couleur pour vérifier, en cas de recours en garantie, que le frein a été monté selon leurs préconisations.
Ha d'accord je savais pas.
D'où l'intérêt de finir un bidon de RBF tout juste entamé!
Du temps où mes motos roulaient, je faisais la pistarde ET la routière pour être tranquile.

D'ailleurs pour info, Beringer m'a déconseillé le 5.1 avec lequel il a des soucis dans ses systèmes de freins (j'ai plus les soucis en tête). Ceci dit, quand on voit la tenue en température de certains liquides DOT4, il y a de quoi faire!

Pour les PS4, je n'ai pas encore de recul, il faut que je les rode et... en toute franchise, s'ils auront fort à faire en montage avant avec le moulin préparé, globalement ils ne subiront pas une conduite hyper rapide non plus.
Je n'ai pas une grosse conduite, surtout sur route. C'est plus une question de sensation et de précision, que de limite de grip sur le sec qui m'importe. Points que j'adore dans les PSS!

Seb-@.
10/08/2021, 19:39
Alors je pense que tu préfèreras les PSS, car de prime abord les PS4 m'ont l'air moins incisifs au coup de volant. Je manque toutefois de recul, les pneus sont neufs, je viens de pneus usés, et moins il y a de hauteur de gomme, plus le pneu est précis. Cela fait donc trop de facteurs ayant changé pour comparer précisément.

Ghostrider90
11/08/2021, 10:19
De toute façon malheureusement on ne trouve plus les PSS dans notre taille chez Michelin y’a plus que le ps4 pour nous je me trompe ?

Cronff
11/08/2021, 11:53
Exact... Le PSS a été remplacé par le PS4S, mais Michelin ne fait pas le PS4S dans notre dimension phpbb_cry

Clairement je pense préférer les PSS, mais arrivé un moment je n'aurais pas d'autre choix que de les remplacer ^^

Seb-@.
05/09/2021, 09:04
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait poser une ligne chez ProInox 28 : la qualité est vraiment bonne, et ils font du surmesure. Ligne complète avec inter en plus du silencieux arrière. Canules très similaires à l'origine, pour que cela reste discret.

rurul
05/09/2021, 10:23
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait poser une ligne chez ProInox 28 : la qualité est vraiment bonne, et ils font du surmesure. Ligne complète avec inter en plus du silencieux arrière. Canules très similaires à l'origine, pour que cela reste discret.

Jolie Love
Et niveau bande son, ça donne quoi ?

Seb-@.
05/09/2021, 10:29
Un poil moins bruyant qu'avec la ligne bricolée durant la prépa moteur. Je n'aurais pas été contre un peu moins de volume sonore, mais ça envoie tellement de souffle au niveau du moteur qu'il est difficile de ne pas faire du bruit. Pour le reste, le son est propre. Ca ne fait pas son "tuning dégueulasse".

pascal91650
05/09/2021, 11:17
Hello
perso je suis passé en 225/35/18 en PSS(taille dans les tolérances de l'origine)…ça tiens le pavé et ça protège enfin la jante (ça dépasse enfin).

ju208gti30th
05/09/2021, 16:28
Impeccable cette nouvelle ligne. Tu es en 70mm tout le long c'est bien ca ?
Je ne comprends pas trop ton soucis de bruit. Moi je suis en full 76mm avec seulement 1 silencieux à l'arrière et franchement ça fait pas énormément de bruit. Apres ça dépend certainement du type de silencieux.
Tu n'as donc plus de cata je croyais que tu voulais en conserver 1 pour le passage au ct ?

Seb-@.
05/09/2021, 16:59
Non non, cata viré ! Et CT passé ^^ Et 70mm en effet. Peut-être que le bruit est lié à l'épaisseur de la paroi des silencieux ?

C'est peut-être aussi lié à la quantité de gaz, on échappe peut-être plus sur la mienne, je n'en sais rien ! Tout ce que je sais à ce niveau, c'est que je n'ai pas de lag malgré mon énorme échangeur (grosso modo, un bon x2 par rapport au T16).

Bref, prochaine modif potentielle : les disques. Tu es toujours avec les disques d'origine en specs Peugeot il me semble ? J'ai touché les limites des freins avec un fort échauffement, au point de jaunir les stickers des étriers. Après, c'était avec des PSCup2 qui, à défaut de me convenir (trop souples en latéral), sont efficaces au freinage. Et comme je ne freine pas en douceur, ça a pas mal sollicité la mécanique.

ju208gti30th
05/09/2021, 17:05
J'ai l'impression que mon silencieux est plus gros ca doit jouer.
Pour les disques je suis encore avec les origines de ma voiture mais j'ai un kit tarox rainuré neuf qui attend dans son carton pour un essai.

Seb-@.
05/09/2021, 17:32
Cronff a commencé à réfléchir à des bols alu spécifiques, il a fait des recherches et trouvé des pistes en 330x28. Ca implique de réhausser l'étrier de 3.5mm, mais c'est faisable. Pour les bols, il n'existe rien mais j'ai commencé à en dessiner, et on pourrait en usiner. Buts :
- améliorer le flux d'air entrant dans les ventilations du disque (la forme des disques de série bloque le flux entrant)
- améliorer le transfert thermique disque -> jante pour limiter la tempé dans le frein et tant qu'à faire avoir plus de tempé dans la structure du pneu (donc limiter le delta de tempé entre structure et bande de roulement qui, si j'ai bien compris, n'est pas un facteur favorable à la performance du pneu)

Nico19
06/09/2021, 15:31
Je préfère vraiment cette nouvelle ligne. Celle que j’avais vu à Dreux (celle du préparateur ?) n’était pas bien finie…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Cronff
06/09/2021, 15:34
Très belle ligne dis donc!

Je garde l'adresse, je ne suis pas loin non plus.
C'est toujours bon de connaitre les bonnes adresses.

J'attends toujours les infos que je t'ai promises pour la suite des opérations pour les disques, je ne t'oublie pas :)

Seb-@.
06/09/2021, 21:10
Je préfère vraiment cette nouvelle ligne. Celle que j’avais vu à Dreux (celle du préparateur ?) n’était pas bien finie…

Elle était dégueulasse, oui. Autant la prépa moteur est top, la ligne, ce n'était pas ça. Qui plus est, elle bougeait et avait brûlé le diffuseur lors de cette journée à Dreux. Bref, cause et conséquence sont traitées.

Seb-@.
06/09/2021, 21:11
Très belle ligne dis donc!

Je garde l'adresse, je ne suis pas loin non plus.
C'est toujours bon de connaitre les bonnes adresses.

J'attends toujours les infos que je t'ai promises pour la suite des opérations pour les disques, je ne t'oublie pas :)

Ca marche ! je suis un peu chargé en ce moment, donc de toute façon pas en mesure d'avancer de mon côté !

TurboSnake
07/09/2021, 22:16
La ligne fait vraiment propre, bravo.

Seb-@.
11/09/2021, 13:03
Après la BPS, c'est à la 30th de passer au CT. Pour le suivi de ma #893, voici le compte-rendu. A priori elle roule et freine bien droit ^^

Sadik97
12/09/2021, 12:21
Après la BPS, c'est à la 30th de passer au CT. Pour le suivi de ma #893, voici le compte-rendu. A priori elle roule et freine bien droit ^^

Très content pour toi l'ami. J'espère que cette société de moutons conformistes autophobes nous laissera encore quelques années faire rouler des voitures comme la 208 GTi...

TurboSnake
21/09/2021, 23:11
Au fait Seb-@. tu as un volant moteur monomasse ?

Seb-@.
22/09/2021, 19:03
Non non, c'est celui d'origine et pour le moment ça va très bien

TurboSnake
22/09/2021, 21:17
Dac merci !

Seb-@.
08/10/2021, 21:39
Bon, ça se fait au dernier moment et après zappé de m'inscrire un peu plus tôt, je n'y croyais plus... mais je roule au Bugatti dimanche !

Pour ceux qui connaissent la piste, simdirt053 Cronff notamment, un conseil pour ne pas plier la fusée dans un bac à gravier ^^ ?

Seb-@.
10/10/2021, 20:46
Je me suis bien amusé, mais je pense pouvoir dire que j'ai un peu fait le GORET sur les vibreurs ^^

https://www.youtube.com/watch?v=0kTUCPrdLC0

simdirt053
11/10/2021, 08:32
Bon, ça se fait au dernier moment et après zappé de m'inscrire un peu plus tôt, je n'y croyais plus... mais je roule au Bugatti dimanche !

Pour ceux qui connaissent la piste, simdirt053 Cronff notamment, un conseil pour ne pas plier la fusée dans un bac à gravier ^^ ?

Ah ♥♥♥♥♥ j'avais pas vu ton message ! J'aurais pu venir en plus :(. Tu as du bien profiter ! et peu de risques de plier la fusée sur le Buggati, sauf dans le grand droit avant la chicane mdr !

Cronff
11/10/2021, 15:46
Bon bha... Tu te doutes bien que j'ai pas vu ton message, sinon je serais viendu moi aussi!
Pis j'avais complètement zappé cette date c'est vraiment dommage!

Oui gare aux vibreurs ils sont quand même bien agressifs.
Sympa le bruit, dis donc. Ni trop ni trop peu :)

Tu crois pas si bien dire simdirt053... J'ai déjà vu une Clio2RS finir le ♥♥♥ dans le mur... HS :(

Cronff
11/10/2021, 15:56
Poste post visualisation:
Y avait pas grand monde à cette heure dis donc!
Tu fais 2t de refroidissement?! Je n'en fais qu'un d'habitude

Seb-@.
11/10/2021, 19:29
Oui, j'ai fait deux tours parfois, pour enquiller très vite derrière sur un nouveau roulage. La limite étant les freins.

Seb-@.
11/10/2021, 19:44
Simon, il y a une voiture qui a mangé un mur. On a eu plusieurs drapeaux rouges, dont une casse moteur avec de l'huile sur la piste dans la montée et la Dunlop. Heureusement que ça ne va pas vite à cet endroit ^^

Séb36
11/10/2021, 23:00
J’ai pas de chance.
Je ne vois toujours pas les vidéos :-(

simdirt053
12/10/2021, 09:11
Simon, il y a une voiture qui a mangé un mur. On a eu plusieurs drapeaux rouges, dont une casse moteur avec de l'huile sur la piste dans la montée et la Dunlop. Heureusement que ça ne va pas vite à cet endroit ^^

Ah oui chaud ! pourtant cette piste est quand même bien large, avec de grands dégagements, mais les vitesses sont aussi bien plus importantes (comparé à Dreux) et des fois, ça pardonne pas malheureusement ! Tu en as pensé quoi toi du coup du Bugatti ?

Seb-@.
12/10/2021, 13:29
+40 km/h en effet en pointe, mais j'ai été prudent avec un petit 200 avant d'entrer dans la courbe

Circuit très sympa, ça ne bouchonne pas, et la piste use beaucoup moins les pneus !

Séb36
13/10/2021, 08:17
C’est possible de mettre un lien avec vos chaînes YouTube tube?
Je ne sais pas pourquoi, mais vos message sont vides. Pas de vidéo ni de lien ou quoi que ce soit qui laisse imaginer une vidéo.

Merci

Seb-@.
13/10/2021, 20:25
Si tu vois la fenêtre Youtube, il est possible de copier le lien, soit en cliquant sur le bouton en haut à droite de la vidéo, soit en faisant clic droit puis "copier l'URL".

Sinon, essaye avec un autre navigateur web.

Séb36
13/10/2021, 21:33
Je ne vois rien.
Juste un message écrit avec une bonne partie vide.

J’ai essayé sur un ordinateur et c’est bon.

Sympa ta vidéo.

Juste une petite remarque.
Si la vidéo débordait sur le tableau de bord, nous aurions une idée plus précise de la vitesse.

Seb-@.
13/10/2021, 21:55
La caméra est fixée sur le parebrise, planquée derrière le rétro. Du coup en effet c'est cuit pour la vitesse. Le raccordement passe à un peu plus de 80km/h, au pied de la montée vers la Dunlop je suis un peu sous les 200. Si ça peut t'aider à "t'étalonner"

julien7792
15/10/2021, 19:41
J’ai hésité, et bien sûr je regrette…. Argh, la prochaine fois !

Séb36
16/10/2021, 22:54
La caméra est fixée sur le parebrise, planquée derrière le rétro. Du coup en effet c'est cuit pour la vitesse. Le raccordement passe à un peu plus de 80km/h, au pied de la montée vers la Dunlop je suis un peu sous les 200. Si ça peut t'aider à "t'étalonner"

Merci pour les infos.

Quelques souvenirs pour moi.
J’ai la chance de l’avoir pratiqué en moto il y a une vingtaine d’années.

Un super circuit, mais parfois flippant à cause des vitesses qu’il autorise.

Seb-@.
17/10/2021, 10:32
Un super circuit, mais parfois flippant à cause des vitesses qu’il autorise.

J'avais quelques appréhensions mais en fait, elle passent vite.

Seb-@.
09/04/2022, 23:23
Petit point sur la 30th : elle va passer en révision. Avec changement du roulement de roue avant droit, il fait un boucan pas possible. Conséquence probable de la méthode du précédent propriétaire, qui la garait au toucher... de trottoir. Peu après son achat j'avais eu un super plan pour changer les jantes par des neuves avec des PSS (roues neuves avec PSS neufs et revente des roues frottées avec pneus asiatiques pas magiques à mi-usure : ça m'avait coûté 200 balles... ^^ ), et j'avais négocié le prix de la voiture. Les amortos avant ont été remplacés (jeu), le roulement avant gauche aussi. Là, j'espère qu'on aura fait le tour. Pour le reste elle est en forme et elle cote toujours plus que ce que je l'ai payée, quand elle avait 2.5 ans et 15.000km de moins. Pas une mauvaise affaire, cette caisse.

Concernant la BPS : elle a tourné au Bugatti le mois dernier et y retourne dans 15 jours. Elle m'a fait un truc "marrant" par temps de pluie, un bruit merdique pas évident à trouver... Cronff Merci à Mika qui a émis la bonne hypothèse : contact de la ligne avec la barre anti-rapprochement sous le berceau. A froid, RAS, mais à chaud la descente de turbo se dilate et en s'allongeant elle fait descendre la ligne. Là où c'est pervers, c'est que sur les autres sorties circuit, par temps sec je pouvais accélérer à fond et la ligne chauffait assez pour bien s'appuyer sur la barre. Bilan, pas de bruit. Par temps humide, dosage d'accél oblige, la dilatation a été moindre et le frottement a été mis en évidence. Tant mieux, car dans l'absolu ce n'est pas génial qu'il puisse y avoir ce contact. Je viens de le valider en faisant de l'accélération-freinage pour roder un jeu de plaquettes avant.

Je démonte la barre pour voir si je n'ai pas de quoi la remonter un poil plus bas (avec des rondelles en guise d'entretoises), sinon je verrai à en refaire une sur mesure au travail pour accroître le dégagement. Mettons que la descente prenne environ 1.000°C, qu'elle fasse 50cm de long, avec de l'inox dont le coeff de dilatation thermique est de l'ordre de 15/1.000.000, ça fait un allongement de l'ordre de 7 à 8mm. C'est couillon, il ne manque pas grand-chose, de l'ordre de 2mm. Je vais me prendre un peu de marge et ajouter mini 4mm, soit 2mm de plus que nécessaire pour compenser l'allongement estimé. Et si les vis sont assez longues, je fiche 6mm soit 4mm de plus que mon estimation.

Sinon, côté freins, la dernière fois je n'ai pas eu les problèmes de température de la fois précédente. Pourtant, l'après-midi on a eu du sec et de bonnes conditions de piste. Par contre mes PSCup2 étaient un poil plus usés et il y avait un peu moins de grip, j'ai tourné 1s moins vite que la 1ère fois. J'ai peut-être moins sollicité les freins. A suivre quand même, parce qu'une fois les Michelin finis, je repasse aux Nankang AR-1. Je ne suis pas en confiance avec les PSCup2, ils sont trop mous des flancs.

A noter qu'à Dreux avec du liquide d'origine je l'avais mis en ébullition mais je n'avais pas eu de fading, j'avais purgé avec du RBF 660 pour me faire la main avec mon purgeur. La fois suivante au Mans je n'avais pas eu de boiling mais une belle dose de fading sur mes plaquettes PFC. Là, plaquettes neuves et liquide plus performant, j'espère que ça ira ^^ Pour la prochaine purge, j'ai du Castrol SRF, qui normalement est un gros cran plus performant que le RBF 660. Donc côté liquide ça devrait le faire... si en revanche j'ai toujours du fading alors il va falloir que je me repenche sur le sujet soit des écopes, soit de bols alu sur mesure. Sinon je fous des pales sur les branches jantes pour pulser de l'air dans les freins, à la façon des Speedline Turbine !

ju208gti30th
10/04/2022, 10:34
C'est vrai qu'avec une ligne en 70 il ne reste pas beaucoup de marge au niveau de la barre anti rapprochement. Pour le freinage tu es encore en plaquettes PFC ?
Moi avec les disques rainures tarox j'ai trouvé le freinage bien plus efficace. Maintenant je pense que la durée de vie des plaquettes va être aussi impactée.
Je crois qu'on a le même setup freinage. Plaquettes PFC, durites avia, et liquide castrol pour moi déjà. Seul les disques sont différents. J'avais changé les miens car je ressentais des vibrations. Ils étaient quand même d'origine de la voiture ils ont fait le boulot.
Tu fais des sessions de combien de temps et tu laisse reposer combien de temps entre 2 sessions ?
Tu n'as jamais de problème de surchauffe moteur ou frein ?
Moi dimanche quand j'ai voulu redémarrer une session j'ai eu message défaut ESP. Il a fallu attendre un peu avant de repartir et la tout était OK.

Seb-@.
10/04/2022, 12:28
Les seuls défauts que j'ai sont liés à la tempé des pneus quand je ne suis pas en Michelin ; ça bombe au milieu de la bande de roulement et l'alerte de sous-gonflage s'allume. Mais RAS du côté de l'ESP lui-même. Par contre il y a un truc un peu ennuyeux, c'est la répart de freinage, l'équilibre est moins que sur ma 30th. Elle, elle freine parfaitement droit. La BPS nécessite des corrections au volant sur les gros freinages. Je me demande dans quelle mesure les très hautes températures ont pu avoir un impact sur le système.

Pour les disques, j'en suis à mon 2nd jeu, plutôt vers sa fin de vie. Je les ai mesurés pas plus tard qu'hier à 27.05 - 27.10mm. Le nominal, c'est 28, le minimal, c'est 26. Sauf que pour d'évidentes raisons liées à l'endurance, je n'irai pas m'approcher de trop près des 26mm. Ce sont des disques d'origine Peugeot. Du coup je retiens pour les Tarox, tu me diras comment cela se comporte en tenue à la chaleur.

Je fais des sessions de 15min, et j'enchaine avec la même durée au paddock.

Côté moteur, c'est marrant, sur circuit la température est celle que j'avais avant sur route. D'origine, 95°C sur route, 107-110°C sur circuit (on était borderline...). Désormais, 85°C sur route, 95-97°C sur circuit et ça redescend vite. Il suffit d'un tour de refroidissement pas trop lent et sans monter en régime pour faire plonger la température. J'ai un énorme radiateur (x4.3 en surface d'échange par rapport à l'origine), 9.6L de LDR, deux Spal, et une 2nde pompe à eau qu'on fait tourner à pleine balle dès que ça chauffe un peu "trop". L'eau n'a pas le temps de rester dans le moteur et il y en a beaucoup plus dans le radiateur.

Sais-tu où est prise la température ? A l'entrée ou à la sortie du moteur ?

Au niveau de l'admission, je ne reviens pas sur la config d'origine... Avec l'Opix'R c'était beaucoup, beaucoup mieux mais sur circuit je prenais parfois +40°C quand même et avec l'inconvénient de l'inertie thermique de l'eau. Désormais, sur route je prends moins de 5°C en roulant comme un cochon (sachant que de toute façon il est difficile de pousser la machine sur route, ça va beaucoup trop vite tout de suite). Et sur circuit, quand j'ai +20°C c'est le bout du monde. Qui plus est, ça redescend très très vite. L'échangeur supporterait probablement une puissance très supérieure, si le T16 supporte 300ch, celui-ci étant beaucoup plus gros je pense qu'il tiendrait les 500ch sans sourciller plus que ça. Petite précision : pour prendre 5°C sur route il faut que ce soit sur un parcours lent avec des pleines charges depuis les très basses vitesses. Sinon, dès qu'il y a de l'air qui arrive sur la façade, la température chute ; à des vitesses élevées en ligne droite, on n'a que quelques degrés de plus que l'ambiant. Sur autoroute à 130, je suis à +0° par rapport à l'ambiant.

Cronff
11/04/2022, 12:49
Salut Seb-@. :)

Ca fait un bail oui!
Ha pour la descente du Turbo ce doit être Mika qui t'a mis sur la bonne piste parce qu'il ne me semble pas vous en avoir parlé!
Effectivement au Bugatti tu as de gros freinages, mais aussi 2 belles lignes droites pour refroidir les freins et le moteur, du coup c'est pas surprenant que tu aies plus de dilatation de la descente de turbo sur les petits circuits, qui laissent moins de répis.

C'est quand ta date précise au Mans? Je suis en pleins travaux, je sais pas si je pourrais passer, j'aimerai bien

Je suis abassourdi par tes températures

Il faudrait qu'on rediscute des bols, histoire de statuer.
On est tous les deux dans nos projets de maison respectifs, pas simple tout ça.

Seb-@.
11/04/2022, 18:48
Pour les projets perso, je gère comme je peux entre la construction (démarrage le 02/05), le boulot (je suis 3 en 1 : en charge de 2 services depuis quelques mois, plus une fonction transverse groupe) et j'en remets une couche avec ma boîte perso, il y a des projets en conception plutôt sympathiques. Du coup je t'avoue que je ne sais absolument pas quand (ni même si) j'aurai le temps de me pencher sur les bols alu :-/

Je roule le 24/04

Seb-@.
11/04/2022, 18:50
Au fait, j'ai tout juste vendu mon Alfano (bah oui, le Garmin Catalyst me fait de l'oeil)... sauf que je n'ai pas encore commandé le Garmin. Bon, craquage de budget dans les heures à venir ^^

TurboSnake
12/04/2022, 10:11
Une boite perso ? de quelle activité ? :)
Mais nonnnnnn, installe racechrono c'est tres bien !

Cronff
12/04/2022, 14:18
Oui je comprends :)
Idem pour moi de toutes façons, et là c'est la partie financière qui coincerait dans les mois à venir.

Qui vivra verra!

Seb-@.
18/04/2022, 16:26
J'avais essayé Racechrono, mais la répétabilité n'étant pas géniale (antenne GPS 10Hz additionnelle hautement recommandée), j'avais à l'époque acheté un Alfano ADSGPS. Craquage chez Oreca Store - toujours aussi réactifs, soit dit au passage - et achat d'un Garmin Catalyst afin de ne plus me prendre la tête à télécharger les données sur PC, pour avoir la vidéo avec les données, augmenter les possibilités d'analyse, etc. Ok, une app sur smarphone pourrait le faire, mais avec une précision moindre. Et ça, ça m'ennuie puisque je veux travailler ma constance. A Dreux j'arrive à enquiller les chronos dans le même 1/10s, au Bugatti je commence à peine à passer sous les 4 ou 5/10s d'un tour à l'autre... bof bof...

Bref, le jouet semble très bien fichu, il est intuitif et facile d'abord, sa construction est de bonne facture et Garmin n'a pas lésiné sur la câblerie :
- alim complète, au choix on peut utiliser un câble USB avec l'adaptateur alume-cigare (fourni) ou une alim à relier directement au système électrique de la voiture
- câbles court ou long, là encore on a le choix, pour brancher la caméra (fournie) au support. Je n'ai pas eu à utiliser les petits trucs de maintien mais Garmin permet de faire un routage des fils sous les garnitures de la voiture.

La ventouse et les bras fournis permettent de placer la tablette juste au-dessus du Smeg. Elle n'est pas pénalisante, j'avais un peu peur pour mon champ de vision car la tablette est grande (7"). Elle a l'air de tenir très fermement en place, la ventouse et les bras sont robustes. La tablette tient sur le support avec un aimant particulièrement puissant. J'ai poussé le vice à secouer l'ensemble (au-dessus de mon canapé, quand même ^^ ), en y allant comme un timbré : RAS, ça tient.

J'apprécie les différents gadgets logiciels : visualisation de la réception de chacun des satellites, précision du positionnement, suggestion des pistes à proximité (il m'a sorti les circuits "du coin"... sachant que ceux qu'il me montre sont à mini 1h de route), synchronisation avec la météo sur le circuit et prévisions, etc.

L'affichage du chrono, en grand, avec le delta time, en grand aussi : j'aime bien ! Il faut que ce soit lisible, le but de l'usage de ce type de jouet n'étant pas vraiment de quitter la piste des yeux...

Pour ce qui est de l'analyse des chronos et les conseils de pilotage (là, bon... on verra mais je n'en attends rien, ça ne tient pas compte des températures pneus et freins, donc la portée sera probablement limitée), je verrai à l'usage dimanche prochain.

Seb-@.
25/04/2022, 22:02
Bonne journée sur le Bugatti hier :
- 308km de piste
- bonnes conditions (piste légèrement humide au début, juste une averse en début d'AM et de la pluie en fin de journée seulement)
- progression au fil de l'amélioration des conditions de piste

Du beau monde en piste, une palanquée de GT3, voire GT2 RS, une Ferrari 488, une Mc Laren 600LT, deux AMG GT (version ???? dont une de plus de 700ch, quelle fusée !), des Lotus, des Alpine (pas mal ! c'est cool !), etc.

Il y avait aussi une BPS coupe franche bleue, pour une 1ère sur piste Cronff tu connais peut-être Christophe, c'est un pote de Mika ?

L'AMG GT pousse comme ce n'est pas permis :

https://www.youtube.com/watch?v=M4NHzXrpvww&feature=youtu.be

Le Garmin Catalyst : top. Je n'ai pas activé les conseils de pilotage, je doute un peu de l'intérêt de la fonction (cela étant, il faudrait que je la teste) compte tenu de la dégradation des pneus et des freins au fil des tours. Toutefois, l'appareil justifie son prix par un package tout en un, c'est appréciable, une excellente ergonomie et une lisibilité irréprochable. La possibilité d'analyse post-roulage est suffisamment complète : possibilités de gains en entrée, au milieu et en sortie de courbe (analyse freinage, trajectoire, ré-accélération).

Au final j'ai pu gagner du temps par rapport aux deux précédentes fois, où j'avoue avoir fainéanté lors du fastidieux (en comparaison) paramétrage de l'Alfano ADSGPS. Bon, il m'a beaucoup aidé à progresser, mais j'ai trouvé mieux.

Meilleur tour du jour :

https://www.youtube.com/watch?v=5cHNlm55W5w

Fonction intéressante du Catalyst, il concatène les meilleurs segments en automatique au fil de la journée, et les assemble en une vidéo du tour optimal. Subtilité de l'opération, ce sont des segments qui peuvent s'assembler. En clair si j'arrive comme un bourrin sur un freinage et que je tourne à 10m de la corde, il ne va pas assembler le bout de vidéo qui correspond à la sortie de courbe d'un tour où je passe le virage proprement. Bref, c'est plutôt exploitable :

https://www.youtube.com/watch?v=Q-LUg4e6dJ4

Côté chronos, j'ai donc encore un peu de marge, dont 1.10s à gratter entre mon meilleur tour et l'optimal... mais j'ai déjà gagné 4s. A noter que j'ai trouvé des trucs dans l'après-midi, que mon meilleur tour date du matin. Si je n'ai pas amélioré, c'est à cause de pneus qui n'en pouvaient plus. Il reste de la gomme, mais ils n'ont plus de rythme. Les PSCup2 en 215/45/17, je ne les aime pas. A la fin j'avais un sous-virage pas possible dès que je mettais de la charge sur le train avant.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai tout de même réussi à améliorer des tronçons, qui plus est en ayant un passager à bord. Donc, de manière réaliste, j'aimerais passer sous les 2.02 la fois suivante. Avec des pneus en bon état !

L'autre truc qui ne va pas, ce sont les freins. La chauffe, ça va mieux, j'ai des plaquettes PFC neuves dont l'épaisseur donne bien sûr une meilleure endurance. Mais le disque avant gauche fait la tronche, j'ai un grognement à chaud. La puissance n'est pas formidable non plus. A ce stade je me demande si je ne vais pas aller au-delà d'un seul changement de disque, et regarder s'il n'y aurait pas du matériel avec de plus gros étriers et des disques plus épais. J'aime freiner fort, mais là... je caresse tout juste cette foutue pédale de frein. J'ai des secondes à grapiller sur les freins.

Seb-@.
14/08/2022, 20:42
Suite à la casse de ma descente de turbo, démontage tout à l'heure et... je bute sur un truc tout bête. J'escomptais dégager la tôle pare-chaleur du turbo, puis la remonter le long du câble de la lambda, et enfin dévisser la lambda. Sauf que la tôle enveloppe le turbo de telle sorte qu'il est impossible de procéder ainsi.

=> est-ce qu'il faut en effet dévisser la lambda pour sortir la tôle ? Si oui, quel outil dois-je acheter ? ju208gti30th désolé de te déranger, toi qui as le même turbo, tu as peut-être la réponse ?

Seb-@.
14/08/2022, 20:43
La taille de l'échangeur est quand même dingue ^^

208 GTI 2B
15/08/2022, 08:54
Il existe des douilles spécifiques pour les sondes lamda qui te permette de passer le fil à l intérieur de celle-ci
Comme pour ici ou l accès au six pans de la sonde sont gênés par une tôle

Seb-@.
15/08/2022, 10:49
Merci, je viens de trouver :

ju208gti30th
15/08/2022, 12:27
Exact désolé du retard mais il y a bien des douilles spécifiques pour les sondes lambda
Tu n'arrive pas à y mettre une clé plate en appuyant légèrement sur le pare chaleur ? Je ne me souviens pas si c'est possible avec le pare chaleur de la 308. C'était possible avec celui de la rczr sur la mienne

ju208gti30th
15/08/2022, 12:28
Par contre tu va devoir retirer la bande thermique mise par eb je crois de mémoire qu'il avait enveloppé le turbo et le decata dans la même bande.

Seb-@.
15/08/2022, 13:39
Salut Julien, merci de ta réponse, je confirme qu'il faut bien la douille adaptée, aucune chance de passer une clé plate.

Ouais, il faut que je rachète de la bande de protection thermique et tant qu'à faire, de quoi refaire un pare-chaleur autour de la descente de turbo car la tôle qu'il a mise a pris cher. Avec la bande thermique je pourrais m'en passer, mais le radiateur d'eau est juste à côté donc autant remettre un truc efficace. Je suis en train de remplir mon panier sur Oreca Store ^^

ju208gti30th
15/08/2022, 14:28
Bon shopping alors ��

Seb-@.
15/08/2022, 15:24
Les deux durites droites ne s'imposent pas, mais je préfèrerais que la durite d'air en sortie d'échangeur soit noire, et pareil pour le retour au vase d'expansion.

Au passage je vais bricoler une restriction car, avec la 2nde pompe à eau, on a un flux trop important et une partie va directement au vase d'expansion. Bref, ce liquide tourne dans un circuit parallèle et fait des passages "à vide" (hors moteur) dans le radiateur, cela doit contribuer à avoir une tempé d'eau si basse, mais a contrario ça fait moins d'eau qui passe dans le moteur donc plus d'énergie à évacuer pour l'eau qui y transite. Je n'ai aucun problème de refroidissement, mais tant qu'à faire autant utiliser le potentiel maximal du système et, donc, faire passer toute l'eau pompée dans le moteur plutôt que d'en envoyer une partie dans le vase.

J'ai calculé la perte de charge générée par le tuyau d'origine, long et de faible diamètre. Bon... sauf à usiner un perçage de très faible diamètre (matériellement impossible à usiner), je ne vais pas obtenir la même perte de charge avec une pièce courte. Donc, l'idée, c'est de faire une pièce simple constituée d'un bout de barre d'alu ou acier (diam. 13 pour matcher avec le tuyau de retour), et d'usiner un sillon extérieur. Cette pièce sera mise dans le tuyau de retour, maintenue par deux colliers. Ils l'empêcheront de glisser et quand bien même elle le ferait, soit elle descend vers le radiateur mais ne pourra jamais y entrer, soit elle monte vers le vase et là encore n'a aucune chance d'y entrer. Zéro risque donc. Et la perte de charge sera générée par le sillon fin, qui sera le seul endroit permettant le dégazage. La perte de charge limitera fortement la quantité de liquide qui remontera dans le vase, sans pour autant l'empêcher totalement.

J'ai retaillé davantage la traverse en résine (ce qu'il en reste ! juste la partie haute). Avec les mouvements du moteur, le coude de la durite d'eau entre le boîtier d'eau et le radiateur est venu en contact avec ce qu'il reste de la traverse. Pour le moment rien de méchant, mais la durite est légèrement abimée. Je change le coude préventivement.

Seb-@.
15/08/2022, 15:29
Côté protections thermiques, j'ai trois points à traiter :
- refaire un bandage autour du turbo et de la descente. Je sens que je vais me faire ch### avec les 15m de bande...
- refaire une tôle autour de la descente
- et réparer le petit bout de toile thermique riveté au bout de la petite plaque (celle qui est fixée sur le couvre-culasse, la protection se glisse entre le turbo et le couvre-culasse), car elle n'est pas en parfait état. Remettre une protection autour sera facile, rapide et d'autant plus efficace que ça va doubler l'isolation.

Seb-@.
17/08/2022, 21:09
Turbo à poil, "plus qu'à" nettoyer les résidus de la protection en titane, repérer l'orientation du tube vertical par rapport au coude, le sortir et le faire ressouder, remonter, remettre une protection titane, refaire un pare-chaleur propre pour remplacer le truc déchiqueté, remonter le tout...

Seb-@.
17/08/2022, 21:11
La bande de protection était de qualité, et malgré tout elle a pris cher. Autant dire qu'il n'est pas pertinent de mégoter sur la qualité de la protection pour gagner quelques €. Au démontage, par endroit elle part en lambeaux. Tant qu'on ne la touche pas, elle ne bouge pas. Mais si on la touche elle s'effrite.

Et ça manque de place sous le capot.

Cronff
23/08/2022, 14:38
C'est dingue qu'elle parte en lambeaux comme ça...
Un traitement céramique serait-il pertinant?

Eddy avait fait un test avec et sans protection thermique?
Il semble en tous cas que ça n'abîme pas le turbo, tu l'aurais vu (fissures). C'est une bonne nouvelle.

Seb-@.
23/08/2022, 18:59
La protection thermique a deux avantages :
- maintenir la température dans le tube améliore le flux. Maintenant, je ne sais pas quel est le gain de puissance.
- et surtout, ça évite de mettre des calories dans la baie moteur.

Seb-@.
23/08/2022, 19:05
Bricolage du soir, une restriction pour limiter le flux qui retourne au vase d'expansion. J'ai pris un bout de métal + chanfrein en bout pour faciliter l'insertion dans la durite + rainure externe d'une section d'environ 0.4mm² pour retrouver une perte de charge a priori suffisamment importante (NB : longueur de la restriction = 60mm). Je vais faire un montage à blanc dans un bout de durite et vérifier que de l'eau peut passer (histoire de valider que la rainure n'est pas "rebouchée" par la durite).

Si cela fonctionne comme prévu, on aura le dégazage, le surplus de liquide pourra toujours passer afin d'éviter une surpression, mais le débit sera suffisamment faible pour que le LDR aille en priorité dans le circuit de refroidissement.

Edit : après essai au banc (enfin... dans l'évier ^^ ) le résultat est conforme à mes attentes. Juste un petit filet d'eau à la place d'un débit de folie. Les variations de pression dans le circuit étant lentes (cf. vitesse de variation de la température), le dégazage se fera convenablement. Enfin, si un excès de liquide doit passer par la restriction, il le fera, mais ce sera marginal. Je viens de récupérer je ne sais même pas combien de L/min qui iront dans le moteur plutôt que dans le vase, mais vu le flux que j'avais dans le vase, c'est loin d'être négligeable !

Par contre, malgré le chanfrein, l'insertion d'une pièce diam. 16 dans une durit de 13 n'a pas été des plus faciles.

Seb-@.
23/08/2022, 20:47
C'est dingue qu'elle parte en lambeaux comme ça...
Un traitement céramique serait-il pertinant?

Eddy avait fait un test avec et sans protection thermique?
Il semble en tous cas que ça n'abîme pas le turbo, tu l'aurais vu (fissures). C'est une bonne nouvelle.

Cronff : la bande est en bon état quand même, regarde sur le collecteur, là où les gaz sont les plus chauds :

Cronff
31/08/2022, 09:25
Ha top c'est une bonne nouvelle :)

Seb-@.
03/09/2022, 20:54
Quelques news, pour éviter le doublon : https://www.208gti.fr/showthread.php?61-echappement-gt-inoxcar&p=154571#post154571

Pour moi, Inoxcar fait désormais partie des marques à bannir.

TurboSnake
05/09/2022, 22:05
Oh la cassure est très nette ! On dirait une découpe laser.

Au fait, quels pneus tu utilises en ce moment ? Je me tâte sur les r888r

Seb-@.
06/09/2022, 07:18
Ce que tu vois c'est en effet la découpe du tube, la soudure n'a pas pénétré.

Pour les pneus, AR1 !

Seb-@.
11/09/2022, 21:40
Je n'ai pas encore fait la tôle pare-chaleur entre la descente de turbo et le radiateur, mais le remontage prend forme :
- montage à blanc de la descente pour vérifier qu'elle est conforme
- démontage, mise en place de la bande thermique
- remontage et réglage aux petits oignons pour qu'elle tienne bien et ne soit pas contrainte
- fin de la mise en place de la bande thermique, autour du turbo
- remontage des babioles (tôles pare-chaleur turbo et couvre culasse, traverse résine, fixation capot, sondes lambda)

Il me reste à remonter le bouclier et les passages de roues, donc ça va aller vite.

Juste un détail : en débranchant la sonde lambda amont pour en faciliter le démontage, j'ai fait mon bourrin en ne débranchant pas la batterie. Je m'étais dit qu'au pire qu'acquitterais le défaut éventuel via Torque. A la mise de contact, j'ai effectivement un défaut moteur. Sauf que... mon appli ne lit aucun défaut, et du coup ne peut pas les effacer.

=> Est-ce que le défaut s'effacera de lui-même ?
=> Si oui, après combien de démarrages ?

Hugo
12/09/2022, 17:36
essaye de voir en combien de temps le défaut par de lui même, mais dans ce cas la, faudra passer a la valise.
Typiquement j'ai pas de défaut sur torque, mais a la valise j'ai une liste longue comme le bras^^'

Seb-@.
12/09/2022, 17:46
J'ai débranché la batterie en partant ce matin, on verra ce soir si elle fait un check lors du rebranchement de la batterie...

Seb-@.
12/09/2022, 21:10
Bon, pas mieux. La voiture est remontée, elle roule, la bande thermique commence à se faire (ça sent un peu, mais ça va), par contre je suis en mode dégradé. Pas de puissance, si j'ai 100ch c'est le bout du monde !

TurboSnake
12/09/2022, 23:52
Arf, tu as tout de même tenée d'effacer les défauts même si tu n'en vois pas ?

Seb-@.
13/09/2022, 07:42
J'ai tout essayé mais sans effet

Seb-@.
14/09/2022, 21:32
Passage à la valise fait : et honte à moi, j'avais oublié de rebrancher l'électrovanne du turbo. Forcément, un 1.6 atmo, ça envoie moins de steak qu'un 1.6 turbo.

Bref, la fusée fuse, et c'est tant mieux car depuis plus d'un mois que ça durait, j'en avais marre.

TurboSnake
14/09/2022, 23:22
Pour une bêtise

Cronff
15/09/2022, 11:54
L'erreur est humaine Seb.
Rien de grave, c'est le principal phpbb_redface

Seb-@.
15/09/2022, 13:30
Oui et le passage à la valise était nécessaire de toute façon

Seb-@.
15/09/2022, 21:19
Et maintenant, c'est mon ELM327 qui est mort ^^ La transmission Bluetooth ne se fait que quand il en a envie ^^ Bon, pour les périodes où il fonctionne, ça me permet quand même de voir que le refroidissement fonctionne, je voulais le valider après le coup de chaud sur circuit avec le turbo qui soufflait sur le radiateur d'eau, et après les petites modifs faites sur les durites d'eau en même temps que les autres réparations.

Il y a quand même un truc qui ne me plait pas, j'ai la connectique de l'électrovanne du turbo qui touche une durite d'eau. Ce serait bien que je puisse l'orienter différemment (l'électrovanne, pour la durite je n'ai pas le choix), tant qu'à faire.

Sinon, j'avais oublié comme elle pousse. C'est n'importe quoi tant ça gu#ule à l'échappement et comme ça plaque au dossier. Et c'est ça qui est bien, une vraie bagnole de sale gosse demon

A noter : les plaquettes CL Brakes RC6 sont vraiment impressionnantes. A froid, ça pile (et sans les bruits habituels des plaquettes circuit, là ça siffle très rarement). A chaud, c'est encore mieux. On verra ce qu'elles donnent en usure des disques, mais pour le moment j'en suis très satisfait. Pour le peu qu'elles ont fait sur circuit, elles m'y ont plu également.

ju208gti30th
16/09/2022, 19:50
Ca fait toujours plaisir de retrouver une caisse qui pousse quand tu roule autre chose toute la semaine

Seb-@.
16/09/2022, 21:41
Après, la 30th stock n'est pas une punition non plus, hein !

TurboSnake
16/09/2022, 22:52
Ce qui me fait bizarre, c'est de passer de mon partner a la bps xD

208 GTI 2B
17/09/2022, 06:30
Après, la 30th stock n'est pas une punition non plus, hein !
Moi c est le contraire,la 30th est la plus puissante du garage

Sadik97
22/09/2022, 20:34
Ce qui me fait bizarre, c'est de passer de mon partner a la bps xD

Ah oui, ça doit être quelque chose ! Hahaha

Seb-@.
22/09/2022, 21:04
Depuis quelques jours, les plaquettes CL RC6 sifflent/grincent un peu à très basse vitesse (parfois). Je mettrai un coup de soufflette ce week-end, histoire de voir.

Seb-@.
08/12/2022, 20:30
Bon, j'ai gagné en répondant à une énigme postée sur FB par Florian. Bilan, je suis bon pour la publier à mon tour, alors :
- désolé pour le HS
- si vous la résolvez, ce sera à vous de la publier sur Facebook !

Énigme
Si vous résolvez, je supprime votre réponse et vous devez publier l’énigme.
Vous entrez dans une pièce. 2 chiens, 4 chevaux, 1 girafe et 1 canard sont couchés sur le lit. 3 poussins volent au dessus d’une chaise.
Combien de pieds y a t’il au sol ?
Ne jouez pas si vous ne continuez pas.

J’ai gagné contre Florian

Seb-@.
08/12/2022, 20:34
Depuis quelques jours, les plaquettes CL RC6 sifflent/grincent un peu à très basse vitesse (parfois). Je mettrai un coup de soufflette ce week-end, histoire de voir.

Soufflette, plus de bruit, et... re-bruit.

Tant pis, ça freine tellement bien même à froid ! Au moins, avec les RC6, elle freine comme elle accélère : pas en douceur ^^

TurboSnake
08/12/2022, 20:57
Bon, j'ai gagné en répondant à une énigme postée sur FB par Florian. Bilan, je suis bon pour la publier à mon tour, alors :
- désolé pour le HS
- si vous la résolvez, ce sera à vous de la publier sur Facebook !

Énigme
Si vous résolvez, je supprime votre réponse et vous devez publier l’énigme.
Vous entrez dans une pièce. 2 chiens, 4 chevaux, 1 girafe et 1 canard sont couchés sur le lit. 3 poussins volent au dessus d’une chaise.
Combien de pieds y a t’il au sol ?
Ne jouez pas si vous ne continuez pas.

J’ai gagné contre Florian

Excellent :D

Nico19
08/12/2022, 21:55
J'ai envie de répondre, mais pas envie de reposter l'énigme, pas simple comme choix ^^

Khola
13/12/2022, 19:34
Je pense avoir la réponse, mais je n'ai pas FB ^^

Seb-@.
13/01/2023, 19:12
Décidément, la BPS fait des siennes : ventilation habitacle en rade. Pour ceux auxquels cela arrive :

- il y a une panne récurrente sur 208 / C3, un connecteur mal câblé (qui doit créer une résistance) peut alors chauffer, le plastique gonfle, la prise fond et le contact ne se fait plus. Si cela se produit, c'est la panne la plus facile à réparer, car c'est très accessible. Solution Peugeot : virer le connecteur, mettre un wago ou braser et protéger avec une gaine thermo-rétractable. Le connecteur est situé proche du plancher, à revenir vers le conducteur. Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WiB8zAG9Mo4&ab_channel=YoSleg

- pas de bol, ce n'est pas cette panne que j'ai. Donc, ça peut être le pulseur mais d'après le garage Peugeot ils en changent peu. J'espère que ce n'est pas lui, l'accessibilité est une galère pas possible. Donc, changement prévu demain du module de commande PWM, nommé "résistance" sur Service Box, réf. 509918 chez Valeo. On trouve la pièce à 52€ port compris chez Amazon (bug chez Oscaro : 230€ !). La pièce d'origine est une Valeo.

Seb-@.
13/01/2023, 19:21
Autre session bricolage prévue, voir si je peux adapter des écopes de frein d'Audi RS3. J'ai acheté ceci : https://www.vag-autosport.fr/produit/kit-ecopes-de-freins-audi-rs3-8v-pour-mqb-vw-golf-7-gti-r-audi-s3-8v-leon-3-cupra-octavia-vrs-iii/ Elles se montent sur les triangles des plateformes MQB, je vais voir ce qu'il faut que je recoupe pour que ça aille sur mes triangles.

Apparemment, tests à l'appui avec un pyromètre par des mecs qui ont testé des écopes, celle-ci donne de bons résultats. Je ne connais pas leur protocole d'essai, ils indiquent -12% sur la température plaquettes (plutôt étrier, je pense) et -24% sur le température disques.

Si c'est concluant avec les plaquettes CL Brake RC6 (µ=0.50), j'envisage la prochaine fois de monter des RC8 (µ=0.60). Elles ont besoin d'un excellent refroidissement.

A souligner, le site de vente en ligne indiqué ci-dessus a été excellent :
- commande expédiée en quelques heures
- emballage nickel
- petites attentions dans le colis ^^
Super expérience client !

Réponse ce week-end sur les possibilités d'adaptation sur 208.

TurboSnake
13/01/2023, 19:49
Bonnes informations tout ça, on attend ton retour.

Nico19
14/01/2023, 07:36
Décidément, la BPS fait des siennes : ventilation habitacle en rade. Pour ceux auxquels cela arrive :

- il y a une panne récurrente sur 208 / C3, un connecteur mal câblé (qui doit créer une résistance) peut alors chauffer, le plastique gonfle, la prise fond et le contact ne se fait plus. Si cela se produit, c'est la panne la plus facile à réparer, car c'est très accessible. Solution Peugeot : virer le connecteur, mettre un wago ou braser et protéger avec une gaine thermo-rétractable. Le connecteur est situé proche du plancher, à revenir vers le conducteur. Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WiB8zAG9Mo4&ab_channel=YoSleg

- pas de bol, ce n'est pas cette panne que j'ai. Donc, ça peut être le pulseur mais d'après le garage Peugeot ils en changent peu. J'espère que ce n'est pas lui, l'accessibilité est une galère pas possible. Donc, changement prévu demain du module de commande PWM, nommé "résistance" sur Service Box, réf. 509918 chez Valeo. On trouve la pièce à 52€ port compris chez Amazon (bug chez Oscaro : 230€ !). La pièce d'origine est une Valeo.

Vire la ventilation, ce sera du poids gagné ^^

Seb-@.
14/01/2023, 12:57
Je suis à deux doigts de tout virer, en effet demon Au global il y a d'ailleurs plusieurs kg, l'ensemble du module clim/ventilation est énorme.

Ce n'est pas la commande PWM qui dysfonctionne, mais le pulseur. A noter : l'accessibilité de la commande est tellement naze qu'il aurait fallu virer l'aérotherme pour l'enlever complètement. J'ai testé la nouvelle sans la mettre en place complètement, le pulseur ne tourne pas. Elle reçoit du courant, le dissipateur thermique chauffe d'ailleurs pas mal. Celle d'origine a le même comportement que la pièce neuve.

Bref, pulseur à remplacer. Le démontage est galère, il y a une patte sur laquelle il faut appuyer tout en tournant le pulseur en sens antihoraire. Cette patte est évidemment à l'endroit le moins accessible (pile derrière le connecteur, qui gène même lorsque le faisceau est débranché), et il faut un peu de force pour pivoter le pulseur alors que la position qu'on est obligé de prendre ne permet justement pas d'avoir de la force dans les doigts et dans le bras.

208 GTI 2B
14/01/2023, 16:11
Les voitures de maintenant sont catastrophiques en accessibilité,on dirait qu ils le font exprès,même pour l entretien courant il y a des modèles à ♥♥♥♥♥

Seb-@.
14/01/2023, 22:24
J'ai déjà démonté le pulseur de ma 307, c'était moins dur. Sur la BPS modifiée, l'accès au filtre à huile n'est pas géniale mais c'est infiniment plus facile de le sortir. Sur le Scenic II d'un collègue démonter les ampoules des feux avant était une belle galère, mais c'était tout de même plus jouable. Là, c'est franchement le pire que j'ai eu à triturer. J'ai beau chercher, je ne trouve pas pire.

Seb-@.
14/01/2023, 22:50
Sur un registre plus positif, ça se présente plutôt bien pour les écopes d'Audi RS3. J'ai dû recouper une petite partie en bout d'écope, couper deux pattes arrière et raccourcir la troisième, mais ça se monte sur nos triangles.

A noter :
- à ce stade je n'ai adapté et monté que l'écope côté gauche, je veux avoir un peu de recul avant de m'attaquer au côté droit
- elle est recoupée au strict minimum nécessaire, quand je braque totalement à fond le support d'étrier vient au contact
- j'ai fait un 1er test sur un tour de pâté de maisons, ça s'est bien passé
- roue levée, pas de contact. A priori ça doit le faire aussi quand la suspension se comprime, vérification demain, ce soir j'ai fait 150km

Pour le montage, on cumule deux coups de bol :
- il y a un ergot sur les pattes qui prennent appui sur la face avant du triangle, cet ergot revient sur le dessous du triangle. La patte située vers la roue est parfaite, l'ergot se place au poil ! Avec les colliers serrés, ça évite que l'écope parte en arrière
- nos triangles ont une forme différente de ceux de la plateforme MQB de chez VW, ils sont plus larges à revenir vers le châssis. Mais il y a un trou dedans et, re-coup de bol, le passant du collier à l'opposé de la roue... tombe pile en face de ce trou, donc le collier passe de manière optimale. On le devine plus qu'on ne le voit sur la photo de l'écope installée, cf. le collier visible tout à gauche de l'écope

Pour l'efficacité, on verra à l'usage mais là encore on a un coup de bol. L'espèce de diffuseur qui se trouve à l'arrière du bouclier, derrière les antibrouillards, est juste en face des écopes. Donc l'air aspiré par la dépression que génère le mini-diffuseur a de très bonnes chances d'aller dans l'écope.

Seb-@.
14/01/2023, 22:57
Sur cette photo, mon téléphone est justement dans le diffuseur pratiqué à l'arrière du bouclier. On voit que l'écope est bien en face.

Nico19
15/01/2023, 06:55
Top ça!!
Moi je dis que VW s'est inspiré de la 208 pour concevoir le train roulant de la RS3, c'est la seule explication au fait que ça tombe aussi bien ^^

Seb-@.
19/01/2023, 21:25
Côté freins :
- RAS pour le moment avec l'écope montée côté conducteur. J'ai donc "customisé" l'écope côté passager, je la monterai ce week-end
- les CL Brakes RC6 sont vraiment bien. Leur défaut ? J'ai l'impression que ma 30th en plaquettes Brembo ne freine pas
- du coup j'ai commandé un jeu de RC8, je les testerai quand les RC6 seront usées. Bon, ce n'est pas très conventionnel d'utiliser des plaquettes course, mais j'espère arriver à des distances de freinage de folie.

Seb-@.
22/01/2023, 20:51
Remplacement du pulseur chez Peugeot : environ 900€
Chez Euromaster (pulseur Valeo idem origine, ref. Valeo 715271) : 512€
Pulseur Valeo 715271 neuf sur Amazon : 152€ port compris.

Bon, j'ai expliqué gentiment au pulseur HS qu'il avait intérêt à ne plus me résister. Du coup il a accepté de sortir ^^ ça passe fin quand même... On aime tous notre confort, mais entre le poids (1.5kg juste pour le pulseur) et les galères en réparation, on se dit que l'idéal automobile n'est peut-être pas très éloigné d'une Cat' 485R.

208 GTI 2B
23/01/2023, 06:17
Dans les voitures de maintenant il y a beaucoup de choses qui servent à rien mais que la plus part des gens ne peuvent plus sent passer
Bon le pulseur n en fait pas parti rien que pour le désembuage et le chauffage,mais toutes ces choses rendent l’accessibilité nul,il y a des modèles rien que pour faire le filtre à pollen tu deviens dingue

TurboSnake
23/01/2023, 10:44
Pas trop galère pour sortir le pulseur alors ?

Seb-@.
23/01/2023, 13:14
Voiture garée dehors, je pouvais ouvrir la porte en grand, ça a aidé. Mais ça reste un mélange de spéléo et de gynéco.

Seb-@.
20/02/2023, 20:19
La BPS se porte comme un charme, la ventilation ventile, le reste va bien et du coup, roulage au Bugatti ce dimanche 26/02. Hugo : je ne veux pas jouer les pousse-au-crime, mais si tu veux "viendre" tu es le bienvenu ^^ Pareil pour les autres d'ailleurs.

J'ai un peu plus de recul sur les plaquettes CL Brakes RC6, je pense qu'elles mangent un peu les disques, en quelques milliers de km sur route, un peu plus de 4000, j'ai usé 0.25mm sur les disques avant. Elles sifflent aussi, à basse vitesse, et l'attaque est très franche même à froid. Sans doute pas l'idéal pour le quotidien. Du coup j'ai commandé d'autres plaquettes pour voir, quand les RC6 seront mortes.

Des RC8, encore plus violentes ^^

Blague à part, j'ai repris la 30th après quelques semaines à n'utiliser que la BPS, et franchement... la 30th ne freine pas du tout. Plaquettes et disques d'origine. Dans l'absolu, ça freine très bien. Mais en comparaison avec les RC6, c'est impressionnant tant ça ne freine pas. Ou alors ce sont les RC6 qui sont impressionnantes tant elles freinent ? Mais il y a un truc anormal sur l'une des deux voitures !

Seb-@.
20/02/2023, 22:00
Cronff, tu roules dimanche ?

TurboSnake
22/02/2023, 09:08
Prépare nous les vidéos et les chronos !

Hugo
22/02/2023, 10:20
c'est avec plaisir de venir, mais il y a quand même une trotte pour venir.
Bon c'est l'open, donc il va y avoir plein d'occasion de se faire des trackday.
Faut que j'en refasse un en local pour voir comment ça se comporte avec mes histoires d'esp...normalement ça devrait être bon

Seb-@.
22/02/2023, 12:58
Le truc compliqué avec l'esp, c'est que contrairement au moteur on ne peut pas intervenir sur sa gestion. C'est sans doute une excellente chose, mais quand tout est imbriqué il y a des effets secondaires qui posent problème

Hugo
23/02/2023, 15:07
en faite je l'ai désactivé avec diagdox, mais sans certitude que ça ait fonctionné.
Donc au trackday suivant j'ai débranché un capteur de roue pour etre sur de passez une journée avec tout le potentiel. Sauf que comme tu avais vu ça bipait dans tout les sens...

Quand il y a eu de la neige, j'ai observé qu'il n'y avait ni ESP ni ASR, donc parfait ! soit un comportement de gti en esp off

donc normalement la tout devrait être comme une gti d'origine sur piste, sans avoir un sapin de noel.
Mais avant de prendre une demi journée de trackday, déjà 1 ou 2 sessions pour avoir confirmation seront pas mal

Seb-@.
23/02/2023, 18:48
Et du coup tu as récupéré un meilleur équilibre, moins sous-vireur ?

Hugo
24/02/2023, 17:41
Et du coup tu as récupéré un meilleur équilibre, moins sous-vireur ?

ça bride pas la puissance, donc peut être qu'avec un bon pilotage je pourrais la placer comme je veux vu qu'il n'y a pas d'aide (sauf abs, mais c'est utile, avec les gros frein je bloque facilement sans abs donc je tape pas dans les freins...). Mais bon je suis pas pilote donc la faire survirer pour la placer aux freins, j'ai encore beaucoup de boulot.
En deuxième ça patine, ça c'est sur, donc en épingle c'est pas évident

Seb-@.
24/02/2023, 18:31
Pour le patinage, il te faut un Torsen !

Si tu réussis à la piloter comme les 208 cup, en enroulant, tu vas enrhumer tout le monde dans le sinueux. Ca peut être une formidable école de pilotage.

Seb-@.
26/02/2023, 12:47
Super conditions de piste au Mans, tirages de bourre avec des MRS3, 911, 488, Lamera Cup (bon, elle a tendance à se retrouver dans le mauvais sens), si ça continue aussi bien j'espère m'approcher de la barre des 2min au tour.

Les freins sont bien meilleurs.

Seb-@.
26/02/2023, 22:35
Super journée, en-dehors du vent qui rendait la voiture instable en entrée de courbe Dunlop, les conditions étaient parfaites. Du grip, air frais. Pas de bol, je n'ai pas pu aligner mes meilleurs secteurs et pour cause, j'ai toujours eu une voiture plus lente pour me bloquer sur mes tours les plus rapides. Au final, j'ai plusieurs tours en petit 2'02" (2'02"33 - 2'02"36 - 2'02"41...) alors qu'au cumul j'aurais fait 2'00"70.

Les pneus ont très bien fonctionné. Note pour moi-même : devant c'est 1.6 à froid (1.9 à chaud), derrière c'est ??? à froid (2.0 à chaud). Un peu de graining mais pas méchant et l'usure est homogène sur toute la surface. Ils ont déjà fait... on va dire 1/4 de journée au Bugatti, reste à voir combien ils peuvent faire encore. Clairement la piste use beaucoup moins les pneus que Dreux, mais l'AR-1 n'est pas ce que j'appellerais un pneu dur ^^

Côté freins, les écopes d'Audi RS3 à fixer aux triangles (après quelques coups de Dremel) ont peut-être apporté quelque chose, en tout cas les jantes étaient plus froides que d'habitude donc je suppose que les freins ont moins chauffé et que l'air frais du jour n'est pas le seul à avoir apporté sa contribution. Les plaquettes vont très bien, pas besoin d'appuyer fort pour freiner et si on appuie, la voiture freine très court. Pas encore fait le point sur l'usure disques et plaquettes.

Sinon, du beau monde en piste, le matin il y a eu tirage de bourre avec des 911, Exige, Mégane... La 208 n'est pas ridicule, j'ai ramé en ligne droite face à un trio 911 - Lamera Cup - F488, mais ça revenait bien au freinage et en courbe. J'avoue avoir pris un malin plaisir à suivre une Alpine sur plusieurs tours, sans attaquer outre mesure, que j'ai pu distancer facilement après l'avoir doublée.

https://youtu.be/7jgwFAv_xfo

TurboSnake
26/02/2023, 23:59
Bien le résumé, je regarde la vidéo demain !

Hugo
27/02/2023, 15:39
super sympa cette session ! et aussi le compte rendu
la piste est propre, c'est mettre sur la liste des circuits a faire, mais j'aurais vraiment eu du mal a tenir le rythme vu ce qu'il y a sur la piste :)

mais bon avec cette piste rapide, au moins mon peu de couple passerai au sol X)

C'est toujours impressionnant de voir la vitesse d'accélération de ta GTI(R) !

Seb-@.
27/02/2023, 20:39
Je suis content de l'exploitation des pneus, ils peuvent faire une dernière journée et vu le rythme que j'ai parfois tenu, sans les économiser, c'est plutôt bien. Ils s'usent plus vite que les Cup2 mais le feeling est meilleur, la tenue à la température aussi, sans parler des chronos. Spécifiquement à la température, la plage d'exploitation est plus large que le Cup2. Ils sont plus vite à une température suffisante pour rouler à bon rythme, et ils surchauffent clairement moins vite.

Côté freins, j'ai fait le bilan, bon... je m'attendais à avoir massacré les disques. Quelques mesures :
- neuf : 28mm (pas pris la mesure précise, c'est idiot)
- avant cette journée piste : 27.75
- après la journée : 27.63.
Pour comparaison, on a donc 28 en nominal et 26mm en cote minimale.

En fait ce ne sont pas les disques qui ont souffert, mais les plaquettes. Il en reste assez pour une demi-journée mais pas plus. Conclusions :
- à ceux qui disent que les plaquettes CL Brake usent les disques, là ce sont les disques Brembo (achat Oscaro) qui ont eu le dessus !
- ça s'use un peu trop vite quand même vu le prix, dommage...
- pour autant je les préfère aux PFC, usure très réduite mais pas de frein
- donc j'ai encore plus envie d'essayer mes RC8. Je les garde au chaud encore un peu, elles seront montées un peu avant la prochaine journée (quand ?)

Se pose donc une question : qu'est-ce que je fais qui ne va pas pour fusiller à ce point mes freins ? Si on fait le point :
- ESP off en permanence (route ou circuit. Hier, même pas un tour de chauffe avec)
- freinages dégressifs (y compris sur route... oui bah je n'aime pas le progressif alors m'emm#rdez pas, et ne me collez pas aux fesses !)
- tant qu'il y a du grip, j'appuie sur la pédale de frein, je ne la caresse pas

Est-ce qu'il faudrait que je freine plus en douceur ? Que je laisse davantage rouler la voiture ? J'essaye de le faire sur les courbes qui le permettent, c'est mieux pour le chrono, mais sur les virages lents faut-il que je freine plus tôt et moins fort ?

Seb-@.
27/02/2023, 21:42
Le tour optimal :
https://youtu.be/YqWVwcJVtVA

La fatigue arrive, les erreurs aussi. Travers de porc au musée à 2'01, et pas que. L'Huracan et la Porsche poussent fort, c'est impressionnant.
https://youtu.be/BQexQ1rIxsg

Sadik97
28/02/2023, 20:09
Ah oui ça marche quand même !
Le mec dépose une 996 turbo avec une 208, le concept est juste génial phpbb_dance
On peut sentir la surprise et l'agacement de certains autres pilotes, ils ne doivent pas comprendre les pauvres phpbb_lol

Impressionnantes la 991 très énervée et l'Huracan, quelles machines !

Tu m'étonnes que les vibreurs doivent secouer les coupelles, on dirait que tu franchis un passage à niveau à la même vitesse.

ju208gti30th
05/03/2023, 17:53
Seb tu avais testé les pfc racing ? Je voulais tester pour voir la diff avec les pfc route que j'ai actuellement. Mais vu ton retour sur les cl brakes je vais peut-être craquer pour du rc8 alors. Tu te rappelle du tarif ?

Seb-@.
05/03/2023, 18:43
En PFC je n'ai testé que les mêmes que toi, pas les racing. Pour les CL (réf. 4022 pour nos étriers), actuellement chez Oreca on a :
- RC6 4022 : 266.22€ https://www.oreca-store.com/plaquettes-de-frein-cl-brakes-rc6-pour-peugeot-406-3-0-coupe-ou-ktm-x-bow-avant.html
- RC8 4022 : 291.72€ https://www.oreca-store.com/plaquettes-de-frein-cl-brakes-rc8-pour-peugeot-406-3-0-coupe-ou-ktm-x-bow-avant.html

Franchement, ça s'use plus vite que je pensais (RC6) mais les disques n'ont pas réellement souffert, ça a été une bonne surprise. Mais le feeling des freins est vraiment agréable. A noter que j'avais les jantes plus froides que d'ordinaire mais je ne sais pas quelle est la part des écopes fixées sur les triangles avant et celle de l'air frais de cette journée.

Regarde comme ça revient bien lors des freinages : https://www.youtube.com/watch?v=PF5vXbXfhsw&ab_channel=SebArc

Le "pire" - le mieux en fait - c'est que j'ai moins tendance à bloquer qu'avec les PFC + Cup2. Il y a plus de grip avec les AR-1, mais le comportement des freins est plus répétable d'un freinage à l'autre. Je suis beaucoup plus en confiance sur les freins, par exemple au freinage du garage vert (170km/h en descente) avec les PFC je pouvais freiner une fois à 100m et les fois suivantes c'était à 150, avec une pédale désagréable et des blocages de roues. Là je freine à 100m tout le temps, avec une sensation de facilité. En fait je pense que j'aurais pu freiner un peu plus tard encore sans rater la corde.

Sur le freinage de la Dunlop, il se fait en deux temps, léger frein en entrée de courbe (entrée 190-195, sortie 165-170), puis gros frein avant la chicane, c'est pareil. Je gagne en facilité et donc au chrono. Avec les PFC, pas en confiance, je devais ralentir davantage en entrée et j'avais du mal à arrêter la voiture avant la chicane. En fait, ça me donne une marge de progression parce que par habitude j'ai commencé la journée en freinant plus tôt et plus fort en entrée de courbe. Courbe qu'en fin de journée j'aborde 10 ou 15km/h plus vite et après analyse je pense gagner un peu encore la fois suivante.

Sur le freinage de la chicane du chemin aux boeufs, on arrive à un peu plus de 190 sur la chicane, je freine 30m à 50m plus tard. Avec les PFC, pareil qu'au garage vert, j'avais un freinage possible à 100m et puis les autres tours il fallait que je fasse attention et que je freine plus tôt. Là où c'était frustrant, c'est que je ne pouvais pas enchaîner les deux freinages appuyés dans le même tour.

Là je dois remplacer les freins arrière, les plaquettes ont... beaucoup de km, les disques aussi, donc on ne va pas prendre de risques ^^ J'utilise encore les RC6 sur route mais je monterai les RC8 avant la prochaine journée sur piste. Les RC6 sont trop usées pour que je fasse une journée de plus avec. Une demi-journée, ça passerait. J'espère que les RC8 s'useront moins vite tout de même. Mais attention, je ne les ai pas économisées, ces RC6.

Bonne nouvelle concernant les pneus, j'ai encore une journée dans la gomme, sachant qu'ils avaient fait 1/4 de journée avec ma casse de down pipe en août. Pour comparaison avec les Cup2 j'ai fait une journée à rythme modéré à Dreux (trop de monde en piste) et deux au Mans. A la fin, les pneus avaient encore de la gomme mais n'avaient plus de rythme. On verra si les AR-1 connaissent la même chute de rythme lors de leur dernière journée.

ju208gti30th
05/03/2023, 18:56
A l'arrière tu va mettre quoi ?
Origine ou autre ?

Je pense partir sur du rc6 ou rc8 alors
Rc6 235€ sur tpms
Rc8 257€ sur tpms
Je vai aussi regarder ton système de refroidissement. Tu ne m'en veut pas si je copie ??

Seb-@.
05/03/2023, 19:28
A l'arrière, origine, ça va très bien ! De toute façon avec le transfert de charge, l'arrière n'a pas beaucoup de travail. Je n'ai pas beaucoup de température dans les freins arrière et leur usure est lente : je reprends la même chose.

Chez TMPS, les RC8 ne sont pas en stock. Quand c'est le cas, ils sont fiables ? Pas du genre à prendre ta commande, puis à l'annuler et à mettre du temps à rembourser ? J'avoue faire très confiance à GT2i et Oreca Store, que je priorise pour mes achats. Je n'ai jamais été ennuyé avec ces sites.

Pour les écopes, non, au contraire, si cela peut servir c'est mieux ! Au fait, le revendeur a été top : hyper réactif et petites attentions dans le colis, j'ai apprécié la transaction. L'ergonomie de son site n'est pas géniale, mais le service a été irréprochable. Ca sent la toute petite boîte (probablement un mec seul) avec la volonté de très bien faire.

ju208gti30th
05/03/2023, 20:22
Tpms est très fiable. Le gérant a une 308 gti et on discute pas mal ensemble. Il connaît ma 208 ainsi que la clio et la golf de mon frère. D'ailleurs mon frère lui avait pris la totale à l'époque pour forgé le moteur de la golf. Si ce n'est pas en stock il faut lui envoyer un mail et il dira tout de suite si il peut les avoir ou pas et sous quel délai. Apres j'ai déjà commandé sur oreca et gt2i et effectivement je te suis la dessus les sites sont extrêmement fiables.
Pour les écopes je vais relire attentivement tes posts parce que je les ai survolés jusqu'à présent faute de temps.

Seb-@.
05/03/2023, 21:07
Merci pour les infos sur TMPS, je note l'adresse !

Pour les freins, pour bien faire il faudrait faire des mesures avec caméra oi pistolet thermique, avec et sans écopes. Je n'ai pas ça sous la main.

Seb-@.
18/04/2023, 20:52
Enigme du jour : d'où vient cette vibration à la noix ???????? Elle se produit en décélération, au moment où je passe sous les 2.000tr/min. Je n'arrive pas à en cibler l'origine, on dirait une tôle qui vibre : pare-chaleur ? échappement ? tige de commande de la waste, sachant que j'ai un K04 (308GTi) ?

https://www.youtube.com/shorts/HI869LCwREM

Hugo
19/04/2023, 12:36
C'est vraiment bizarre ce bruit... ça me dit rien comme ça.
Je dirais une tôle quelques part

Nico19
19/04/2023, 13:48
sur mon ancienne 208 phase 1, j'avais un bruit de vibration que je soupçonnais être la tige de wastegate, mais ça ne faisait pas ce bruit

Seb-@.
19/04/2023, 21:01
Il semblerait que cela vienne de l'échappement, a priori au niveau de l'intermédiaire (oui, j'en ai un ! trop de boucan sinon). Ce soir j'ai resserré tout ce que j'ai pu, on verra bien mais j'ai un doute sur le fait que cela ait résolu le pbm. J'ai aussi un peu resserré la fixation du pare-chaleur situé au-dessus de mon intermédiaire. Cette tôle bougeait légèrement et avait plusieurs déformations (probablement dues aux hautes vitesses). J'espère qu'il n'y a pas eu une casse dans l'intermédiaire, sinon ça va encore être une perte de temps.

A noter : le bruit ne se produit pas qu'en décélérant, mais aussi à l'accélération (douce).

Hugo
20/04/2023, 09:47
ça se produit toujours dans la même plage de régime? donc sur une certaine fréquence vibratoire

ou sinon, tu vides tout comme ça plus de problème ahah

Seb-@.
20/04/2023, 12:31
Oui, toujours dans la même plage. Je soupçonne l'intermédiaire, le bruit est toujours présent donc ce n'est ni la tôle pare-chaleur ni un collier mal serré (toit étant correctement serré).

Hugo
20/04/2023, 16:32
solution, un tube de bout en bout, comme ça t'entend plus de bruit suspect ahah

Seb-@.
20/04/2023, 18:40
Ouais, comme ça je n'entends plus rien, tout court ^^

Il faut l'entendre pour le croire, c'est dingue comme elle braille.

Hugo
21/04/2023, 14:23
ça j'en doute pas !
elle sort combien au sonomètre?

Seb-@.
21/04/2023, 19:28
Je n'en sais rien, je sais juste qu'elle est en-dessous de la limite de Dreux soit 95dB. C'est surtout dans l'habitacle que ça braille... encore qu'il m'est arrivé de doubler des collègues et ils m'ont dit que ça couvre le bruit de leurs propres voitures.

Seb-@.
21/04/2023, 20:54
Je ne vais pas tarder à faire une révision de la BPS :
- vidange et filtres
- bougies
- disques et plaquettes arrière (j'ai du Bosch en stock)
- plaquettes avant (test des CL Brakes RC8)
- réparation du silencieux intermédiaire...
- et comme au dernier CT j'avais un déséquilibre des suspats arrière, je vais remplacer les amortos arrière.

Du coup, question. Partant du principe que je trouve les suspensions d'origine très bien calibrées et que je ne suis pas chaud pour modifier l'amortissement, que monteriez-vous comme amortisseurs arrière entre de l'origine Peugeot et du compatible :

1/ Quinton Hazell
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-quinton-hazell-qag879117-8136006-3539-p#/?vid=58049&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5XcvoyVqK1sb-k21pqZKrGkk-pUnLuZgAmVRt-5Uxtd

2/ KYB
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-kyb-349019-2005663-3539-p#/?vid=58049&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5XcvoyVqK1sb-k21pqZKrGkk-pUnLuZgAmVRt-5Uxtd

3/ Monroe
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-monroe-g2108-2470886-3539-p#/?vid=58049&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5XcvoyVqK1sb-k21pqZKrGkk-pUnLuZgAmVRt-5Uxtd

TurboSnake
21/04/2023, 22:29
Fais comme moi, pars sur du viarouge circuit !

Hugo
24/04/2023, 00:56
Je n'en sais rien, je sais juste qu'elle est en-dessous de la limite de Dreux soit 95dB. C'est surtout dans l'habitacle que ça braille... encore qu'il m'est arrivé de doubler des collègues et ils m'ont dit que ça couvre le bruit de leurs propres voitures.

Oui donc ça ♥♥♥♥♥♥ bien quand même !

Hugo
24/04/2023, 00:59
Je dirais bilstein, ces trucs origine bof bof.
Ou BC racing, tu pourras régler ton amortissement, comme ça tu pourras mettre plus ou moins souple de façon simple

Seb-@.
24/04/2023, 07:39
Régler un amortisseur, c'est un travail de spécialiste. Je n'ai pas envie de dégrader le grip en essayant de faire l'inverse.

Hugo
24/04/2023, 11:43
oui mais entre les hautes vitesses, ou virolo tu peut donner le comportement voulu, sans complexité, sur 30 clics.
et une fois réglé tu reste souvent dans la même plage

Seb-@.
24/04/2023, 13:34
C'est loin d'être facile, il faut gérer compressions lentes et rapides, trouver le bon compromis pour avoir de l'absorption sur les bosses sans que ce soit trop souple sur du billard, faire en sorte de bien absorber les vibrations rapides sans que la voiture se désunisse sur des bosses de forte amplitude, etc

Hugo
25/04/2023, 09:18
oui tout a fait, mais franchement c'est bien gérer, et c'est du simple voie, donc juste une molette a gérer

Seb-@.
07/05/2023, 17:22
87600km, environ 8000km depuis la dernière révision, ça ne fait pas beaucoup de distance mais avec un moulin coursifié mieux vaut ne pas mégoter sur la qualité de l'huile et l'état des bougies :
- Motul 300V Power Racing en 5W30
- bougies NGK laser iridium B15.6D
- filtre à huile Purflux L358A. Franchement ce n'est pas une partie de plaisir, entre la durite d'eau et les faisceaux électriques l'accessibilité est médiocre.

Je pensais en avoir un en stock, mais... non en fait, donc je n'ai pas encore changé le filtre à air. L'oubli sera bientôt réparé.

Les anciennes bougies m'ont l'air en bon état, qu'en pensez-vous ?

208 GTI 2B
07/05/2023, 18:22
Oui elles sont nickel tes bougies,pour accessibilité la 208 à moteur thp et pas top

Seb-@.
07/05/2023, 21:18
Oui elles sont nickel tes bougies, pour accessibilité la 208 à moteur thp et pas top

... sauf pour changer les bougies ^^

Ouais, elles sont nickel, mais je ne veux prendre aucun risque sur ce moulin. Donc il va avoir droit à ses bougies, huile et filtres neufs tous les ans, quand bien même la voiture ne roule que 8000km/an. L'huile était noire de chez noire, et pourtant ce n'est pas ce que j'ai fait comme km sur piste... même pas 7 ou 800km.

TurboSnake
08/05/2023, 00:27
Tous les ans je fais le lot vidange moteur et boîte + bougies + filtre a huile. Pour ce que ça coûte ça serait dommage de s'en priver !

rurul
08/05/2023, 08:40
87600km, environ 8000km depuis la dernière révision, ça ne fait pas beaucoup de distance mais avec un moulin coursifié mieux vaut ne pas mégoter sur la qualité de l'huile et l'état des bougies :
- Motul 300V Power Racing en 5W30
- bougies NGK laser iridium B15.6D
- filtre à huile Purflux L358A. Franchement ce n'est pas une partie de plaisir, entre la durite d'eau et les faisceaux électriques l'accessibilité est médiocre.

Je pensais en avoir un en stock, mais... non en fait, donc je n'ai pas encore changé le filtre à air. L'oubli sera bientôt réparé.

Les anciennes bougies m'ont l'air en bon état, qu'en pensez-vous ?

Tiens, c'est drôle, j'ai remplacé mes bougies hier ^^ ( BOSCH : ZR 7 SI 332 S)
14 000 kms pour les miennes. En bon état également (mais moteur d'origine pour ma part).
On remarque quand même qu'elle chauffent beaucoup ces bougies, et la préconisation constructeur
étant très élevée (30 000) mieux vaut anticiper...

Par contre je constate que tes bougies sont des 6 pans.
Les miennes sont en 12 pans...

Il y a plusieurs types selon les THP (200 / 208), selon l'année, ou c'est par rapport à ta préparation moteur?

Seb-@.
08/05/2023, 13:23
Alors, pour les bougies, en effet ce ne sont pas celles d'origine (12 pans de 14mm). Grosso modo, mon moteur préparé est presque celui d'une 308, les seules différences sont :
- turbo de 308 hybridé (donc plus de pression, et surtout on la tient à haut régime)
- le bloc n'a pas subi le traitement thermique auquel à droit celui de la 308
- les coussinets de bielle sont ceux de la 308 TCR
- le refroidissement est fortement amélioré.

Tout le reste est identique, à commencer par les bielles et pistons, donc le rapport volumétrique. A priori ça fonctionnerait avec les bougies de l'EP6FDTX (205/208ch) mais pour assurer on utilise les bougies de l'EP6FDTR (270ch). Ces bougies sont légèrement différentes et en effet, l'empreinte n'est pas la même (6 pans de 16mm), ce qui évite de se planter quand on a les deux en stock !

Seb-@.
08/05/2023, 13:28
Tous les ans je fais le lot vidange moteur et boîte + bougies + filtre a huile. Pour ce que ça coûte ça serait dommage de s'en priver !

Pour la BV, il va falloir que j'achète une seringue.

Tu utilises quelle huile ? Lors de la prépa on avait mis de la Motul je ne sais plus quoi, à froid la commande était dure. Quand j'ai fusillé la butée d'embrayage et le roulement d'entrée de BV (ils ont eu un gros coup de chaud, lubrifiant inadapté ?), on a remis l'huile préconisée par Peugeot. La commande est redevenue souple.

J'aurais tendance à respecter la préco constructeur, plutôt que partir sur un lubrifiant "qui est le top parce qu'untel me l'a dit". Quitte à vidanger souvent.

TurboSnake
08/05/2023, 19:14
Je mets de la motul Gear 300 en 75w90 et ça va bien.
En huile moteur je ne jure que par la 0w40 castrol edge !

208 GTI 2B
08/05/2023, 19:25
Moi j ai mis de la motul gear 75w90 300 ls et à froid les rapports sont durs à rentrer,après a chaud pas de problème

Seb-@.
08/05/2023, 19:25
ok, merci. Tu ne fais rien de spécifique pour le Torsen ?

TurboSnake
08/05/2023, 22:58
ok, merci. Tu ne fais rien de spécifique pour le Torsen ?

Non rien de particulier

Cronff
16/06/2023, 13:10
Je ne vais pas tarder à faire une révision de la BPS :
[...]
- et comme au dernier CT j'avais un déséquilibre des suspats arrière, je vais remplacer les amortos arrière.

Du coup, question. Partant du principe que je trouve les suspensions d'origine très bien calibrées et que je ne suis pas chaud pour modifier l'amortissement, que monteriez-vous comme amortisseurs arrière entre de l'origine Peugeot et du compatible

Au final tu t'es décidé?

Concernant ton changement de bougies, tu peux aussi vérifier l'écartement entre les électrodes (dont je n'ai pas la valeur) avec un jeu de cales.

Seb-@.
16/06/2023, 20:08
Le changement des bougies est de l'histoire ancienne, pour les amortos... disons que j'ai un petit dossier perso à gérer en ce moment et la voiture n'est pas la priorité ^^

D'ailleurs j'ai ce foutu silencieux intermédiaire à faire réparer ou remplacer, une soudure a dû flancher, j'ai une vibration et le bruit qui va avec. Et ce n'est pas joli joli à entendre demon

Sadik97
18/06/2023, 11:17
Décidemment, pas de chance avec les échappements !

Seb-@.
18/06/2023, 11:34
Il y a pas mal de gaz à sortir... et pas mal de contraintes mécaniques (vibrations dans le silencieux) et thermiques. Par contre je suis agacé parce que Proinox28 ne garantit pas... si eux aussi ont été légers sur une soudure, ça gave. Je gèrerai quand j'aurai le temps.

Sadik97
18/06/2023, 15:38
Si les échappements "améliorés" ne sont pas plus résistants que les autres, surtout incorporés à une prépa, c'est bien dommage de devoir payer plus cher...
Ils conçoivent leurs produits pour une utilisation à 80/h en restant sous 2000 tours/minute ou bien ? phpbb_wall

Seb-@.
18/06/2023, 18:37
En fait, concernant les deux casses que j'ai connues, il y a deux cas assez distincts :

1- casse de la descente de turbo Inoxcar. Là c'est impardonnable, les soudures n'étant pas pénétrantes elles n'ont pas supporté les contraintes. En fait ce n'était pas soudé à proprement parler, mais juste "collé" par la chaleur de ce qui aurait dû être une soudure.

2- casse du silencieux intermédiaire ProInox28. Je soupçonne le silencieux d'entrer en résonnance sous l'effet du flux de gaz, ça expliquerait pourquoi l'échappement fait pas mal de bruit également. En cas de résonnance, les vibrations s'amplifient, c'est un phénomène qui peut être assez destructeur. La difficulté, c'est qu'en ne connaissant pas le flux entrant ou sa pulsation, on ne peut pas anticiper en adaptant la fréquence propre de la pièce.

Sadik97
19/06/2023, 18:50
Tu dois être dans le juste, ça expliquerait bien des choses.
Tout de même... on ne parle pas d'échappements en tôle ! A moins que les contraintes ne soient souvent les mêmes que celles d'un bon six cylindres à pleine charge par temps chaud ? ^^

Cronff
03/07/2023, 17:20
2- casse du silencieux intermédiaire ProInox28. Je soupçonne le silencieux d'entrer en résonnance sous l'effet du flux de gaz, ça expliquerait pourquoi l'échappement fait pas mal de bruit également. En cas de résonnance, les vibrations s'amplifient, c'est un phénomène qui peut être assez destructeur. La difficulté, c'est qu'en ne connaissant pas le flux entrant ou sa pulsation, on ne peut pas anticiper en adaptant la fréquence propre de la pièce.

Pour essayer de régler ça, quelle serait la solution?
Jouer sur la longueur du silencieux pour éviter la resonance des pressions/contre-pressions?

Seb-@.
03/07/2023, 20:39
Je suis quasiment sûr que le tube mitraillette n'a pas été soudé mais juste pointé et ça n'apporte pas une tenue mécanique irréprochable...
Pour éviter la résonnance, plusieurs solutions :
- épaissir la paroi
- jouer sur la longueur en effet
- mettre un raidisseur interne mais pas facile à faire en pratique

Bon en attendant, le fournisseur ne répond pas à mes mails ni à mes SMS. Vais devoir lui passe un coup de bigophone, ça tombe bien : je n'avais que ça à faire demon

Seb-@.
03/07/2023, 20:41
J'ai l'insonorisant qui sort à l'accélération... je suis sûr que la casse concerne la soudure du tube mitraillette.

Nico19
04/07/2023, 08:13
C'est une lionne, normal qu'elle crache des boules de poils, non? ^^

Cronff
04/07/2023, 18:19
Pas cool de la part de ProInox28...
Surprenant que la mitraillette n'ait pas été soudée sur tout son diamètre quand-même.

Je rejoins ce que tu as dit: Jouer sur la longueur et le diamètre du silencieux.
Par contre ce sera fait de manière empirique car à part avec une mesure acoustique pour savoir quelles harmoniques t'embêtent...

Pan-K
11/07/2023, 17:39
En fait, concernant les deux casses que j'ai connues, il y a deux cas assez distincts :

1- casse de la descente de turbo Inoxcar. Là c'est impardonnable, les soudures n'étant pas pénétrantes elles n'ont pas supporté les contraintes. En fait ce n'était pas soudé à proprement parler, mais juste "collé" par la chaleur de ce qui aurait dû être une soudure.

D'ailleurs si tu as la réf de ton decata je suis preneur car je viens d'avoir des news de mon garagiste et ça tourne autour des 1200€ donc il m'a dit qu'il va essayer de trouver autre chose.
La même pièce pour turbo d'origine c'est autour des 250€...

Seb-@.
11/07/2023, 22:02
C'est une pièce sur-mesure... pour le coup il n'y a pas de référence ;-)

Pan-K
12/07/2023, 09:06
Ok merci, j'espérais une autre réponse pour être honnête !
Je vais peut être demandé à EB Technologies mais on n'a pas vraiment la même prépa donc je me doute qu'il doit la voir en vrai la caisse pour faire du sur mesure...

Il a réussi à te conserver la clim au fait ?
Moi j'ai plus rien et pour un daily ça commence à être relou ^^

Seb-@.
12/07/2023, 18:52
EB avait acheté une descente Inoxcar.

Oui, j'ai toujours la clim mais la face avant a été totalement refaite au point d'intégrer l'échangeur à la traverse.

Seb-@.
27/07/2023, 22:24
Quelques news de la BPS :

- rendez-vous pris chez ProInox28 pour réparer le silencieux intermédiaire cassé, encore un bon mois à supporter le bruit dégueulasse

- hier elle m'a fait un truc étrange, perte de puissance assez nette mais aucun code défaut ni message. Plus précisément, rien dans le sac à bas régime (alors qu'elle est du genre à rouler à 50km/h en 6ème sur un filet de gaz et à repartir sans sourciller), du peps à haut régime mais surtout un caractère aléatoire. J'ai vérifié, rien de débranché, pas de fuite dans le circuit de suralimentation, bruit normal de la dump à bas régime (ça décharge quand je suis en accélération à moins de 3.000tr/min, le turbo fournit plus qu'il n'en faut à ce régime). Les températures sont normales, eau et air. A vrai dire, elle avait un comportement comparable à celui qu'elle avait avant modification, quand l'échangeur d'origine saturait et que la voiture se mettait dans un mode safe pour éviter le cliquetis. Bêtement, je n'ai pas regardé l'avance à l'allumage.

Des idées ? J'ai remplacé les bobines ce soir et fait un essai dans la foulée, ça semble aller mais est-ce que des bobines fatiguées peuvent donner un moteur qui ne pousse pas (si j'avais 200ch c'est le bout du monde) ? Je précise que les bobines (Delphi, d'origine) avaient >90.000km.

TurboSnake
29/07/2023, 00:11
Étrange en effet, tu as roulé sous fortes chaleurs ?

Seb-@.
29/07/2023, 10:58
Même pas, il faisait 25-30⁰C, donc en admission je devais avoir environ 30⁰C. Elle ne chauffe pas anormalement d'après Torque. Si la température de LDR (prise au boitier d'eau) était trop haute, puisque c'est celle qui est remontée par Torque, ça ressortirait. Pour la température d'air, pareil.

Un élément tout de même qui me fait penser à l'allumage : au démarrage, depuis la prépa, quand j'ai le starter le moteur tourne à 1400tr/min et très riche. Ces derniers jours j'ai eu pas mal de pétarades, plus que normalement. Bougies quasi-neuves, je précise.

TurboSnake
29/07/2023, 12:28
Viens dans le 77 j'ai des bobines neuves pour tester !

Seb-@.
29/07/2023, 14:32
Ça va faire loin ^^

T'inquiète, les bobines neuves sont montées, mais je n'ai pas vraiment pu rouler avec. Je verrai à mon retour...

Seb-@.
07/08/2023, 22:10
J'ai fait environ 200 bornes : ça va beaucoup mieux avec les bobines neuves ! Moralité, mieux vaut les remplacer en préventif qu'attendre qu'elles ne fonctionnent plus correctement. A noter, je n'avais aucun défaut moteur, ni au tableau de bord, ni remonté par Torque. Seuls symptômes, des pertes de puissance. Pour autant, le moteur tournait rond.

ju208gti30th
13/08/2023, 13:59
Tu as mis comme marque de bobine ?
J'avais eu ce soucis de bobines aussi moi. J'avais des petits ratés mais uniquement en grosses charges et pas de défauts moteur.

Seb-@.
13/08/2023, 14:09
Je me souviens, et de mémoire tu avais remis des NGK et cela avait réglé ton problème. Je n'avais pas vraiment de ratés, ou alors je ne les ai pas sentis. C'était purement un manque de puissance. Depuis tout va bien, encore 300km entre hier soir et ce matin, RAS. Ca arrache bien comme il faut... c'est même n'importe quoi cette façon qu'elle a de te coller au siège par intermittence quand tu repars à bloc et que la motricité est mise à mal par des portions de bitume bosselé.

Violent ^^

Bref, les Delphi d'origine avaient tout de même plus de 90.000km. Là, j'ai des NGK. Je ne prendrai pas de l'exotique "renforcé", je préfère rester sur ce qui a été qualifié par Peugeot, ou sur des produits de marques très réputées. Donc, Delphi ou NGK. Pareil pour les bougies (bon, Bosch sur la 30th, mais NGK de 308 GTi sur la BPS), ou les filtres (pas envie qu'ils aient une filtration moins efficace ou partent en miettes dans mon moteur => j'utilise des Purflux, filtre à huile, filtre à air et filtre habitacle).

Seb-@.
26/10/2023, 19:38
Tu as mis comme marque de bobine ?
J'avais eu ce soucis de bobines aussi moi. J'avais des petits ratés mais uniquement en grosses charges et pas de défauts moteur.
ju208gti30th : si ça peut t'aider, retour des ratés d'allumage, avec les bobines NGK. Depuis quelques temps j'avais quelques petits ratés mais rien de méchant, puis ça s'est amplifié ces jours-ci et tout à l'heure, lors d'une pleine charge à haut régime, défaut moteur. Un bon vieux P1336 des familles (défauts d'allumage sur plusieurs cylindres) avec un P1337 et un P1338 (donc ratés sur les cylindres 1 et 2 respectivement). J'ai acquitté les défauts, continué de rouler sans faire de pleine charge à haut régime et tout s'est bien passé, mais bon...

Je viens d'intervertir avec les bobines Delphi d'origine de la 30th. Rapide essai, RAS. Je testerai la 30th demain, avec les NGK. On verra si ça ratatouille mais dans tous les cas, je commande 4 Delphi chez Oscaro.

=> Moralité, pour l'allumage, restez à 100% sur l'origine !

A noter :
- contrairement aux bougies qui sont spécifiques, les bobines sont les mêmes sur THP 208 et THP 270 (Delphi, réf. Peugeot 597091)
- la réf. des Delphi que je commande : GN10572-12B1, en espérant qu'elles soient strictement identiques aux Delphi via Peugeot
- chez Oscaro elles sont à 102.80€ TTC les 4. Chez Peugeot elles sont à 412.32€ TTC les 4. Ne pas rire, ou pleurer...

TurboSnake
26/10/2023, 23:24
Au fait Seb, tu es passe sur des bougies de 308?

Seb-@.
26/10/2023, 23:39
Oui ! La config bougies de 308 + bobines Delphi fonctionne parfaitement pour ce niveau de préparation, tu peux y aller les yeux fermés.

rurul
27/10/2023, 12:40
.

A noter :
- contrairement aux bougies qui sont spécifiques, les bobines sont les mêmes sur THP 208 et THP 270 (Delphi, réf. Peugeot 597091)
- la réf. des Delphi que je commande : GN10572-12B1, en espérant qu'elles soient strictement identiques aux Delphi via Peugeot
- chez Oscaro elles sont à 102.80€ TTC les 4. Chez Peugeot elles sont à 412.32€ TTC les 4. Ne pas rire, ou pleurer...

Effectivement le tarif ne fait pas rire chez le constructeur.

Sur oscaro, c'est la deuxième fois que je commande des bobines delphi.

-La première fois cela faisait suite à un défaut moteur bien connu, pour lequel le garage de la marque m'avait remplacé une bobine defectueuse (et soulagé le porte monnaie), j'avais donc remplacé moi même les autres par précaution.
Petite différence avec les origines, la partie "blanche" sur le dessus était noire sur celle d'oscaro Interrogative

-Deuxième commande après quelques dizaines de milliers de kilomètres pour un remplacement en préventif: même référence de pièce. Surprise, cette fois la tête est blanche Studient

Seb-@.
27/10/2023, 18:13
Ah, merci pour l'info, on verra bien. J'ai refait un test aujourd'hui :
- la 30th (NGK qui merdouillaient sur la BPS) va bien, aucun souci d'allumage en pleine charge, quel que soit le régime
- la BPS tourne normalement elle aussi (Delphi récupérées de la 30th).

Au passage, aujourd'hui la 30th m'a fait une blague pourrie : impossible d'ouvrir le capot. La manette ne déclenchait pas la sécurité du capot. Cette vidéo m'a beaucoup aidé : https://www.youtube.com/watch?v=g2vaPnFqn4w&ab_channel=PavillonNoir

En démontant la commande puis en tirant un peu sur la gaine + manipulation du levier, ça a débloqué le capot. Au départ je pensais que la gaine avait sauté de l'encoche, mais non, elle était bien en place. Est-ce que la gaine s'est un peu tassée, réduisant la tension du câble ? Pas impossible, la voiture a plus de 8 ans. Aujourd'hui j'ai eu la flemme, mais je pense que je vais me pencher sur une petite modification pour retendre un peu le câble, sachant sauf erreur de ma part qu'il n'y a pas de dispositif le permettant.

rurul
28/10/2023, 09:05
Ah, merci pour l'info, on verra bien. J'ai refait un test aujourd'hui :
- la 30th (NGK qui merdouillaient sur la BPS) va bien, aucun souci d'allumage en pleine charge, quel que soit le régime
- la BPS tourne normalement elle aussi (Delphi récupérées de la 30th).

Ah oui, bizarrerie ? Surprised

Sur cette photo tu peux voir la seule différence visible entre mes deux "couleurs" sur les bobines, qui sont je le rappelle identiques (même réf)
22156

Sinon pour ce fichu système d'ouverture de capot, ça donne pas envie de s'en servir régulièrement... un comble pour qui veut soigner sa belle !

Seb-@.
28/10/2023, 09:59
Merci pour les photos, sur la mienne la résine est blanche. Si tout le reste est identique, peu importe. Que ma BPS soit plus sensible à la qualité de l'allumage n'est pas illogique, le moteur est beaucoup plus poussé.

rurul
28/10/2023, 12:13
Du coup les delphi semblent plus indiquées ^^

TurboSnake
28/10/2023, 14:38
J'ai eu le tour pour le capot ya 4 ans, j'avais tiré sur la gaine depuis l'intérieur et j'ai bloqué au niveau du capot la gaine avec un rislan

Seb-@.
28/10/2023, 16:21
Le Rilsan, je l'avais fait sur la BPS... Mais ça n'a pas sauté de l'encoche, là je pense que le câble manque un peu de tension.

Seb-@.
03/11/2023, 19:20
ju208gti30th : si ça peut t'aider, retour des ratés d'allumage, avec les bobines NGK. Depuis quelques temps j'avais quelques petits ratés mais rien de méchant, puis ça s'est amplifié ces jours-ci et tout à l'heure, lors d'une pleine charge à haut régime, défaut moteur. Un bon vieux P1336 des familles (défauts d'allumage sur plusieurs cylindres) avec un P1337 et un P1338 (donc ratés sur les cylindres 1 et 2 respectivement). J'ai acquitté les défauts, continué de rouler sans faire de pleine charge à haut régime et tout s'est bien passé, mais bon...

Je viens d'intervertir avec les bobines Delphi d'origine de la 30th. Rapide essai, RAS. Je testerai la 30th demain, avec les NGK. On verra si ça ratatouille mais dans tous les cas, je commande 4 Delphi chez Oscaro.

A noter :

Je complète pour confirmer que les Delphi chez Oscaro sont identiques à celles chez Peugeot. Même aspect (strictement), même réf. (strictement, aussi). Le seul truc qui change, c'est le code pour tracer la production ^^

Seb-@.
08/02/2024, 20:22
Quelques news du jouet :
- plus aucun pbm d'allumage avec le retour à des bobines Delphi. Ma religion est faite, on restera strictement sur un allumage stock.
- TurboSnake : amortos Viarouge montés, c'était plus facile avec les bons amortos avant. Pour l'instant RAS, si ce n'est que j'ai dû retirer complètement le tampon en élastomère blanc qui était dans le soufflet, à cause du diamètre de tige d'amorto largement plus gros. Tu n'as pas eu de pbm de talonnage ?
- dans 15 jours, changement des triangles (les silent blocs ont 96.000km... la rotule de suspension aussi... on repart à neuf) et des rotules de direction, histoire de finir d'annuler les jeux que j'avais pris dans les demi-trains. En clair, en dehors des ressorts et des pivots de fusée qui restent ceux d'origine, on repart à neuf.

Pour les triangles, point de vigilance : pas de stock chez les distributeurs, ils ne sont dispo qu'à l'usine actuellement. Le prix... avec les rotules de direction : 1.000 balles, une paille... Je n'ai pas voulu partir sur de l'adaptable, il y a certainement du bon mais on parle du châssis et je veux être sûr de la qualité. Même si j'aurais divisé le coût par 6 sur Oscaro...

Je n'exclue pas l'an prochain de remettre le train arrière à neuf (j'ai déjà monté les amortos Viarouge, je parle des pivots du train arrière). Il se comporte bien, mais là encore je veux un châssis au top.

Seb-@.
08/02/2024, 20:25
Moins cool, je sens que je vais avoir de gros frais dans pas longtemps. Tant que je reste bas en régime, on va dire pas plus de 4.500tr/min, les passages de rapport sont doux au lâcher d'embrayage. Plus je monte en régime, plus ça cogne au moment où l'embrayage mord.

J'avais un souci de purge, la pédale partait un peu plus facilement au fond en fin de course. Désormais, la consistance est constante, la purge est ok. Cela ne vient donc pas de là.

L'embrayage lui-même est assez récent. Pas le moindre problème pour passer le couple entre le moteur et la boîte, zéro patinage.

J'ai ma petite idée sur la question, mais auriez-vous une idée de ce qui produit ces à-coups vraiment forts ? Avec un moteur moins brutal, ça passerait inaperçu. Là, c'est raide.

208 GTI 2B
09/02/2024, 06:13
Le bi masse est récent ?

Seb-@.
09/02/2024, 10:56
Le bi masse est récent ?

Ouais... 8 ans et demi et 96.000km... ^^

208 GTI 2B
09/02/2024, 12:41
Un record ^^

Seb-@.
09/02/2024, 16:35
Oui oui, je crois qu'on aura du mal à trouver plus récent ^^

Blague à part, je pense en effet au bi-masse. Fait suer. Tu as une idée du coût, pièces et MO ?

C'est d'autant plus rageant qu'il y a 2 ans j'ai fait changer disque et butée d'embrayage, ainsi que le roulement d'entrée de BV. Quitte à démonter la boîte, je vais regarder à deux fois si je ne rechange pas l'embrayage.

208 GTI 2B
09/02/2024, 18:34
Non désolé je n’ai plus accès à service box,mais ça doit pas être donné

TurboSnake
22/02/2024, 15:23
Quelques news du jouet :
- plus aucun pbm d'allumage avec le retour à des bobines Delphi. Ma religion est faite, on restera strictement sur un allumage stock.
- TurboSnake : amortos Viarouge montés, c'était plus facile avec les bons amortos avant. Pour l'instant RAS, si ce n'est que j'ai dû retirer complètement le tampon en élastomère blanc qui était dans le soufflet, à cause du diamètre de tige d'amorto largement plus gros. Tu n'as pas eu de pbm de talonnage ?
- dans 15 jours, changement des triangles (les silent blocs ont 96.000km... la rotule de suspension aussi... on repart à neuf) et des rotules de direction, histoire de finir d'annuler les jeux que j'avais pris dans les demi-trains. En clair, en dehors des ressorts et des pivots de fusée qui restent ceux d'origine, on repart à neuf.

Pour les triangles, point de vigilance : pas de stock chez les distributeurs, ils ne sont dispo qu'à l'usine actuellement. Le prix... avec les rotules de direction : 1.000 balles, une paille... Je n'ai pas voulu partir sur de l'adaptable, il y a certainement du bon mais on parle du châssis et je veux être sûr de la qualité. Même si j'aurais divisé le coût par 6 sur Oscaro...

Je n'exclue pas l'an prochain de remettre le train arrière à neuf (j'ai déjà monté les amortos Viarouge, je parle des pivots du train arrière). Il se comporte bien, mais là encore je veux un châssis au top.

Je n'ai pas remis le tampon en élastomère d'origine, tu remets les amortisseurs Viarouge tels quels.

Pour ton volant moteur, regarde plutôt pour un allégé monomasse

Seb-@.
22/02/2024, 18:55
Ok, merci. Avec le volant moteur allégé, tu n'as pas trop d'à-coups ? A noter : le volant moteur actuel ne bride pas les montées en régime.

Hugo
23/02/2024, 23:33
Elle va sur ces 100k, ça va lui faire du bien de repartir à neuf
Ton silentbloc anticouple est bon ?

Seb-@.
24/02/2024, 09:57
Eddie avait renforcé l'anti-couple (de même que les autres supports moteur) donc pour l'instant ça va, mais il finira bien par faire la tronche !

Changement de triangles et de rotules de direction fait, je retrouve un train avant sain. La rotule de suspension gauche était morte de chez morte, et à droite ce n'était pas génial non plus. Merci les vibreurs. A noter, le garagiste m'a indiqué que les triangles ne sont pas montés sur la caisse via des silentblocs, je lui ai demandé s'ils sont rotulés mais n'ai pas eu de réponse claire. A priori le montage est tout de même prévu pour un usage... exigeant.

Bref, refaire les trains ne fait pas de mal. Roulage au Bugatti dimanche prochain, je pourrai tester les Viarouge. J'espère qu'on aura de la piste sèche pour avoir un point de comparaison avant / après.

Hugo
24/02/2024, 20:05
les triangles sont semi rotulé, une partie silentbloc et l'autre rotulé. C'est aussi cela qui donne ce coté incisif à la bps.

Seb-@.
24/02/2024, 21:47
ok, merci pour l'info !

TurboSnake
29/02/2024, 18:52
Ok, merci. Avec le volant moteur allégé, tu n'as pas trop d'à-coups ? A noter : le volant moteur actuel ne bride pas les montées en régime.

Non vraiment les à-coups tu ne les sens pas, en plus j'ai un embrayage quasi non amorti et je le trouve encore confortable

Seb-@.
29/02/2024, 20:22
Merci Florian, c'est bien noté ^^ J'ai commencé à en parler à mon petit garagiste, pour l'instant il n'a pas l'air fermé à l'idée de monter un VM mono-masse pas d'origine. On va déjà voir comment ça se passe dimanche, je tourne au Bugatti.

Seb-@.
03/03/2024, 20:10
Retour sur la journée au Bugatti :
- conditions évolutives ^^ D'une piste totalement verte (quelques °C, eau sur la piste) on est passé à une piste avec pas mal de grip. Typiquement les conditions que j'adore, quand il faut chercher la limite d'adhérence.
- côté mécanique, il y a un peu à dire. Du positif et du négatif, mais rien de très sérieux.
- côté chrono, autant au début je tournais en 2'40 tant le grip manquait, à la fin je tournais régulièrement en 2'02 et je frôle le passage sous les 2'00... ce qui est satisfaisant compte-tenu des petits pépins.

Pour les pépins justement, j'ai à nouveau eu la pédale d'embrayage collée au fond. J'ai constaté que du liquide de frein est sorti du vase d'expansion. Par la suite, je n'ai plus eu le problème. Je penche pour un trop gros volume de liquide, sachant pour autant que je ne dépassais pas le maxi. Dilatation importante ? Je n'ai jamais eu la pédale de frein molle. En revanche, le feeling des freins était mauvais avec les disques Brembo et les plaquettes CL Brakes RC8. Les freins ont chauffé, j'ai eu du fading, et j'ai voilé mes disques pourtant quasi-neufs donc très proche de leur épaisseur maximale. J'en conclu que les RC8 chauffent trop, sans d'ailleurs apporter plus de puissance de freinage (ça a même été le contraire). Du coup la fois suivante, je repasse sur les RC6. ju208gti30th , je ne sais pas si tu as testé les RC8 ?

Je venais de refaire le train avant (amortisseurs, triangles complets, rotules de direction), la voiture s'est bien comportée. Il me reste les biellettes de barre stab à remplacer, j'ai un petit jeu à gauche (on se demande pourquoi ^^), j'attendais d'avoir passé cette journée. Les amortisseurs Viarouge ont fait le job, dans l'idéal il aurait fallu faire une comparaison directe mais je pense tout de même avoir un amortissement un peu meilleur (tarage "circuit loisir"). La voiture a bouffé du vibreur.

Côté pneu, j'adore mes AR-1. Et même en leur en mettant plein la gomme, pire qu'un goret, l'usure a été raisonnable. Certes en début de journée il y avait peu de grip, mais après ils ont été fortement sollicités tout de même. A ce stade ils ont fait 650-700km de piste, et quelques centaines de km sur route. Il faut que je fasse le bilan, mais je pense qu'il me reste assez de gomme pour une petite journée.

J'ai perdu beaucoup de temps au tour sur les freinages : entre 10m et 30m plus tôt que d'ordinaire, à chaque freinage. Il faut que j'analyse la perte plus précisément pour estimer le potentiel de la voiture avec des freins meilleurs. Quoi qu'il en soit, elle marche fort.

TurboSnake
04/03/2024, 09:27
C'est vraiment un problème les embrayages sur nos 208, je suis jamais 100% serein.

Seb-@.
04/03/2024, 19:47
Ah, malgré ton volant moteur et tes circuits séparés, tu as de nouveau eu un pépin ?

Hugo
05/03/2024, 08:27
Il y a quand-même du très bon, je suis content !

En vrai je serai curieux de te passer mes frein pour voir si tu n'as "plus de problème".
Ça serait peut-être la solution de passer sur plus gros, vu ton niveau de puissance.
J'ai aussi eu un très léger débordement de ldf sur piste, depuis j'ai réduit le niveau à moitié, et plus de problème

Seb-@.
05/03/2024, 13:20
Attention, j'arrive vite sur les freinages et je freine tard. Avant préparation j'avais déjà des problèmes que je n'avais pas au début : tout simplement, quand je pensais freiner, je ne faisais que ralentir ; maintenant, je freine vraiment. Je suis à la limite du blocage et j'ai beaucoup de grip, les freins subissent beaucoup de contraintes thermiques.

Hugo
05/03/2024, 20:48
Effectivement, du coup faut des disques plus costaud ��

Seb-@.
05/03/2024, 21:17
Pas nécessairement, ça s'était super bien passé avec les RC6. Je freinais plus tard et plus fort, avec moins de température, et je n'ai pas eu le moindre problème de frein.

TurboSnake
05/03/2024, 23:04
Ah, malgré ton volant moteur et tes circuits séparés, tu as de nouveau eu un pépin ?

Je n'ai malheureusement pas été rouler avec mon circuit séparé

Seb-@.
06/03/2024, 08:07
Je compatis ^^

Ça coûte cher...

TurboSnake
06/03/2024, 14:02
C'est plutôt le temps qui me manque

Seb-@.
06/03/2024, 18:36
Ouais bah là aussi je compatis...

ju208gti30th
18/03/2024, 20:01
Salut Seb. Alors moi j'ai rien testé du tout. La voiture n'a pas roulé depuis 2 ans .....
J'espère pouvoir la ressortir cette année

Seb-@.
18/03/2024, 21:21
Arf... ok ! Manque de temps ?

Ca va être amusant de la remettre en route après 2 ans :-/ Rien que l'essence à vidanger, déjà.

ju208gti30th
19/03/2024, 20:53
Oui pas eu le temps du tout. Je l'ai déjà remise en route plusieurs fois juste pour la faire chauffer devant mon garage. La je vais la ramener à mon frère au garage et on va s'en occuper pour pouvoir aller rouler prochainement si tout va bien

Seb-@.
08/05/2024, 14:17
Quelques nouvelles, côté BPS je vais essayer de remplacer les pivots de train arrière avant la fin de l'année. Ils font pas mal de bruit et depuis peu j'ai un léger jeu. J'ai eu un tour avec une bougie dont le joint était défectueux (bougie serrée au couple, je précise), l'étanchéité n'était pas bonne et quand j'ai révisé la voiture la semaine dernière, au dévissage elle est venue très (trop) facilement. Par ailleurs il devait y avoir un passage de gaz car le corps de la bobine était oxydé. Fait suer, elle était très récente. Bref, nouvelle bobine en cours de livraison, en attendant j'ai remonté une ancienne Delphi que j'avais conservé... et je vais vérifier le serrage des bougies dans quelques semaines.

Côté 30th, je viens de résoudre mon problème de commande d'ouverture du capot. Le câble était détendu au point que récemment j'avais dû démonter partiellement la commande côté habitacle pour réussir à ouvrir le capot.

--> Cause du problème : la patte pliée dans la pièce qui supporte la gaine et le verrouillage était un peu dépliée. Je pense qu'il y a eu "bourrinage" lors d'une ouverture de capot, en tirant trop fort sur le levier ça a dû rapprocher l'ancrage de la gaine de l'ancrage du câble et ainsi réduire la tension.
--> Bref, j'ai davantage plié (vers la droite, donc) la patte et tout est rentré dans l'ordre.

NB : sur la photo, la gaine est déclipsée de son ancrage pour me permettre de jouer de la pince. Certains ayant été confrontés à une sortie de la gaine de son encoche, j'ai profité d'avoir démonté le bouclier pour la 1ère fois sur ma 30th pour ajouter un Rilsan, la gaine ne pourra plus se faire la belle.