PDA

Afficher la version complète : [Presentation]--->Seb-@.

Pages : 1 [2] 3

Seb-@.
23/08/2020, 11:54
Pour la clim c'est simple, la voiture roulera encore un peu sur route. Pour les surchauffes de mémoire tu fais des sessions de 30 minutes... même avec des semi-slicks de qualité je dois stopper après 15 minutes environ car j'ai tendance à pas mal tapper dans les pneus.

Pour l'échangeur on verra, je devrais avoir un retour sous peu.

ju208gti30th
23/08/2020, 12:21
Ouai j'ai déjà fait des sessions de 1h à spa....
La dernière journée que j'ai faite avec le radiateur origine, même en faisant de petites sessions j'ai eu des surchauffes. 30 min de pose entre session ce n'était pas assez. Le problème c'est qu'il va falloir un temps de pose assez long pour que ça revienne à la normale. Enfin tu verra bien comment va réagir ta voiture.

Seb-@.
23/08/2020, 13:19
Si ça supporte mon rythme habituel 15min piste, 15min paddock, ça m'ira ! Réponse à Dreux le 6, si ça tient là ça tiendra partout.

Hugo
23/08/2020, 23:40
Post un max de photos, je veux voir ça dans prêt !

Seb-@.
24/08/2020, 19:39
Quelques news, car il y a du nouveau ^^

Déjà, la 30th se porte bien et heureusement, elle vient de passer les 51.000km et ira en révision dans quelques semaines.

Concernant la BPS, le moteur est remonté et dans la voiture, il a tourné sur le banc à rouleaux ce week-end pour roder les composants qui devaient l'être, et ce soir Eddie a fait un 1er essai avec une carto de 308. Bilan : 270ch à 6.500tr/min, soit 292Nm au régime de puissance max (à noter que sur son banc les 308 sortent environ 260ch au mieux), avec une pression de sural de 1.55bar. Demain, peaufinage de carto et test jusqu'à 1.8bar. Et là, on va voir ce qu'elle a dans les tripes !

Le nouvel échangeur donne les mêmes valeurs de températures d'admission que l'Opix'R, on verra demain ce qu'il va donner avec une pression majorée. Si son efficacité se confirme, je pense qu'on sera au-delà des 315. Pour autant si elle sort 290 au bout du bout, ça restera une fusée et j'en serai satisfait.

Au fait, juste pour rire :
- depuis un moment je sentais qu'elle avait moins de couple que ma 30th, mais plus de punch à haut régime. Explication : Peugeot injecte une nouvelle carto lors des révisions (raison : fiabilité ?). Au banc ça donnait 191ch et 285Nm. Le regain de punch à haute régime est en fait un artifice pour donner l'impression de performance… et masquer la baisse de couple. Notez, toujours pour rire, que les PureTech 225 sortent… 190ch. Et les Puretech 180, me direz-vous ? Et bah… 180. Moralité, si vous projetez l'achat d'une 508 par ex., inutile de prendre la 225. Sachant que les deux ont la même mécanique, en cas de reprog le résultat sera le même.
- lors de la révision précédente ils ont mal rebranché le blow-by et je ne l'avais pas vu. Au final, j'avais une prise d'air à ce niveau… Pas étonnant que les logs que je faisais étaient incohérents, j'avais une MAF de m#rde qui plafonnait à 165g/s alors que j'attendais au moins 175.

ju208gti30th
24/08/2020, 20:38
Ah que des bonnes nouvelles. Je suis curieux de voir ce que donne ce turbo hybride. Dommage que eddy na pas voulu m'indiquer la taille des roues car sinon je lui en aurait sûrement pris un.

Nico19
24/08/2020, 20:39
Si ça supporte mon rythme habituel 15min piste, 15min paddock, ça m'ira ! Réponse à Dreux le 6, si ça tient là ça tiendra partout.

J'essaierai de venir pour voir ça :)

Seb-@.
24/08/2020, 20:45
Je viendrai avec un collègue mais si tu ne viens pas pour rouler, tu seras le bienvenu à bord malgré tout ^^

Dylan78
24/08/2020, 21:34
Tu pars sur quoi comme échangeur ? Toujours air eau ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
24/08/2020, 21:53
Oui en effet, air eau, sur mesure, en alu soudé pour la robustesse, avec des raccords plus costauds et une alimentation électrique revue (au lieu du branchement un peu à l'arrache sur celle du blow-by, on raccorde au bsi via un + alimenté après contact). En volumes air et eau cumulés, cet échangeur fait 3.4L. Eddie en attend un pour la fin de l'année qui fera 5.3L de mémoire, si jamais on a besoin d'aller plus loin.

Cronff
25/08/2020, 11:22
une alimentation électrique revue (au lieu du branchement un peu à l'arrache sur celle du blow-by, on raccorde au bsi via un + alimenté après contact).
Le + sortant du BSI a assez de puissance pour alimenter la pompe sans souci ou tu as fait un montage avec un relais ou transistor de puissance?
Je projette d'installer un Opix'R dans les mois qui viennent et si le branchement peut se faire sur autre chose que sur le blow-by je trouverai ça mieux :)

On peut en discuter sur le post dédié pour pas pourrir le tien :-)

Hugo
26/08/2020, 00:26
que de bonne nouvelles! ça fait plaisir de voir que ça avance, et que les chiffres sont la!

M'en vais chercher un big turbo et des pistons/bielles forgé

Nico19
26/08/2020, 08:38
Je viendrai avec un collègue mais si tu ne viens pas pour rouler, tu seras le bienvenu à bord malgré tout ^^

Je ne roulerai pas cette fois, ce sera juste en spectateur ;)

Seb-@.
26/08/2020, 13:09
Quelques nouvelles : ça chauffe trop. Donc en l'état je ne récupère pas la voiture comme prévu... on va évaluer différentes solutions et les délais associés.

Cronff
26/08/2020, 13:39
Faut piquer le capot de Julien... :P

Plus sérieusement, qu'est-ce qui chauffe trop en premier? Eau/Huile ou la température d'admission?

Seb-@.
26/08/2020, 16:12
C'est l'eau moteur.

ju208gti30th
26/08/2020, 17:10
Et oui le capot fait la diff
Non sérieusement j'en avais discuté avec Seb j'avais eu le même soucis sauf que moi elle chauffait pas sur le banc mais en journée piste par 30 degrés...
C'est bizarre qu'elle chauffe autant d'ailleurs
Il va falloir penser au radiateur alu sur mesure.

Cronff
26/08/2020, 17:35
Ha oui effectivement.
Le côté positif c'est que la partie refroidissement de l'admission fonctionne correctement :-)

Concernant l'eau, il me semble que le circuit passe dans le turbo lui aussi non?
Peut-être aussi que les passages au banc de Seb se font par des températures plus élevées (30° justement?) que les tiennes?

Seb-@.
26/08/2020, 18:15
34 dans la salle où se trouve le banc, mais vu le programme il faut de fortes capacités à dissiper et là ça chauffe visiblement très vite.

ju208gti30th
26/08/2020, 18:53
C'est quoi les différentes possibilités alorq pour résoudre le problème ?

Seb-@.
26/08/2020, 19:11
On est en cours d'évaluation. Après il y a aussi la question du délai, car attendre jusqu'à quasiment la fin de l'année me pose un problème (dispo de la voiture, pas de trackday avant janvier…). Donc :
1- bilan et solutions potentielles, délai, risques
2- en parallèle, comparaison des courbes de couple en K03 carto stock / K03 hybride / K04 hybride pour réévaluer les gains au chrono. ça me parlera davantage finalement que les puissance et couple bruts.
3- au final, décision sur la poursuite en K04 hybride ou le retour à ce qui était prévu au départ, à savoir un K03 hybride.

ju208gti30th
26/08/2020, 19:17
Ok dommage de revenir en arrière surtout que tout était rentré. Eddy n'est pas capable de te faire un radiateur alu ?

Seb-@.
26/08/2020, 20:29
pour synthétiser :
- K03 hybride, je gagne environ 1.9s/km (estimation que j'espère pas déconnante)
- K04 hybride, c'est environ 3.3s/km

On étudie une piste pour intégrer l'échangeur air-eau à la traverse, entrée et sortie proches des extrémités de sorte à laisser toute la largeur dispo pour le radiateur d'eau moteur. En pratique cela reste à affiner mais on pourrait aller jusqu'à 780x460x55 pour le faisceau (d'origine c'est 550x380x20), soit une surface frontale x1.7 et un volume environ x4.7.

Est-ce que quelqu'un a testé les perf de la clim avec un condenseur plus petit ? Histoire de dégager davantage le flux vers le radiateur d'eau moteur ?

Enfin, pour l'échangeur, le radiateur d'eau serait potentiellement à majorer lui aussi car si on augmente le volume d'eau interne à l'échangeur, il faut que celui du radiateur augmente dans les mêmes proportions. Sinon, on aurait un système qui chaufferait l'eau sans être capable de la refroidir. Accessoirement, un fort volume d'eau pour l'échangeur apporterait une inertie thermique majorée ce qui n'est pas pour me déplaire. Les tempé d'admission n'en seraient qu'améliorées.

Seb-@.
26/08/2020, 20:32
Au fait, j'y pense, si cela a chauffé aussi "facilement", est-ce qu'il n'y aurait pas des boues dans mon radiateur ? On ne l'a pas démonté, mais c'est une éventualité, je ne sais plus combien de fois l'eau a été changée, je dirais maxi 2 fois en 5 ans. D'ailleurs, le LDR faisait la tronche et il fallait le remplacer.

Cronff
27/08/2020, 09:44
On est en cours d'évaluation. Après il y a aussi la question du délai, car attendre jusqu'à quasiment la fin de l'année me pose un problème (dispo de la voiture, pas de trackday avant janvier…).
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ici (en Sarthe), ils commencent à interdire les rassemblements de plus de 10 personnes. Je ne sais pas encore si les roulages sont annulés mais ça ne va pas dans le bon sens...
En Août j'ai organisé un roulage moto. L'ACO nous a clairement dit que la situation était très précaire.
Si j'étais toi, je prendrais le temps de faire cette préparation jusqu'à l'hivers. Tu as déjà fait un sacré effort et maintenant tu sais que le K04 hybride passe. Ce serait dommage de passer à côté en voulant te dépêcher, pour des dates qui sont peut-être pas maintenues.

On étudie une piste pour intégrer l'échangeur air-eau à la traverse, entrée et sortie proches des extrémités de sorte à laisser toute la largeur dispo pour le radiateur d'eau moteur. En pratique cela reste à affiner mais on pourrait aller jusqu'à 780x460x55 pour le faisceau (d'origine c'est 550x380x20), soit une surface frontale x1.7 et un volume environ x4.7.
J'ai du mal à voir ce dont tu parles...
Tu parles de couper la traverse pour y fixer, à la place l'échangeur air/eau?

Enfin, pour l'échangeur, le radiateur d'eau serait potentiellement à majorer lui aussi car si on augmente le volume d'eau interne à l'échangeur, il faut que celui du radiateur augmente dans les mêmes proportions. Sinon, on aurait un système qui chaufferait l'eau sans être capable de la refroidir. Accessoirement, un fort volume d'eau pour l'échangeur apporterait une inertie thermique majorée ce qui n'est pas pour me déplaire. Les tempé d'admission n'en seraient qu'améliorées.
Clairement ça serait un bon point!

Au fait, j'y pense, si cela a chauffé aussi "facilement", est-ce qu'il n'y aurait pas des boues dans mon radiateur ? On ne l'a pas démonté, mais c'est une éventualité, je ne sais plus combien de fois l'eau a été changée, je dirais maxi 2 fois en 5 ans. D'ailleurs, le LDR faisait la tronche et il fallait le remplacer.
Effectivement, c'est une première piste qui pourrait répondre à la question pourquoi ça chauffe "si vite".
Je devrais le faire en fin d'année, je verrais bien.

Par contre, que ça chauffe vite ou pas, ça va de toutes façons chauffer plus, car là on vise quand même 50% de puissance en plus. J'ai plus les lois de Joules en tête, mais il est clair qu'il faut toucher au radiateur d'eau d'origine.
A part peut-être les freins, il n'y a pas grand chose de surdimensionné sur cette auto d'origine.

Seb-@.
27/08/2020, 13:17
C'est un peu ce que je me dis, le risque de reconfinement n'est pas aussi faible qu'ils le disent et c'est un paramètre à prendre en compte.

Techniquement, l'idée est de récupérer un maximum de place pour l'allouer au radiateur d'eau moteur. Si on peut faire un radiateur sur toute la largeur, on augmente x1.7 environ la surface frontale et de l'ordre de x4.7 le volume. Ju a eu la gentillesse de me communiquer les dimensions de son radiateur, il faudrait que je reprenne mon doc de synthèse (je ne l'ai pas avec moi), de mémoire le radiateur que nous envisageons est environ 1.5 ou 2 fois plus volumineux encore, avec une surface frontale très majorée.

Pour ce faire, utiliser le volume de la traverse serait intéressant, car une part importante de ce volume est inutilisée et pourrait contribuer à loger l'échangeur. La modification serait de la couper, loger les faisceaux de l'échangeur, et de souder une parois adéquate.

Cronff
28/08/2020, 09:24
C'est un peu ce que je me dis, le risque de reconfinement n'est pas aussi faible qu'ils le disent et c'est un paramètre à prendre en compte.
Je ne parle pas d'un reconfinement, mais d'une limitation importante des évènements réunissant du public.
Côté moto ils ont déjà annulé le Bol d'Or, et côté auto la Préfecture de la Sarthe n'a pas encore donné son feu vert pour des 24H du Mans, même à huis clôs. Sachant que c'est un des poumons économiques du département...

Pour ce faire, utiliser le volume de la traverse serait intéressant, car une part importante de ce volume est inutilisée et pourrait contribuer à loger l'échangeur. La modification serait de la couper, loger les faisceaux de l'échangeur, et de souder une parois adéquate.
Ha OK je vois, joli travail en perspective!
Il faudrait presque une calandre type T16 pour en tirer le meilleur!

Seb-@.
28/08/2020, 19:40
J'aimerais ne surtout pas modifier la calandre ! En fait, c'est même exclu.

ju208gti30th
28/08/2020, 20:19
Oui si elle roule encore sur la route il vaut mieux éviter d'attirer les regards

Seb-@.
28/08/2020, 20:39
Tout à fait. Et qu'à l'intérieur tout soit propre et fasse "origine". Cela dit, mon échangeur air-eau est passé sans problème au CT malgré de la tuyauterie dont on voit sans chercher bien loin qu'elle n'est pas d'origine.

Pour le reste, je n'ai pas non plus une forte appétence pour les modifs à la Need for Speed. Je n'exclue pas de me pencher sur une modif du capot avec un volet façon extracteur d'air, relevé à l'arrière, mais si j'en arrive là le challenge sera de faire un montage le plus discret possible, avec un haut niveau de finition. Le genre de blague qui pourrait bien se terminer chez un presta pour faire une découpe au laser + soudure de pattes sous le capot et le volet découpé pour y créer le pivot et ses systèmes de maintient fermé / ouvert. Le truc chiant, c'est qu'avec une carrosserie rouge le joint serait visible. Avec une perla nera, ç'aurait été mieux.

ju208gti30th
28/08/2020, 22:35
Vous avez avancé dans la résolution du problème ?

Seb-@.
28/08/2020, 23:04
Pour moi il est dû à un manque de surface frontale disponible (cf proximité du condenseur de clim). On regarde comment remettre de l'espace entre lui et le radiateur d'eau, dont le format est établi (environ +20% par rapport au tien). Et j'ai demandé à Eddie de bosser sur le ratio entre le volume de l'échangeur et celui de son radiateur.

Hugo
31/08/2020, 02:19
Mince, j'avais espoir que ça chauffe pas trop, ou au pire dans des conditions spécifiques rare...
Un vrai casse tête, surtout qu'il n'y a pas de place dans la 208...

Laisse un peu de temps à Eddie pour qu'il puisse faire ma carto, sinon d'ici décembre je serais toujours pas reprog X)

Cronff
31/08/2020, 09:25
Tout à fait. Et qu'à l'intérieur tout soit propre et fasse "origine". Cela dit, mon échangeur air-eau est passé sans problème au CT malgré de la tuyauterie dont on voit sans chercher bien loin qu'elle n'est pas d'origine.
J'étais parti sur l'idée que ce serait une pure pistarde, la 30th la remplaçant sur route.
Je comprends ton point, et comme tu dis, les modifs à la Need for Speed...

Une aération cachée derrière la plaque d'immatriculation rendue amovible?

Je n'exclue pas de me pencher sur une modif du capot avec un volet façon extracteur d'air, relevé à l'arrière, mais si j'en arrive là le challenge sera de faire un montage le plus discret possible, avec un haut niveau de finition. Le genre de blague qui pourrait bien se terminer chez un presta pour faire une découpe au laser + soudure de pattes sous le capot et le volet découpé pour y créer le pivot et ses systèmes de maintient fermé / ouvert.

Oui, il faudrait pouvoir choisir entre 2 positions au niveau de la charnière du capot: origine et surélevée.
Peut-être mettre la charnière sur excentrique. Ce serait à l'intérieur.

TurboSnake
31/08/2020, 10:34
Cronff l'idée de l'ouverture derrière la plaque est bonne, j'avais fait des trous a la scie cloche sur mon Ax t16. Lors des trackdays j'enlevais la plaque pour bénéficier d'un meilleur refroidissement (plaque vissée mais les vis étaient cachées par des caches rivets).

Seb-@.
31/08/2020, 20:15
Mouais, autant je sais que c'est efficace, je préfère néanmoins éviter ce genre de manipulations. Le jour où j'en serai là, on pourra virer la plaque quitte à la fixer en bas, et virer totalement ce qu'il y a dans la "bouche" pour n'y mettre qu'une grille de protection. Mais nous n'en sommes pas là.

Seb-@.
31/08/2020, 20:17
Oui, il faudrait pouvoir choisir entre 2 positions au niveau de la charnière du capot: origine et surélevée.
Peut-être mettre la charnière sur excentrique. Ce serait à l'intérieur.

Sur une MRS j'ai vu des charnières surélevées, et la voiture venait par la route. Il me semble que son propriétaire pouvait choisir entre les deux positions : normale et relevée. Je n'ai jamais pu retrouver ça !?

Cronff
01/09/2020, 09:53
Le jour où j'en serai là, on pourra virer la plaque quitte à la fixer en bas, et virer totalement ce qu'il y a dans la "bouche" pour n'y mettre qu'une grille de protection. Mais nous n'en sommes pas là.
C'est ça que j'appelle une calandre T16.
18188

Concernant le capot, c'est une idée, pas quelque chose que j'ai déjà vu réalisé. Ca ne me semble pas irréalisable pour qui fait de la prépa auto.
Ou soit-même avec un minimum de préparation et d'application.

ju208gti30th
06/09/2020, 10:44
Alors Seb les recherches avancent ?

Seb-@.
06/09/2020, 11:53
Les radiateurs sont commandés, maintenant il faut attendre quelques semaines pour les avoir.

ju208gti30th
06/09/2020, 12:01
Vous avez commandé un radiateur pour le moteur et un pour l'échangeur c'est ça ?
Du coup tu met l'échangeur dans la traverse ?
Et tu garde le condenseur ?

Seb-@.
06/09/2020, 12:28
Alors :
- eau moteur : on fait un gros radiateur, 730x410x50
- échangeur : on fait une traverse intégrant le faisceau
- eau échangeur : on augmente un peu la taille par rapport à l'Opix'R
- condenseur : vu qu'il était déjà pas mal oxydé, on remplace quasiment à l'identique, mais avec des raccords qui nous arrangent davantage.

Cronff
07/09/2020, 13:46
Beau travail d'optimization

TurboSnake
15/09/2020, 15:35
Alors Seb-@. du nouveau sur ton auto ?

Khola
15/09/2020, 17:03
Pour les problèmes de température, j’ai vus un anglais qui avait une injection d’eau/méthanol sur sa BPS.

Je ne connais la ce système mais après quelques recherches, celui-ci permettrai de diminuer la température dans la chambre de combustion et aussi d’augmenter la puissance.

Quelqu’un connaît un peu plus le sujet ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
15/09/2020, 19:21
Alors Seb-@. du nouveau sur ton auto ?

ça va se décanter dans quelques semaines, on attend les radiateurs. Après il y a le montage, la mise au point de la carto, ça nous mène à novembre.

ju208gti30th
19/09/2020, 17:22
salut Seb. Je viens de voir sur le groupe 207rc une 208 gti qui a sorti 312cv avec un k03 hybride chez eb technologie. Bizarre que celle-ci n'ait pas de problèmes de surchauffe

Seb-@.
19/09/2020, 18:10
312cv avec un K03 hybride ? Eddie m'indiquait une puissance très sensiblement inférieure dans cette config. Il est en SP98 ou en E85 ?

Après, j'avoue être un peu déconcerté par les puissances annoncées : Eddie mesure toutes les 308gti à 250-255ch, les Puretech 225 à 190, etc. Les mêmes voitures ailleurs sortent davantage. Sans rien optimiser du tout, il a sorti 295 de mon moteur soit +50 par rapport à la 308 et on devrait faire mieux au final. Reste à savoir quelle est la puissance réelle de la 308 !?

ju208gti30th
19/09/2020, 18:33
Sp98
Il dit qu'il est bridé par le turbo. J'aimerai bien voir les courbes mais le mec les a pas encore. Il a un couple de 450nm je voudrais voir si c'est un plateau ou un pic et si la puissance retombe dans les tours.

Seb-@.
19/09/2020, 18:43
Je n'ai pas encore la réponse d'Eddie mais il m'avait indiqué des limites sur la capacités à tenir le couple haut dans les tours. Pour la puissance, il est possible que ce soit à plus de 6.200, car pour ne pas mettre la pompe HP à la rue il y a une perte de couple entre 5.400 et 5.900 avant un rebond qui permet d'obtenir le pic de puissance à ce niveau. Sur un F16T monté avec un K03 hybride, il sort 256ch à 6.200tr/min.

ju208gti30th
19/09/2020, 18:53
Le mec dit 7000 tours le rupteur

Seb-@.
19/09/2020, 19:11
Ce serait intéressant de savoir sa configuration car 450Nm, c'est juste énorme. On a pas mal discuté avec Eddie du programme prévu pour la voiture, et pour assurer au niveau de la transmission on bride à 380Nm. Le rupteur sera autour des 7000 également.

ju208gti30th
19/09/2020, 19:21
Justement rien de spécial. Moteur complet thp270 et turbo k03 hybride. Je lui ai demandé la courbe mais eddy doit lui envoyer

Seb-@.
19/09/2020, 20:09
Ok, wait & see !

Seb-@.
19/09/2020, 22:14
Pour illustrer, les courbes de couple que l'on peut raisonnablement obtenir en fonction du turbo. NB : dans le cas du K04 hybride, on bride à 380Nm pour préserver la transmission. On pourrait prendre des valeurs bien plus élevées, mais si c'est pour fumer les pneus et matraquer la boîte...

Seb-@.
19/09/2020, 22:25
En clair pour un usage route, le K03 hybride est une très bonne solution, mais pour la piste où j'utilise le moteur entre (généralement) 4500 et 6000, le gain n'était pas suffisant. Dnas la plage où je suis le plus souvent, soit 5000-5500, le delta en faveur du K04 hybride est énorme.

ju208gti30th
24/09/2020, 22:18
alors Seb ça en est ou ??

Seb-@.
24/09/2020, 22:58
Il reçoit des radiateurs, ça à l'air d'aller plus vite que prévu.

ju208gti30th
11/10/2020, 19:01
alors Seb. Fini l'échangeur air/eau finalement ?
Dommage la découpe dans la traverse pour passer l'échangeur. Il monte quoi comme ventilo du coup ?

Seb-@.
11/10/2020, 20:48
Ça prend trop de temps pour le air eau. Ce air air fait à peu près le double du Forge, la constance devrait être au rendez-vous malgré tout.

Pour la traverse, le radiateur d'eau est énorme et il reste encore le condenseur de clim à placer. Pour ce qui est des ventilateurs, on a évoqué la solution de mettre deux Spal.

ju208gti30th
11/10/2020, 21:12
Ca commence a prendre forme tout ça. Oui je pense que l'échangeur fera aussi bien le boulot. Hate de voir les résultats maintenant

ju208gti30th
11/10/2020, 21:15
Ils font quel volume le radiateur et lechangeur ?
D'ailleurs tu as un echangeur avec 2 cores si je vois bien

Seb-@.
11/10/2020, 21:20
Pour l'échangeur je ne connais pas le volume, mais le radiateur est 4.7 fois plus volumineux que celui d'origine.

Seb-@.
11/10/2020, 21:23
Oui, double cœur sur l'echangeur. Il est vraiment monstrueux, d'une taille d'echangeur de voiture de rallye ^^
A se demander si Eddie n'en fait pas, du rallye.

ju208gti30th
20/10/2020, 20:02
alors Seb il y a du nouveau ?
Eddy a pu faire des testavec les nouveaux radiateurs ?

Seb-@.
20/10/2020, 20:30
Il doit faire une petite adaptation sur le radiateur, il vise un truc énorme donc il faut le faire passer ^^ Blague à part, j'ai peur qu'il en bave car au lieu de 50mm d'épaisseur comme prévu initialement (pour comparaison, c'est 20mm d'origine) c'est carrément 65mm que fait le bestiau. On est à environ x4 en surface d'échange et volume par rapport à l'origine.

Pour l'échangeur, on part sur un air-air : plus léger, plus fiable. En termes de volume et surface d'échange, c'est monstrueux, grosso-modo deux fois un gros échangeur frontal type Airtec (lui-même plus gros que le Forge). Le turbo étant préparé pour envoyer un peu plus que le K04 stock, ça devrait le faire au niveau du lag. D'autant qu'on va brider le couple et qu'on ne sera pas au maxi du turbo avant d'arriver dans les hauts régimes. En fait, le K04 avant hybridation aurait suffit je pense, mais on n'était pas à ça près et cela donne du potentiel à très haut régime, pour atteindre un pic de puissance que l'on espère sympathique.

Enfin, il nous manque encore le condenseur de clim. D'après Eddie, le caser ne devrait pas être un souci puisqu'il aura des sorties droites, et non sur l'avant ou l'arrière (ce qui prend de la place dans la configuration d'origine de la voiture).

Pour la ligne d'échappement, je ne sais plus où il en est, mais on passe en diam. 70. Il va y avoir un peu de gaz à évacuer. Décata avec possibilité de le remonter avant le CT, sachant qu'il sera placé sous le passager avant, à l'emplacement de l'intermédiaire sur les autres 208.

Accessoirement et vu qu'il veut aller assez loin, je le laisse faire des essais. Il testera ainsi le montage Comkot pour la boîte à air, d'abord en virant le couvercle sur plusieurs tirs, et éventuellement en customisant le couvercle ou en se procurant la Comkot. A ce niveau, je ne suis pas convaincu. Ca doit mieux respirer mais on aspirera de l'air très chaud : malgré le refroidissement amélioré, il ne fera pas froid sous le capot. En revanche il compte je pense sur l'échangeur ultra-king size pour compenser.

Quand je pense qu'on fait tout ça pour brider à 380Nm... ^^

TurboSnake
20/10/2020, 20:33
Hehe alors on revient sur un échangeur air-air :p

Seb-@.
20/10/2020, 20:37
En parlant de brider, ta carto est bridée en 1ère et 2nde et tu as tout le couple dès la 3ème ? Ou bien tu brides également en 3ème pour lâcher les chevaux en 4ème seulement ?

Je suis à un rien de demander de brider en 1ère (280Nm), 2nde (320Nm), 3ème (360Nm) avant d'arriver à la bride à 380Nm en 4ème, 5ème, 6ème. Tant pour la mécanique que pour la motricité.

Seb-@.
20/10/2020, 20:38
Hehe alors on revient sur un échangeur air-air :p

Disons que tout caser commençait à devenir... délicat !

ju208gti30th
20/10/2020, 20:45
Brider sur 1 et 2 pour moi

Seb-@.
20/10/2020, 20:48
Ah ok, pas plus de rapports que l'origine donc. Autant sur la 1ère, 280Nm par ex. me semblent amplement suffisants, pour la 2nde je me tâte encore sur la valeur.

ju208gti30th
20/10/2020, 21:06
Apres tu gère avec l'accélérateur mais avec des semi slick ça passe bien

Seb-@.
20/10/2020, 21:19
C'est là tout le problème, j'ai une petite tendance à avoir un pied de scaphandrier.

Cronff
21/10/2020, 09:27
Après c'est côté embrayage/transmission qu'il faut voir ce que ça donne.
Il me semble qu'à Dreux tu fais souvent 2-3-2 donc ce sont quand mêmé 2 rapports solicités

Seb-@.
21/10/2020, 12:39
Avec le couple en plus, qui est vraiment conséquent à haut régime, il est probable que je sois un rapport au-dessus.

ju208gti30th
01/11/2020, 19:49
salut Seb. Alors Eddy a pu faire de nouveaux tests ?

Seb-@.
01/11/2020, 20:25
Il devait récupérer le condenseur de clim en fin de semaine, mais avec le (re)confinement je ne sais pas si cela a pu se faire. Cela dit, si nous avons encore trop de calories, je ne vois pas comment nous allons faire mieux ! Vu la taille du bestiau, 3.8 fois plus de surface d'échange que le radiateur d'origine, et avec les Spal prévus derrière, cela devrait aller.

A ce stade tout ce que je peux dire c'est que le moteur avec le radiateur d'origine et un échangeur de test, bien moins performant que le monstre qui est désormais monté, a déjà sorti 295ch sans optimisation particulière. Mieux, il l'a fait avec des paramètres défavorables : trop de température, donc un moteur qui se met dans un mode plus safe. Pour comparaison et puisque parler de puissance est un sujet délicat compte tenu d'étalonnages pas forcément identiques d'un banc à l'autre, chez lui les 308 GTi en THP270 tournent autour des 255ch.

Bref, on devrait passer allègrement la barre des 300ch. Je n'ai pas donné à Eddie d'objectif à ce niveau, on verra ce qu'il en tirera. Je veux un moteur qui envoie du bois, qui soit fiable et qui ait un fonctionnement répétable d'un tour à l'autre. Néanmoins, en restant dans le cadre que je lui ai donné, Eddie s'est fixé un objectif de 320ch, soit +65ch par rapport à une 308 GTi.

Sachant ce qu'il a fait d'un Secma F16T (j'ai ouïe dire que le 100 à 200km/h est dantesque), j'ai insisté sur la "drivability". Au pire si c'est trop violent, je verrai dans un second temps pour retoucher la carto d'accélérateur, soit en modifiant directement la map soit en bricolant une sorte de Pedal Box inversé.

Concernant les freins, on a eu une petite déconvenue avec les durites made in Germany, la rigueur des voisins teutons a été prise en défaut : ils n'avaient pas conservé les pièces que Dan leur avait envoyé, pas plus d'ailleurs que les plans faits à l'époque pour tes propres freins. Dan a fait le nécessaire. Pas encore testé les plaquettes PFC autrement que sur route.

Côté pneus, j'ai rodé les PSCup 2 sur la 30th, ça n'a l'air pas trop mal mais ils sont clairement beaucoup plus mous des flancs que les AR-1 ou que les AD08R / AD08RS. Ca va se terminer à 2.6-2.7b comme les PSS, je pense. Tourner avec 1.6b comme avec les AR-1 me semble illusoire.

Au final, entre un nouveau moteur, des freins modifiés et des pneus que je ne connais pas, je vais avoir l'impression de changer de voiture.

Cronff
10/11/2020, 15:22
Salut Seb,
J'ai pas suivi ta modif de freins, que compte tu faire?

Seb-@.
10/11/2020, 21:15
1- durites renforcées made in Germany, pour avoir un contact plus franc. Celles d'origine ne sont pas mauvaises, mais si on peut faire mieux...
2- liquide très hautes performances, Castrol SRF
3- plaquettes PFC carbon metal

Et une godasse de plomb, mais ça...

ju208gti30th
29/11/2020, 14:20
Tu as vu celle la Seb chez eb ?
Je trouve pas ça fou avec un turbo hybride.

Seb-@.
29/11/2020, 15:11
Ca fait quand même pas loin de 70ch de plus que d'origine

Hugo
30/11/2020, 17:40
j'ai discuter avec lui, c'est le premier a avoir une admi by hugo pour 308.
il a sorti 270ch avec toute les pièces, donc il pense qu'elle devait sortir 255ch en full origine

Seb-@.
30/11/2020, 19:31
Je n'ai plus le chiffre en tête mais j'ai eu Eddie au téléphone tout à l'heure et c'est en effet dans cet ordre de grandeur.

Par contre il n'a pas amélioré l'échangeur et il a été informé que la puissance chute rapidement.

Pour info le turbo est capable de fournir sans problème la pression de consigne (et même au-delà) jusqu'à très haut régime. Dans le cas de ma voiture, le cahier des charges est différent puisqu'il faut tenir la température. Mais on est quand même assez confiants pour ce qui est d'atteindre une puissance très sensiblement supérieure au 300ch initialement ciblés. Et hors problématique circuit, en compilant tous les éléments, je pense qu'un 340ch aurait été jouable.

Hugo
01/12/2020, 11:03
pour l'échangeur je ne savais pas, pourtant il est quand même bien foutu d'origine

Pour ta 208 boostée, tant que c'est fiable avec une puissance exploitable c'est déjà bien, dans les 320ch ça sera un très beau jouet

Ghostrider90
01/12/2020, 15:58
Je dirai même plus un avion avec 320cv

realdan
02/12/2020, 19:54
C'est clair que 320cv sur une petite 208, ca va mettre du sacré monde à l'amende sur piste, y en a qui vont pleurer dans leur audi à 80 000e...
Si tu fais une session à dreux un jour, je veux voir le résultat!

Seb-@.
02/12/2020, 20:22
Si on est dé-confinés un jour, je compte bien y retourner ^^

En rapport poids/puissance (incluant le pilote, donc calcul pas très favorable à une petite voiture) ça donnera une valeur du même niveau qu'une Carrera S type 992. Idem pour le rapport poids/couple, d'ailleurs.

simdirt053
03/12/2020, 08:28

En rapport poids/puissance (incluant le pilote, donc calcul pas très favorable à une petite voiture) ça donnera une valeur du même niveau qu'une Carrera S type 992. Idem pour le rapport poids/couple, d'ailleurs.

je pense qu'il y aura du monde a vouloir faire un tour de manège ^^

Pour toi, il va falloir réapprendre complètement la piste, et l'auto ! Elle va être transfigurée :)

realdan
08/12/2020, 14:04

La question que je me pose, le chassis est il si bon pour pouvoir encaisser autant de couple et de chevaux? Parce qu'effectivement, en rapport poids/ puissance, ca devient du sérieux. Quoi qu'il en soit, quel taf, y a qu'un fou comme toi pour se lancer dans un tel projet sérieux et bien pensé, pas une reprog sauvage quoi?!

Seb-@.
08/12/2020, 20:54
En fait, c'est l'un des sujets sur lesquels nous travaillons. Il y a la constance, la tenue à la chaleur (vu la taille des radiateurs, on a des chances que ça aille), et la "drivability" pour reprendre l'anglicisme très en vogue en sport auto. Bref, la façon dont le couple arrivera. J'ai demandé à Eddie qu'il me fasse une carto très linéaire, avec un couple qui arrivera à peu près de la même façon qu'actuellement jusqu'à 2.000tr/min où, stock, il plafonne. Sauf qu'on continuera de le faire monter.

Ensuite, outre la forme de la courbe, il y a les valeurs absolues. Dans la carto, on ne peut pas changer la forme de la courbe en fonction des rapports, mais on peut brider plus ou moins en fonction des rapports. En l'occurrence on ne poussera pas beaucoup plus en 1ère (pas utile), on commencera à pousser fort en 2nde (mais en restant raisonnables), et nettement plus en 3, 4 et 5. Enfin, on lâchera tout en 6.

Nawty
08/12/2020, 21:58
C'est prévu que tu la récupères avant le 24? Sinon, elle arrive quand cette GRMN pour remplacer la 30th?

Seb-@.
08/12/2020, 22:17
Avant le 24, j'espère.

Pour la GR, jamais : je garde la 30th.

Cronff
10/12/2020, 10:08
Ensuite, outre la forme de la courbe, il y a les valeurs absolues. Dans la carto, on ne peut pas changer la forme de la courbe en fonction des rapports, mais on peut brider plus ou moins en fonction des rapports. En l'occurrence on ne poussera pas beaucoup plus en 1ère (pas utile), on commencera à pousser fort en 2nde (mais en restant raisonnables), et nettement plus en 3, 4 et 5. Enfin, on lâchera tout en 6.

Salut Seb,

Je comprends et je valide complètement cette approche: en plus de la préservation de la mécanique, ça serait complètement inutile de tout balancer sur les premiers rapports.
Par contre je me demande pourquoi ne pas tout balancer dès la 5? voir la 4 si on est gourmand...
Ou alors balancer 340ch en 6 mais bon, 300-320 ça serait déjà amplement suffisant.

De ma petite expérience sur piste, la 6 est quand même rarement passée, ou alors pas longtemps.
Et encore je n'ai roulé en voiture que sur le Bugatti, qui est déjà un grand circuit.
Typiquement, à Dreux, je suis pas certain que tu passes la 6. Après avec une bête pareil, tu auras certainement des envies de grands espaces ^^

En 4 et 5 vu la démultiplication d'origine, tu risques pas grand chose, si?

Seb-@.
10/12/2020, 13:05
La 6 ne servira jamais sur circuit, et c'est justement pour ça que je souhaite brider à 390Nm en 3, 4, 5 avant de tout lâcher en 6. Pour la fiabilité je ne veux pas balancer potentiellement 420Nm en utilisation circuit, donc un peu brutale parfois, notamment lors des passages de rapport.

J'ai défini mes brides de couple par rapport en fonction des démultiplications. En 6 si on fait ça, on aura autant de couple à la roue qu'en 5. Le but est d'avoir une souplesse maximale pour la route, autoroute...

ju208gti30th
10/12/2020, 17:00
Sur des grands circuits tu passe la 6 Seb. Moi a Dijon par exemple je suis obligé de la passer sinon ça rupte en 5 dans la ligne droite. Et Dijon n'a pas la plus grande ligne droite. Je pense au Castellet par exemple

Seb-@.
10/12/2020, 20:12
Certes, mais ça fait une sacrée vitesse quand même en 5 déjà, environ 240 si tu tapes le rupteur alors ?
Le Paul Ricard est trop loin, ça fait un souci de moins ;-)
Pour le Bugatti ça laisse de la marge. A Lurcy aussi je pense, malgré la longue ligne droite ?

ju208gti30th
10/12/2020, 20:22
230 environ oui
Le castellet est loin pour moi aussi mais je compte bien y aller quand même. C'était prévu en mai cette année mais ....

Eddy a pu faire des tests ?

ju208gti30th
10/12/2020, 20:31
Peut être sue ton rupteur sera plus loin que le mien aussi

Seb-@.
10/12/2020, 20:53
Oh, pour le rupteur, on doit affiner cela mais on va rester raisonnable et tourner à environ 7.000. Eddie a un peu de recul sur 7.400, de mémoire, mais même si avoir de l'allonge est intéressant on va rester raisonnable.

Cronff
17/12/2020, 16:17
Ha oui Dijon Prenois vu ce qu'on prend en bécane je veux bien te croire Juju! Faut dire que le grand droite avant la ligne droite permet d'avoir pas mal d'élan.
Idem pour le Paul Ricard, j'aimerai bien le faire une fois, sans chicane dans Le Mistrale ^^

Ok je comprends ton point, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la brutalité au passage des rapports. Du coup ça fait sens :)

ju208gti30th
22/12/2020, 11:24
Salut Seb. Dis voir tu met quoi comme ligne d'échappement ?

Seb-@.
22/12/2020, 17:00
Salut Julien, c'est du sur-mesure en inox, diam. 70. Ne prends pas plus grand, ça passe tout juste !

ju208gti30th
22/12/2020, 17:19
A quel niveau ca ne passe pas ?
On a regardé hier avec Franck il y a de la place

Seb-@.
22/12/2020, 18:18
au-dessus du renfort, il y a de la marge mais ce n'est pas énorme non plus

ju208gti30th
22/12/2020, 18:35
Ah ok je vois. On voulais faire ça en 76mm ça devrait passer.
Au pire il existe du 76 ovale pour passer a cet endroit

ju208gti30th
22/12/2020, 18:36
Tu la récupère bientôt ?

Seb-@.
22/12/2020, 19:16
Après on a repris les fixations d'origine, peut-être qu'il y a un peu à gratter !?

Je la récupère le 28.

ju208gti30th
22/12/2020, 19:20
Après on a repris les fixations d'origine, peut-être qu'il y a un peu à gratter !?

Je la récupère le 28.

Franck a trouvé un bastuck en 68mm mais je pense qu'on va partir en 76 donc a voir.

Tu as commencé a avoir de bons résultats avec la tienne ou pas encore de retour ?

Seb-@.
22/12/2020, 19:28
Pas encore, Eddie est débordé par son déménagement et moi par des conceptions à terminer :-(

ju208gti30th
22/12/2020, 19:32
Il reste quoi a faire ? Tout est en place ? La clim aussi ?
7 jours ça va passer vite

Seb-@.
22/12/2020, 19:33
Aux dernières nouvelles il avait tout, y compris les raccords de clim. Donc sauf pépin il ne reste que la cartographie.

ju208gti30th
22/12/2020, 19:38
Je pense Ie tu as hâte de la retrouver. Ca va te changer tu vas pas la reconnaître quand tu sera au volant

Seb-@.
22/12/2020, 19:50
C'est clairement le but ^^

Seb-@.
26/12/2020, 20:40
ju208gti30th : les choses se précisent, le turbo charge de dingue et le volume énooooooooooorme de l'échangeur ne semble pas poser de souci du tout. Eddie doit me tél. tout à l'heure, à la rigueur à ce stade on a presque le problème inverse de devoir éviter un pic de couple (je veux une carto lisse comme une peau de bébé, et bien progressive) et de décider à quel niveau on bride.

De votre côté avec UMS, vous retravaillez l'admission ? A ce stade on est avec la boîte à air d'origine de la 208 + conduit de la 308. Pas d'écope, pas d'admission directe. Et ça semble envoyer du TRES lourd, ça pourrait se terminer à +150ch par rapport à l'origine (191 mesurés)

ju208gti30th
26/12/2020, 20:54
Ah super ça. Ca va être une vrai fusée.
J'ai hâte de commencer la mienne.
Jaideja une admission direct avec un cone tout en 76mm

Seb-@.
26/12/2020, 21:02
Oui, fusée, c'est le mot !

Va falloir qu'on en discute avec Eddie, parce qu'à ce stade on va sortir énormément, mais il va falloir réfléchir aux brides... à un autre niveau qu'estimé initialement.

ju208gti30th
26/12/2020, 21:07
Trop bien. Dis moi tout des que tu en sais plus....

Hugo
27/12/2020, 01:45
J'hallucine la catapulte ^^
A ce stade ça sert plus à rien de brider Héhé

Seb-@.
27/12/2020, 06:44
Si, au contraire ! Il faut que ça arrive progressivement (ça c'est bon) et pour que ce soit le plus simple possible à exploiter que l'on évite des pics de couple sur la courbe... enfin, sur le plateau en l'occurrence. Il y en a un qui nécessite un peu de boulot de mise au point en utilisant le débitmetre pour contrôler finement le couple, plus finement qu'en bridant grâce aux autres paramètres. Et on va essayer d'en chercher un peu plus à très haut régime. Au final ça ne fera peut-être pas autant que ce qu'elle a sorti hier mais le moteur marche de folie.

Seb-@.
27/12/2020, 23:34
Bre aking news : ça pousse tellement qu'on abandonne toute idée de modification de l'admission, on est déjà contraints de brider à mort. Sinon le bouzin dépasse aisément les 450Nm et on est proche des 350ch. Ça devrait se terminer autour des 330ch avec un plateau de puissance entre 5500 et jusqu'au rupteur ou presque. Pour sécuriser on va limiter le couple à 390Nm en 3, 4, 5 et à 410Nm en 6. On va rester très raisonnables sur le rupteur en nous bornant au régime maxi de la 308. Quant à l'échangeur, malgré un peu plus de 1.9b de sural, il ne prend que +20⁰C de delta. Ah oui, on va aussi réduire un peu la sural à 1.8b, ça suffira amplement. Et côté cliquetis on a de meilleures conditions qu'en configuration stock... apparemment on est loin de déclencher la dégradation volontaire prévue par Peugeot pour préserver le moteur.

TurboSnake
28/12/2020, 00:07
Ben dis-donc sacré engin, bravo

Seb-@.
28/12/2020, 00:11
Une pompe à feu...

Nico19
28/12/2020, 06:08
Top tout ça, vivement de pouvoir retourner à Dreux pour voir ça!!

ju208gti30th
28/12/2020, 09:03
Que des bonnes nouvelles. Les résultats sont top.

Seb-@.
28/12/2020, 10:42
Je pense que tu vas avoir les mêmes "problèmes" de riche, ju208gti30th : autant pour une utilisation routière les 350ch sont possibles, pour l'usage circuit avec ce que cela implique comme recherche de fiabilité, tu vas certainement devoir brider autour des 330ch.

Au niveau de ton échangeur, tu as mis le air-air que ton frère avait en stock ? ça donne quoi au niveau des températures d'admission ?

Fabien
28/12/2020, 11:05
Ouch ça doit envoyer sec !

ju208gti30th
28/12/2020, 12:20
Oui il faut que se soit fiable et roulable donc on verra si nécessaire de brider comme sur la tienne. J'ai un echangeur air air universel que franck ma conseillé. Je n'ai pas regardé les températures d'admission mais lors de mes derniers roulages je n'ai pas eu de perte de puissance. On vérifiera sur la banc même si les conditions ne sont pas les mêmes que sur circuit.

Seb-@.
28/12/2020, 12:58
En limitant le flux d'air arrivant sur la voiture, on peut déjà fortement dégrader les conditions de l'essai, ce qui donne une indication de la capacité de la voiture à tenir ses températures (air et eau).

ju208gti30th
28/12/2020, 20:24
Oui de toute façon le ventilo chez ums est assez petit
Il essaye toujours de respecter les conditions de roulage.
Maintenant que tu me donne tes résultats je suis pressé de commencer la mienne
Tu la récupère quand ?

Seb-@.
28/12/2020, 21:39
Je pense vers le 9 ou le 10, il faut réussir à coordonner tous les plannings, ce qui complique un peu ^^

Hugo
31/12/2020, 00:48
Très très beau résultat qui va être exploitable !
J'aurais pas pensé que ça marche aussi bien, je suis très content que ça se passe bien !
(j'ai hâte que tu me laisses la place libre ^^)

Cronff
04/01/2021, 14:20
J'ai hâte de voir ça ^^

Cronff
04/01/2021, 14:43
Question bête, je ne retrouve pas l'info de la pression d'origine, elle est à combien avec notre turbal rikiki?

Seb-@.
04/01/2021, 21:41
à peine plus de 1.2b pour 1.4b officiellement

Ghostrider90
04/01/2021, 22:00
Du coup Seb c'est bon elle est faite ?

Seb-@.
04/01/2021, 22:22
Plus que des détails, on a perdu du temps sur une c#nnerie de raccords de clim (temps de livraison raccords et outil de sertissage) mais la voiture roule et elle roule sacrément bien. Je viens d'avoir un appel d'Eddie, pendant que je répondais à Cronff. Ce n'est pas aussi violent qu'une Secma turbo qu'il a faite (turbo stock hybridé, 260ch... pour un poids super plume. 100 à 200 en 3.9s) mais de ce qu'il me dit, en sensations ça reste assez punchy quand même.

Après il faut être clair : ce n'est pas une 911, mais on a quasiment le rapport poids/puissance d'une Carrera S d'un peu plus de 1600kg pour 450ch (léger avantage à la Porsche). Sur le rapport poids/couple c'est pareil (léger avantage à la 208 BPS boostée). Côté BV, avantage Porsche en 3ème, égalité en 4ème et 5ème, net avantage 208 en 6ème. Donc côté reprises en sortie de courbe, ça devrait envoyer du pâté. Sur un 80-120 en 3ème, ça devrait tourner autour des 2.2s à 2.3s contre 3.7s stock. Sur le 0-100 je ne sais pas, il y a la problématique de la motricité et elle dépend tellement des pneus que je préfère ne faire aucun plan sur la comète.

Et la bête revient sur plateau dans quelques jours, date à finaliser en fonction de nos plannings respectifs. J'ai quand même un peu hâte !

Ghostrider90
04/01/2021, 22:30
Ça va être un avion de chasse impressionnant cette prépa tu nous mettras quand même deux trois photos quand tu l'auras récupérée j'espère

Seb-@.
04/01/2021, 22:31
nan, je vais rouler avec avant ^^

TurboSnake
04/01/2021, 23:43
à peine plus de 1.2b pour 1.4b officiellement

Tant que ça ? Je n'ai jamais dépassé les 1,1b et pareil pour beaucoup d'autres.

Seb-@.
04/01/2021, 23:57
Oui, c'est ce que j'avais sur le téléphone, remonté par l'ELM327 !?

TurboSnake
05/01/2021, 11:27
Oui avec un elm

Ghostrider90
05/01/2021, 18:54
Tu me donnerai presque envie d’aller faire un saut chez Eb technologies ^^

Seb-@.
09/01/2021, 21:55
Le monstre - je crois que le terme n'est pas usurpé - est en cours de peaufinage. Circuit de clim à remplir et vérifier... et une blague que le boîtier d'eau nous a faite, il semble avoir lâché. Ce n'est pas franc car on a doublé la pompe à eau et le radiateur est tellement gigantesque que malgré les performances la température reste correcte, c'est juste qu'on n'est pas au niveau attendu. Bref, test demain avec un boîtier d'eau neuf.

Côté perfo, ça prend facilement 260 sur autoroute allemande, d'après Eddie ça pousse fort jusqu'à 210 (après, on est rattrapés par l'aéro de la 208). Lui qui est pilote de rallyes et connait très bien les R5 (en tant que préparateur et en tant que pilote) trouve que la 208 est nettement plus sympa en moteur qu'une R5. Il faut dire qu'une R5 est plus lourde et moins puissante.

ju208gti30th si ça peut te servir, on a doublé la pompe à eau avec une Craig histoire de redonder (préserver la fiabilité coûte que coûte), il y aura un petit boîtier électronique de pilotage planqué dans la boîte à gants. Il servira à gérer les seuils de fonctionnement de cette 2nde pompe à eau, l'idée étant de ne pas l'utiliser moteur froid (à la limite, elle fera une petite perte de charge qui devrait aider à monter en température... ce sera marginal toutefois) et de la faire tourner en permanence lors des trackdays pour accélérer le refroidissement entre deux sessions.

Bon, ce sera mieux pour le moteur, mais il reste le problème du refroidissement des freins et des pneus, qui étaient mon facteur limitant (surtout les pneus, à force d'attaquer pour suivre les gros poissons qui me larguaient en ligne droite). On verra déjà ce que donnent les plaquettes PFC et les PSCup2.

TurboSnake
10/01/2021, 10:34
Ca se précise tout ça, hâte de voir le monstre en action.

Seb-@.
10/01/2021, 11:03
Moi aussi ! Rendez-vous à Dreux le 13/02.

Côté échangeur, ça marche très fort aussi en simulation "circuit sinueux" (pleines charges pour chauffer et basses vitesses pour ne pas facilement refroidir). On est au pire à environ +20°C en température d'admission, par rapport à l'ambiante. A haute vitesse, le delta entre l'ambiante et la température en entrée moteur est anecdotique.

Au final on a des températures meilleures qu'avec l'Opix'R malgré le petit delta de puissance ("seulement" +132ch... après bridage ^^ ) et une capacité à redescendre très vite en température dans les lignes droites là où le LDR du air-eau implique un peu d'inertie thermique. Ce air-air est énorme, mais si on additionne le poids de l'Opix'R + radiateur + pompe + LDR, au final la nouvelle solution est plus compétitive en termes de poids. Dans la mesure où on l'utilise désormais comme élément de structure en l'ayant intégré à la traverse, on est au final plutôt léger.

A ce stade on n'a même pas décalé le rupteur, par contre il prend ses tours "trop" facilement ce qui donne une tendance à aller taper le rupteur. J'ai demandé à Eddie, dans la mesure où ça ne dégrade pas les perf et où, au contraire, ça facilite l'utilisation, de décaler le rupteur de 200tr/min et de réduire l'avance sur cette plage pour que le moteur se calme de lui-même avant de toucher le rupteur. Le but : rendre la coupure moins violente.

Je publierai plus tard les courbes de couple et puissance, elles sont magnifiques avec un plateau de puissance sur plus de 1.000tr/min. Pas de pic, mais bien un plateau : on a bridé et pour le coup ça se voit sur la courbe.

Ilko
10/01/2021, 15:49
Parallèlement Eddie est en train de faire un Swap 208 GTI / moteur de 308 GTi ?

18784

Seb-@.
10/01/2021, 16:21
Ce n'est pas vraiment un swap, disons que c'est la transposition des éléments de la 308 gti ;-)

La 208 en photo est la mienne.

208 GTI 2B
10/01/2021, 16:33
Sacré boulot,ça va être un boulet de canon

Ilko
10/01/2021, 16:33
Ce n'est pas vraiment un swap, disons que c'est la transposition des éléments de la 308 gti ;-)

La 208 en photo est la mienne.

Ok merci pour les infos

Nico19
26/01/2021, 09:44
Alors Seb-@., elle a finalement pu revenir?

Seb-@.
28/01/2021, 19:44
Alors en fait, ce n'est pas la 208 qui est revenue, c'est une fusée ^^

Séb36
28/01/2021, 20:12
Tes impressions?

Seb-@.
28/01/2021, 20:30
J'ai ramené deux ou trois trucs désormais inutiles. Pas de calamine sur les pistons, après 67.000km, ce ne sont que des suies. La culasse n'était pas encrassée non plus d'après Eddie de EB Technologies qui a donc fait ce "petit stage 1". Moralité ? Il faut lui tirer dedans régulièrement et, visiblement, l'abreuver en SP98 Excellium ne lui déplait pas.

Pour ce qui est du moteur un peu modifié, en gros et sans que la liste soit exhaustive, voici ce qui a été fait :
- pistons et bielles forgés de 308 GTi
- doubles gicleurs d'huile de 308 GTi
- coussinets de 308 TCR (oui, tant qu'à faire... on pioche dans le catalogue "course" de Peugeot Sport)
- collecteur d'échappement de 308 GTi. NB : celui d'origine avait sa petite fissure, classique sur ce modèle, mais pas handicapante à ce stade
- turbo de 308 GTi (K04) hybridé
- collecteur d'admission de 308 GTi
- nouvelle pompe à huile et modif paliers de vilebrequin
- joints de culasse, échappement, admission
- courroie d'accessoire, pompe à eau
- distribution
- boîtier d'eau. NB : on a remplacé à l'identique, uniquement à cause d'une panne assez sournoise. A terme j'aurais été ennuyé, il ne jouait plus son rôle et le moteur stock prenait trop de température
- radiateur d'eau sur mesure, plus bas, plus large, BEAUCOUP plus profond. Au final, surface d'échange x3.4 et 9.6L de LDR dans le moteur
- ajout d'une seconde pompe à eau pour épauler celle d'origine
- deux Spal derrière le radiateur d'eau
- échangeur air-air sur mesure, dimension XXXL (facilement le double d'un modèle type Forge ou Airtec)
- boîte à air stock, mais conduit d'admission de 308 GTi
- dump de 308 GTi
- condenseur de clim sur mesure
- décata, ligne sur mesure en 70mm, incluant un silencieux intermédiaire qui cèdera la place à un cata aux moments stratégiques.

Concrètement :
- les températures sont très bien maîtrisées, on régule à 5°C de moins que l'origine. Avant de revoir cet aspect de la gestion, on avait un peu de mal à avoir "assez" de température, même en le chahutant il ne montait pas assez. Paradoxal, mais plutôt rassurant. Là, on le laisse davantage monter, et on tient les niveaux souhaités.
- les températures d'admission ne bougent pas, il faudra valider sur piste sinueuse mais en l'état ça semble très bien refroidi
- le turbo charge très vite, au point que vers 2.500tr/min on décharge une partie par la waste gate pour réguler la pression. Le volume de l'échangeur n'est vraiment pas un souci.

Carto :
- 325ch et 400~410Nm
- on a bridé pour assurer sur la fiabilité. Le turbo pouvait fournir davantage. Au final on "perd" 20ch pour être sereins
- le couple arrive dès 2.500tr/min, on tient un plateau à 400Nm, avec toujours 350Nm à 6.400tr/min
- on bride le couple et la puissance, ça se traduit par un plateau à 320~325ch sur une plage de 1.000tr/min environ
- rupteur décalé à 6.800tr/min, soit la valeur de la 308 GTi
- couple bridé, on ne lâche la bête qu'en 4, 5 et 6ème
- il a fallu calmer le moteur en réduisant l'avance à partir de 6.500tr/min. Même comme ça, il continue de venir au rupteur avec une facilité déconcertante. Autant le THP208 est mou à haut régime, là il fait preuve d'une vivacité et d'une appétence pour les hauts régimes qui sont impressionnantes.

Seb-@.
28/01/2021, 20:35
Tes impressions?

"Elle marche bien, en 4 !"
"Ah non en fait, c'était la 6..."

Les bretelles d'accès aux autoroute sont vraiment très drôles. Je n'ai pas joué les Fangio, les conditions humides rendaient la chose très déraisonnable. Mais si tu appuies un peu, ça envoie.

En gros, on a trois phases :
- bas régime, c'est souple
- à partir de 2.500tr/min ça commence à marcher bien comme il faut
- au-delà de 4.000 et jusqu'au rupteur, c'est le 14 juillet un lendemain de finale de Coupe du Monde.

ju208gti30th
28/01/2021, 20:41
Salut Seb
Pourquoi avoir mis le collecteur admission de la 308 ? Il est différent de la 208 ?
Et pour la pompe à huile tu as mis quoi et pourquoi ?

Seb-@.
28/01/2021, 21:02
Alors, pourquoi, je ne sais pas ! Je demanderai à Eddie, mais il a préféré remplacé ces pièces. Dans la mesure où je lui ai payé un forfait plutôt très compétitif, et non à la pièce, s'il l'a fait c'est qu'il avait une bonne raison.

Sur la tienne ça fait comment à haut régime, le moteur est du genre très très énervé et prend ses tours à une vitesse dingue ? Là c'est bluffant, d'origine c'est mou, désormais c'est une furie qui aurait bouffé du tabasco dans un mauvais jour ^^

ju208gti30th
28/01/2021, 21:29
Moi je trouve déjà que ca monte vite dans les tours sur la mienne avec mon petit turbo lol
Avec ton retour j'ai hâte de monter le turbo hybride
Je te rejoins aussi sur le fait que ca reste souple et utilisable au quotidien.
En tout cas c'est sur que ca ne s'essouffle pas comme l'origine

TurboSnake
28/01/2021, 21:42
La dump de 308 gti, quelles différences ?
Beau bébé !

Séb36
28/01/2021, 22:46
Que du positif.

Maintenant à voir l’endurance de l’ensemble dans le temps.

Deux questions certainement bêtes.

Le contrôle technique reste jouable en remontant le cata?
Niveau conso tu exploses ou cela reste raisonnable ?

Seb-@.
28/01/2021, 23:05
Pour le CT, certains sont moins regardants...

La conso, je manque de points de comparaison. Dans quelques jours je saurai. De prime abord ça consomme un poil plus mais rien de très important. A confirmer.

Cronff
29/01/2021, 09:26
Je suppose que le montage est plus simple étant donné qu'on a déjà le collecteur et le turbo de la 308

Merci pour ce premier retour Seb-@. ça donne envie ^^

Concernant le SP98 Excellium, le fait de bien la faire chauffer et de l'emmener prendre tous ces tours régulièrement, ça paraît être une évidence mais tout le monde ne le fait pas forcément.
Un GTi qui fait beaucoup de ville sur petits trajets, aïe aïe aïe.

Cronff
29/01/2021, 09:56
Je suppose que le montage est plus simple étant donné qu'on a déjà le collecteur et le turbo de la 308

Merci pour ce premier retour Seb-@. ça donne envie ^^

Concernant le SP98 Excellium, le fait de bien la faire chauffer et de l'emmener prendre tous ces tours régulièrement, ça paraît être une évidence mais tout le monde ne le fait pas forcément.
Un GTi qui fait beaucoup de ville sur petits trajets, aïe aïe aïe.

TurboSnake
29/01/2021, 10:17
Pourtant des proprios de 308 m'ont assuré que c'était la même dump a membrane

austinman
29/01/2021, 16:13
Félicitations pour avoir mené ton projet à terme. Ca a l'air d'envoyer du pâté ! :)

Ilko
29/01/2021, 18:05
Bien vu Seb, une vraie petite bombe cette 208, vivement les premières sessions sur circuit (avec caméra embarquée)!

Seb-@.
29/01/2021, 18:35
Félicitations pour avoir mené ton projet à terme. Ca a l'air d'envoyer du pâté ! :)

ça n'a pas que l'air. Fichtre, ça envoie. L'un de ses clients a pu faire un tour en passager lors de la mise au point, la RS4 du client marche moins fort selon lui. Eddie a des comparaisons objectives d'accélérations avec des R5 (pas la vieille Renault, hein ^^ ), la 208 est plus rapide. Les performances moteur correspondent à celles d'une WRC d'il y a 6 ans.

Nawty
30/01/2021, 15:27
Bravo Séb d'avoir mené ce projet et fiabilité bien comme il faut. En vrai, ça doit vraiment donner envie. Combien ça coûte à peu près un tel projet ?

Seb-@.
30/01/2021, 17:19
Un gros billet, et encore j'ai eu un tarif très attractif malgré tout car il fallait une voiture pour faire ce développement. Elle a été immobilisée durant 6 mois, le prix en tient compte. Le client qui voudra faire la même préparation attendra beaucoup moins longtemps !

realdan
30/01/2021, 19:49
6 mois,c est pas rien mais bon vu ton garage, ça n'a pas trop dû te manquer. Et puis, j'y connais pas grand chose en prépa, mais ça a l'air bien réfléchi avec la fiabilité toujours au centre des débats, donc bien joué. Hâte de voir sur Dreux ce que ça claque comme chrono.
Le chassis et le freinage (toujours d'origine?) sont pas trop débordés par cet afflux de puissance?

Seb-@.
30/01/2021, 20:15
6 mois,c est pas rien mais bon vu ton garage, ça n'a pas trop dû te manquer.

Si, quand même. J'aime bien ma 30th, mais j'avoue que je préfère le rouge au blanc nacré et du coup... il me manquait un truc.

ça a l'air bien réfléchi avec la fiabilité toujours au centre des débats, donc bien joué

On verra à l'usage ! Mais en tout cas, on a fait le maximum pour gérer les températures. J'avais en tête les retours d'expérience de ju208gti30th , d'où le radiateur d'eau immense et la 2nde pompe à eau.

Hâte de voir sur Dreux ce que ça claque comme chrono.

Moi aussi ^^

Le chassis et le freinage (toujours d'origine?) sont pas trop débordés par cet afflux de puissance?

Je manque de recul, j'ai essentiellement eu une chaussée humide voire carrément détrempée. Seul le retour du travail hier soir s'est déroulé sur sol sec. Accélérateur au plancher en courbe, en sortie d'agglo, RAS. On sent bien l'effet du Torsen, mais rien que de très normal. Eddie l'a chahutée et trouve le châssis plus homogène que la 308 dont, selon lui, les largeurs de voies plus importantes génèrent davantage d'effets de couple dans le volant.

Côté freins, j'avais monté des plaquettes PFC juste avant de la déposer, de prime abord elles sont sympa et Julien, qui les utilise sur piste avec sa 30th, en dit beaucoup de bien. Affaire à suivre ! en tout cas, les Brembo d'origine sont trop gentillettes, je les bouzille en une journée de piste. Quand je pense qu'au début, je faisais 4 journées avec... bref, sachant que je suis plus brutal au freinage, meilleures plaquettes. On a commencé à monter des durites de frein type aviation, elles sont montées à l'arrière mais un pataquès avec le fournisseur allemand qui a trouvé le moyen d'envoyer deux fois des durites avant de GTi classiques m'a envoyé trop récemment les bonnes (a priori, il faut que je vérifie). Bref, Eddie a monté les nouvelles durites à l'arrière, et je monterai celles de l'avant. Plus qu'à purger, et ça ira.

A ce sujet, en rallye il a testé le RBF600 et... bof. Pas beaucoup mieux qu'un liquide d'origine. Au final ça va se terminer au Castrol SRF. Pas du tout le même prix mais selon lui c'est le seul liquide qui ne lui a jamais valu de perdre les freins en rallye montagne.

Ghostrider90
30/01/2021, 22:18
Franchement super projet Seb tu as un missile maintenant profites-en bien. À l'occasion je vais quand même aller y faire un saut chez Eb technologies ^^juste par curiosité ^^

Seb-@.
30/01/2021, 22:28
Je ne veux pas pousser au crime, mais juste un échangeur et un K03 hybride en lieu et place de celui d'origine, et tu prends 260ch après reprog ^^

Vu que tu habites à côté, ce serait dommage de te priver.

Ghostrider90
31/01/2021, 08:41
J’avoue c’est très tentant et comme tu dis je suis à côté en 15min donc pourquoi pas déjà discuter avec lui ^^ au fait tu aurai les courbes de ton passage au banc?

Cronff
01/02/2021, 10:53
Je ne veux pas pousser au crime, mais juste un échangeur et un K03 hybride en lieu et place de celui d'origine, et tu prends 260ch après reprog ^^

C'est ce que j'ai en tête si un jour je prépare ma bPS mi route/ mi piste ^^
Après moi, je n'habite pas à côté XD

En tous cas merci pour ce retour d'expérience précis et réfléchi, comme toujours

TurboSnake
01/02/2021, 21:00
C'est ce que j'ai fait le turbo hybride :oops:

julien7792
02/02/2021, 08:08
Ça fait rêver ! Par contre je suis étonné qu’elle motrice bien . Hâte de voir ça à dreux !!!!

Seb-@.
02/02/2021, 08:38
Sur route humide il ne faut pas rêver, ça patine très facilement.

Ghostrider90
02/02/2021, 18:45
Petite question est-ce qu’il fait les motos ?

Nico19
02/02/2021, 19:04

T'as assez cv sur ton R1!! ^^

Seb-@.
02/02/2021, 19:36

Mauvaise nouvelle : oui ^^

Il a un banc adapté. Pas de bol, hein ^^

Ghostrider90
02/02/2021, 21:38
On sait jamais Nico si un jour le catalyseur venait à tomber en roulant elle aurait besoin d'un passage au banc ^^

En fait Seb tu es le diable ^^

Seb-@.
02/02/2021, 23:29
Pire demon

Du coup, reprog de la voiture et de la moto ?

Ghostrider90
03/02/2021, 16:09
Si vraiment je venais à passer le cap ça serai plus pour la voiture je pense la moto pour la faire faut déjà que j’achète le decata titane qui lui seul vaut déjà 700€ environ et y’a pas encore eu le passage au banc. Donc la voiture reviendrai moins cher à mon avis

Séb36
03/02/2021, 19:21
Questions bêtes.

Tu es resté au SP où tu l’as passé au super éthanol ?
Il propose une garantie suite à cette préparation?

Seb-@.
20/02/2021, 19:25
Séb36 oups désolé, j'ai zappé ton message !

- SP98, on aurait été cherché plus de puissance mais au prix d'une conso plus élevée encore et sur circuit, je fusille déjà un plein par demi-journée alors s'il faut que je ravitaille en milieu de 1/2 journée... Et accessoirement, on aurait dû changer également l'alim en carburant (injecteurs, pompes). Vu le niveau de puissance atteint, je ne trouve pas nécessaire, à ce stade, d'aller en chercher davantage encore !

- En cas de pépin, nous nous arrangerons mais côté moteur je suis confiant. On a tout fait pour fiabiliser : internes forgés, meilleure lub (modif des paliers de vilebrequins pour améliorer leur apport en huile, doubles gicleurs d'huile, coussinets de bielles de 308 TCR, meilleure gestion de la température ce qui limite les contraintes sur l'huile), refroidissement beaucoup plus performant (radiateur king size XXXXXL, 2ème pompe à eau, boîtier d'eau neuf, échangeur énoooooooooooorme, plus de cata juste après le turbo).

Seb-@.
20/02/2021, 19:30
Retour de révision pour la 30th qui en avait plus que besoin : claquement d'un amorto (avant droit) et bruit d'un roulement (avant gauche).

Nettoyage de la bête avant de la mettre au garage pour un usage plus sporadique, elle a beaucoup roulé ces derniers temps. Nettoyage complet, dont les jantes. Qu'est-ce qu'elles sont pénibles à nettoyer... En 1h30 je n'en ai fait que deux. Je m'y recolle demain. Je tente un truc pour faciliter les nettoyages ultérieurs, un coup de cire dessus devrait limiter l'adhérence de la poussière de freinage et autres saletés.

ju208gti30th
20/02/2021, 21:22
Pour l'e85 j'ai hésité aussi mais sur circuit tu n'as que des pompes en sp98 alors si il faut en plus embarquer des bidons de carburant ça devient compliqué.

Séb36
20/02/2021, 23:31
Merci pour ta réponse Séb.

Tu devrais être tranquille pour un moment.

Maintenant tu dois taper du pied pour essayer la bête sur circuit,
Tu vas pouvoir «♥humilier♥» des bien plus puissantes.

Seb-@.
21/02/2021, 05:16
"Humilier", non et ce n'est pas le but, mais arrêter de reperdre en ligne droite ce que je gagne en courbe et au freinage. Sur un circuit sinueux j'étais dans le rythme de voitures type Audi RS3 400ch, Exige 350ch, et plus rapide que des Megane 3 RS ou Civic Type R 320ch. Là ça devrait me mettre dans le même rythme sur des pistes plus rapides également. J'avais du mal à suivre une A110 bien conduite et l'A110S était hors de portée, ça rééquilibrera. Quant aux Elise, elles étaient déjà derrière. Reste à voir ce que cela donnera avec les Cayman récents (les moins récents étaient déjà derrière) voire les 911. Pour la type 992 c'est mort, pour la 991 en Carrera et Carrera S, on verra.

MathieuR
21/02/2021, 18:33
Un gros billet, et encore j'ai eu un tarif très attractif malgré tout car il fallait une voiture pour faire ce développement. Elle a été immobilisée durant 6 mois, le prix en tient compte. Le client qui voudra faire la même préparation attendra beaucoup moins longtemps !
Bravo Seb. Super projet!
Je vais pas te mentir, je veux la même! ^^
En fait je me suis lancé dans l'idée de rejoindre le groupe des 300+ l'été dernier et j'ai eu la possibilité de récupérer la config plug and play complète(turbo/collecteur 308GTi, échangeur 208 T16, condenseur de clim sur mesure, etc...) de Romain qui avait eu une des premières 300+ de chez UMS.
J'ai juste pas encore eu ni le temps ni le budget pour le forgeage et monatge de tout ça.
Et le truc c'est que ta prépa a l'air d'être super propre et un poil plus fiable/performante, mais sans doute pas le même budget
Du coup j'me tate à faire avec c'que j'ai et faire une simple maj de carto chez Franck ou à voir avec ton préparateur.
J'me pose aussi quelques questions.
Turbo hybride qu'est-ce que c'est? C'est un 308 GTi modifié?
La ligne en 70 c'est indispensable?
Bref, faut voir le budget, faut voir la durée d'immobilisation(c'est mon daily).
Mais bon dans tous les cas c'est pas la porte à côté, que ça soit UMS ou EB.

Seb-@.
21/02/2021, 19:30
Puisque tu as toit ce qu'il faut du côté des périphériques, ce serait dommage de ne pas les utiliser. S'il ne reste qu'à forger et tout remonter, ça peut aller vite.

MathieuR
21/02/2021, 19:48
Oué j'avoue. C'est juste qu'en voyant ton échangeur je me suis demandé si celui que j'ai était suffisant(surtout qu'il est placé sur le côté)! ^^
Mais a priori j'ai le montage type des 300+ de Franck donc ça doit bien marcher.
Pour la ligne, tu penses qu'en 63.5 ça peut suffire d'après tes retours avec EB?
Et l'hybridation ça consiste en quoi et ça apporte quoi?

ju208gti30th
21/02/2021, 19:53
En fait l'échangeur de t16 est très bien fait a l'intérieur et permet un bon maintien des températures. La ligne en 63.5 est suffisante pour les 300 mais pas avec un turbo hybride. C'était ma config pendant ses 2 dernières années et c'était très fiable.

ju208gti30th
21/02/2021, 19:54
L'hybridation c'est le fait de mettre des roues plus grosses dans un turbo. Il faut aussi reusiner le carter admission. C'est pour aller chercher plus de puissance.

ju208gti30th
21/02/2021, 20:10
Seb c'est prévu pour quand la première sortie ?

MathieuR
21/02/2021, 20:21
Merci pour les infos Ju. 👍
J'ai juste à monter + forger pour 300(+maj de carto) et hybrider + ligne 70 minimum pour un peu plus, en gros.
On veut toujours plus... 😅

ju208gti30th
21/02/2021, 20:26
Voilà c'est exactement ca

Seb-@.
21/02/2021, 20:29
Seb c'est prévu pour quand la première sortie ?

Pour le 07/03 ! Encore deux petites semaines... j'espère qu'il fera sec, parce que si la piste est humide pour le coup je n'aurai pas la possibilité d'ouvrir en grand ^^

Seb-@.
21/02/2021, 20:58
Oué j'avoue. C'est juste qu'en voyant ton échangeur je me suis demandé si celui que j'ai était suffisant(surtout qu'il est placé sur le côté)! ^^
Mais a priori j'ai le montage type des 300+ de Franck donc ça doit bien marcher.
Pour la ligne, tu penses qu'en 63.5 ça peut suffire d'après tes retours avec EB?
Et l'hybridation ça consiste en quoi et ça apporte quoi?

De mémoire l'échangeur T16 est très grand et placé en position centrale, non ?

On est partis sur un échangeur encore plus grand pour être sûrs d'avoir le potentiel suffisant dans le cas d'une config largement au-dessus des 300ch. En pratique, je pense qu'il supporterait sans problème des niveaux de puissance que le moteur n'atteindra jamais, même si on débride. Si la piste est sèche le 07/03, je pourrai secouer la bête et on verra ce que donnent les températures d'admission sur le tourniquet de Dreux. Si ça passe bien là-bas, ce circuit est très exigeant pour les températures (pneus, freins, moteur, admission), ça ira bien partout. Au banc, en enchaînant les tirs, ça ne le chahute pas. Eddie a simulé un parcours sinueux "dans la vraie vie" (= en roulant, très fort), je n'ai plus en tête le delta entre tempé ext et tempé adm mais c'était très faible. Et sans surprise, à vitesse élevée, le delta est quasiment inexistant voire inexistant. Sachant que l'inertie thermique d'un air-air est réduite à presque rien, ça veut aussi dire qu'il suffira d'une ligne droite pas trop lente pour faire descendre les tempé d'admission.

Par comparaison, le air-eau a une très forte inertie thermique. l'idée est d'ailleurs d'en jouer, en utilisant bien sûr un volume d'eau plus important dans le radiateur que dans l'échangeur (sinon, on chaufferait sans jamais refroidir). Cette inertie thermique permet alors, lorsqu'on accélère, de maintenir la tempé basse. En revanche, la limite est qu'à moins d'avoir un énorme volume d'eau on arrive malgré tout à chauffer. Par exemple, par temps assez chaud, malgré l'Opix'R je perdais de la puissance après quelques tours de piste. Il suffisait d'un tour plus tranquille pour retrouver des tempé plus basses et avoir de quoi faire un nouveau tour rapide, puis il fallait à nouveau faire un tour plus lent. Bon, pour autant, les résultats étaient incomparablement meilleurs à l'échangeur d'origine. Désormais il suffira de lever le pied pour faire redescendre quasi-instantanément la température.

Eddie a trouvé que l'efficacité du air-eau était très bonne, mais plusieurs raisons nous ont poussés à revenir à un air-air :
- le poids tout à l'avant. Sachant qu'on allait ajouter du LDR pour le moteur, c'était ennuyeux d'avoir une solution lourde. D'autant que pour repousser le moment où il aurait été nécessaire de faire un tour plus lent, il fallait une quantité importante de LDR dédié à l'échangeur. J'ai déjà pratiquement 10L de LDR pour le moteur, en remettre encore 10 pour l'échangeur était gênant.
- l'encombrement. On a fait un rapide essai avec un échangeur du commerce pour évaluer les besoins et le dimensionnement final. Entre l'échangeur qu'il aurait fallu et le radiateur d'eau, ça faisait beaucoup pour une face avant déjà bien chargée.
- la simplicité et la fiabilité. C'est le point faible de l'Opix'R, qui nécessite une maintenance assez lourde quand on fait de la piste. L'usage étant autrement plus exigeant que la route, la plomberie prend cher.

Donc, au final, un énorme air-air. J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir du lag mais le turbo charge tellement bien qu'en accélérant on entend la décharge autour des 2.500tr/min ^^ Bref, il remplit très vite la tuyauterie et l'échangeur, dont le volume n'est donc pas un problème.

Concernant le reste de l'admission, en fait... c'est du 100% de série. L'écope qui envoie l'air derrière le phare, le conduit jusqu'à la boîte à air, la boîte à air et le filtre (de série, j'insiste) et le conduit de la boîte au turbo. J'avais fait quelques évaluations, j'étais arrivé à la conclusion que l'admission ne bride pas contrairement à ce qu'on lit parfois. On l'a donc laissée, et franchement ça ne bride pas jusqu'à 338ch dans ma config. Pour aller plus loin et atteindre les 345ch, la solution Comkote d'ouvrir le dessus de la boîte va très bien.

Pour l'échappement, si tu veux passer très au-delà des 300ch, le 70mm est nécessaire. Dans ce cas, l'effet bénéfique est que la contrepression est suffisamment réduite pour donner beaucoup d'aisance au moteur à très haut régime. Avec le rupteur placé à 6.800tr/min, je me fais avoir régulièrement. Le moteur prend des tours trop vite. Pour limiter le phénomène, Eddie a réduit l'avance, il parait que ça calme le moteur... je n'ose imaginer ce que c'était avant. Selon lui, c'était un vrai problème car on ruptait brutalement.

MathieuR
21/02/2021, 22:09
Il est là le T16
18906
Et si je me suis en partie lancé là dedans c'est aussi pour repartir sur du air-air.
J'ai eu trop de soucis d'étanchéité avec mon opix'r et en plus ma pompe a fini par lacher...
Donc quitte à revoir l'échangeur autant revoir 2 ou 3 choses avec! ^^ Et les 300cv ça m'a toujours titiller.

En tout cas vous avez 2 belles pistardes le gars! ;)

Seb-@.
21/02/2021, 22:52
Il fait quelle épaisseur, l'échangeur T16 ? J'ai l'impression qu'il est plus épais que le mien (6cm) qui en revanche fait le double en surface frontale.

MathieuR
22/02/2021, 12:12
Grosso modo 80x320x320
On dirait 2 échangeurs d'origine.

Cronff
22/02/2021, 12:26
De mémoire l'échangeur T16 est très grand et placé en position centrale, non ?

On est partis sur un échangeur encore plus grand pour être sûrs d'avoir le potentiel suffisant dans le cas d'une config largement au-dessus des 300ch. En pratique, je pense qu'il supporterait sans problème des niveaux de puissance que le moteur n'atteindra jamais, même si on débride. Si la piste est sèche le 07/03, je pourrai secouer la bête et on verra ce que donnent les températures d'admission sur le tourniquet de Dreux. Si ça passe bien là-bas, ce circuit est très exigeant pour les températures (pneus, freins, moteur, admission), ça ira bien partout. Au banc, en enchaînant les tirs, ça ne le chahute pas. Eddie a simulé un parcours sinueux "dans la vraie vie" (= en roulant, très fort), je n'ai plus en tête le delta entre tempé ext et tempé adm mais c'était très faible. Et sans surprise, à vitesse élevée, le delta est quasiment inexistant voire inexistant. Sachant que l'inertie thermique d'un air-air est réduite à presque rien, ça veut aussi dire qu'il suffira d'une ligne droite pas trop lente pour faire descendre les tempé d'admission.

Par comparaison, le air-eau a une très forte inertie thermique. l'idée est d'ailleurs d'en jouer, en utilisant bien sûr un volume d'eau plus important dans le radiateur que dans l'échangeur (sinon, on chaufferait sans jamais refroidir). Cette inertie thermique permet alors, lorsqu'on accélère, de maintenir la tempé basse. En revanche, la limite est qu'à moins d'avoir un énorme volume d'eau on arrive malgré tout à chauffer. Par exemple, par temps assez chaud, malgré l'Opix'R je perdais de la puissance après quelques tours de piste. Il suffisait d'un tour plus tranquille pour retrouver des tempé plus basses et avoir de quoi faire un nouveau tour rapide, puis il fallait à nouveau faire un tour plus lent. Bon, pour autant, les résultats étaient incomparablement meilleurs à l'échangeur d'origine. Désormais il suffira de lever le pied pour faire redescendre quasi-instantanément la température.

Eddie a trouvé que l'efficacité du air-eau était très bonne, mais plusieurs raisons nous ont poussés à revenir à un air-air :
- le poids tout à l'avant. Sachant qu'on allait ajouter du LDR pour le moteur, c'était ennuyeux d'avoir une solution lourde. D'autant que pour repousser le moment où il aurait été nécessaire de faire un tour plus lent, il fallait une quantité importante de LDR dédié à l'échangeur. J'ai déjà pratiquement 10L de LDR pour le moteur, en remettre encore 10 pour l'échangeur était gênant.
- l'encombrement. On a fait un rapide essai avec un échangeur du commerce pour évaluer les besoins et le dimensionnement final. Entre l'échangeur qu'il aurait fallu et le radiateur d'eau, ça faisait beaucoup pour une face avant déjà bien chargée.
- la simplicité et la fiabilité. C'est le point faible de l'Opix'R, qui nécessite une maintenance assez lourde quand on fait de la piste. L'usage étant autrement plus exigeant que la route, la plomberie prend cher.

Donc, au final, un énorme air-air. J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir du lag mais le turbo charge tellement bien qu'en accélérant on entend la décharge autour des 2.500tr/min ^^ Bref, il remplit très vite la tuyauterie et l'échangeur, dont le volume n'est donc pas un problème.

Concernant le reste de l'admission, en fait... c'est du 100% de série. L'écope qui envoie l'air derrière le phare, le conduit jusqu'à la boîte à air, la boîte à air et le filtre (de série, j'insiste) et le conduit de la boîte au turbo. J'avais fait quelques évaluations, j'étais arrivé à la conclusion que l'admission ne bride pas contrairement à ce qu'on lit parfois. On l'a donc laissée, et franchement ça ne bride pas jusqu'à 338ch dans ma config. Pour aller plus loin et atteindre les 345ch, la solution Comkote d'ouvrir le dessus de la boîte va très bien.

Pour l'échappement, si tu veux passer très au-delà des 300ch, le 70mm est nécessaire. Dans ce cas, l'effet bénéfique est que la contrepression est suffisamment réduite pour donner beaucoup d'aisance au moteur à très haut régime. Avec le rupteur placé à 6.800tr/min, je me fais avoir régulièrement. Le moteur prend des tours trop vite. Pour limiter le phénomène, Eddie a réduit l'avance, il parait que ça calme le moteur... je n'ose imaginer ce que c'était avant. Selon lui, c'était un vrai problème car on ruptait brutalement.

Encore des explications claires et précises, merci Seb!

Seb-@.
22/02/2021, 13:30
Grosso modo 80x320x320
On dirait 2 échangeurs d'origine.

ok, merci ;-)

Nawty
23/02/2021, 18:02
Mes démons ont été scellés mais plus je passe du temps sur ton topic Séb plus l'envie devient grandissante. +300ch dans une BPS, c'est vraiment tentant.
Du coup, Séb, il faut enlever le GTi et remplacer par une impression 3D (@Hugo).

Seb-@.
23/02/2021, 20:04
Je ne vais pas sombrer dans le tuning, plus c'est discret mieux ça me va ^^

Hugo
01/03/2021, 15:02
la 208 GTR ^^

ju208gti30th
07/03/2021, 20:48
Alors Seb. C'était bien aujourd'hui cette premiere sur circuit pour le monstre?

Seb-@.
07/03/2021, 20:57
Salut Julien, moteur très bien, mais pneus et affluence un peu moins :-/
https://www.208gti.fr/showthread.php?2999-Sorties-circuit-%E0-Dreux&p=149299&highlight=dreux#post149299

TurboSnake
07/03/2021, 22:28
Ça me conforte dans l'idée que les PSC2 ne sont pas de vrais semis. A voir sur un plus grand circuit et moins de monde

Seb-@.
08/03/2021, 07:25
En fait je suis passé d'un extrême à l'autre : AR-1, PSCup2. Et ça ne m'a pas plu.

ju208gti30th
20/03/2021, 11:43
Salut Seb. Dis voir la sortie de ta ligne est comment ?
En 2x 80mm comme l'origine ou autre ?
Si tu as une photo de l'arrière pour voir.
Merci

Seb-@.
20/03/2021, 13:32
Elle n'est pas terrible, il va falloir que je modifie cela, c'est du 2x 80 mais davantage espacé et sur piste ça a touché le diffuseur, à droite. Qui du coup à eu un coup de chaud.

ju208gti30th
20/03/2021, 13:34
OK merci moi aussi je met un 2x80.

Dylan78
20/03/2021, 13:38
https://proweld.fr/pieces-accessoires/

Il en vende ici des sortie, à vous de donner le diamètre de votre ligne. C'est type origine

Sa tient avec 3 vis pointeau

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk

ju208gti30th
20/03/2021, 13:44
C'est bon ma sortie est prevu en 2 x 80 soudé directement sur le silencieux.

TurboSnake
20/03/2021, 14:22
Sinon un bon viel embout de Aliexpress haha

Seb-@.
20/03/2021, 19:24
En parlant échappement, je ferais bien un truc comme ceci à la place du silencieux intermédiaire qu'on a monté (ma config : descente de turbo décata, intermédiaire, cata course, short box en guise de silencieux arrière, avec une ligne full 70) :
- gros intermédiaire, utilisant toute la place dispo
- dedans, on fiche le cata course mais on prévoit une dérivation avec un clapet (à commande électrique)
- on fait en sorte d'amortir le bruit (tubes mitraillette, laine d'inox), quand même !
- on simule une sonde lambda pour la commande électrique du clapet, donc de l'extérieur on a un silencieux catalysé avec les branchements qui vont bien
- mais sur commande on peut shunter le cata (circuit pas trop regardant sur le bruit) sans rien avoir à démonter contrairement à aujourd'hui, je peux passer d'un tube au cata et inversement mais il faut que j'aille sous la voiture à chaque fois.

ju208gti30th
20/03/2021, 19:38
C'est une idée intéressante surtout qu'elle évite pas mal de demontage et remontage. Mais ça fait vraiment beaucoup de bruit ? Tu as pas une vidéos pour que je puisse me rendre compte même si ca ne rend pas la même

Seb-@.
20/03/2021, 21:31
Je n'ai pas de vidéo, mais je vais essayer de faire ça. Oui, ça fait du boucan ^^ Avec le cata course, c'est mieux mais dans l'habitacle ça reste sonore.

ju208gti30th
24/03/2021, 21:04
Seb tu as vérifié l'état de la bande thermique autour de ton decata après ta sortie circuit ?
Je pense que c'était une mauvaise qualité mais celle que j'avais mise a l'époque sur ma voiture avait cramée des la première sortie.
La je me tate a faire un traitement céramique.
Tu as mis quelque-chose au niveau du carter d'huile ?

Seb-@.
24/03/2021, 23:16
Non, je n'ai pas regardé, mais il n'y a pas eu d'odeur. Il faut dire qu'elle a été bousculée avant, pour qu'on soit certain que les températures ne posent pas de problème. Donc la descente de turbo a dû pas mal chauffer elle aussi lors des essais avant que je la mette sur piste. Je ne savais pas qu'on pouvait traiter la descente de turbo en céra, c'est quoi ? Une couche assez épaisse ? Il n'y a pas de risque de fissuration avec la dilatation de la descente en acier ?

En mise au point, j'ai un truc à améliorer au niveau de la durite qui va du moteur au radiateur, elle est en plusieurs parties et je n'aime pas ça. D'ailleurs ça n'a pas loupé, j'ai une petite fuite de LDR à ce niveau. Bref, je vais regarder l'accessibilité (ça manque de place sous ce capot...) et voir à en faire réaliser une sur mesure, probablement chez Redox.

En-dehors de ceci, le refroidissement est juste dingue. En fait, ça ne chauffe pas. Au pire du pire, j'ai dépassé de peu les 90°C (95 au max, en fait) et on retombe vite à 80°C. Stock je prenais 105°C et ça redescendait difficilement. Et +22°C par rapport à l'ambiant pour l'admission, en utilisation piste avec beaucoup de pleines charges et peu de portions "rapides" (donc le pire pour prendre de la température). De ce point de vue, on peut dire que le refroidissement moteur est validé.

Honnêtement je ne sais pas s'il a fait quelque chose au niveau du carter d'huile, je ne pense pas. A noter toutefois : je n'ai aucune conso d'huile, même en piste. Avant j'en brûlais un petit peu. Avec 10 voire 15°C de moins en température d'eau, la température d'huile aussi doit y gagner.

Pour ce qui est des températures, s'il y a un truc qui a bien chauffé par contre, ce sont les freins. Les logos des étriers ne sont plus vraiment blancs mais tirent sur le jaune. Sur la tienne ils font la tête ou bien ils tiennent correctement ? Le liquide a souffert, j'ai un purgeur et du liquide en cours de livraison. Tu as amélioré le refroidissement ou tu es resté stock ? Je me tâte à mettre des disques sur bol alu pour améliorer la dissipation thermique, sauf que... pour en trouver qui soient compatibles, c'est coton. Je préfèrerais pourtant cette solution à celle d'amener un boa depuis les antibrouillards jusque derrière les roues. Moins il y a de trucs qui se promènent et mieux je me porte.

En attendant, purge sous peu avec du RBF 600 le temps de me faire à l'utilisation du purgeur, et prochaine purge au Castrol SRF. Et il va falloir que je monte les durites de frein avant, les allemands ayant un peu merdouillé (Dan a dû devenir dingue :-( le pauvre !) elles sont arrivées trop tard pour qu'Eddie puisse les monter. Toi qui les as remplacées, comment as-tu démonté les durites d'origine ? J'ai regardé la dernière fois que j'ai changé les roues, côté étrier ça va mais à l'autre bout je n'ai pas vu d'empreinte pour dévisser la durite d'origine (l'allemande a un raccord laiton avec un bon vieux 6 pans) !?

Seb-@.
24/03/2021, 23:18
Sinon, j'ai vu qu'il y a une C3RS de plus de 400ch qui avance plutôt très fort, c'est cool ^^
Vous avez une idée de ce que sortira ta 30th ? Ou c'est encore trop tôt ?

ju208gti30th
25/03/2021, 07:33
Alors je ne connais pas le principe chimique du traitement thermique mais normalement ce n'est pas qu'une peinture et c'est bien mieux que la bande. Cela permet de réduire de presque 50% la température à l'extérieur de la pièce.
Pour le carter d'huile je voulais savoir si tu avais mis une protection thermique car l'échappement passe pas loin même si il reste encore pas mal de marge. Sachant comment chauffe un thp, si on peux éviter de faire chauffer l'huile avec l'échappement.
Alors pour la durite sur mesure chez Redox je te souhaite bien du courage car quand tu vois qu'ils mettent des fois 6 mois à te livrer un coude en 76 parce qu'il n'est pas en stock, je n'image même pas le délai pour une pièce sur mesure.
Pour les logos des étriers, je t'avoue que je n'ai pas regardé. Je te dirais ça quand j'aurais récupérer la voiture.
Les durites ont été monté par mon frère c'est lui le mécano donc la aussi je ne sais pas, désolé.

Pour la clio, effectivement elle ne marche pas trop mal. Un copain à mon frère avec une série 1 de 520cv n'arrivait pas le remonter dans la ligne droite. A voir si elle sort vraiment ses chevaux celle la.

Pour la mienne je ne sais pas encore mais normalement on devrait avoir les résultats semaine prochaine...

Seb-@.
25/03/2021, 13:23
Je regarderai jusqu'où descend la protection, de mémoire elle va assez loin.

Redox : j'ai reçu un mail ce matin, ils suspendent temporairement la fabrication de durites sur mesure. Confinement oblige...

Pour le traitement céramique c'est peut-être une projection de plasma. Reste à savoir si ça supporte bien les variations dimensionnelles parce qu'avec la température ça doit bien se dilater.

ju208gti30th
25/03/2021, 18:40
Du coup ce sera bande thermique. Franck en avait alors il va me le faire. La ligne devrait être terminée fin de semaine. Donc si tout va bien réglage semaine prochaine.

Seb-@.
25/03/2021, 21:18
Mince, j'ai zappé de regarder ! Je me mets une note pour jeter un oeil ce week-end !

Seb-@.
02/04/2021, 20:43
Pour la mienne je ne sais pas encore mais normalement on devrait avoir les résultats semaine prochaine...

Salut, alors, ça dit quoi ? Ou... combien, plutôt ? ^^

ju208gti30th
04/04/2021, 19:59
Salut. Alors voilà la 208 est de retour a la maison avec ses 330cv et 420nm. J'ai pas trop eu le temps d'essayer mais au ressenti ce n'est plus la même voiture. On sent que sa arrache bien plus fort même si on tourne toujours a 1.6b comme avant. D'ailleurs la tienne a quoi comme pression turbo ?
Comparé à la courbe d'avant on a quand même pris 30cv voir 40cv a certains régimes ce qui n'est pas négligeable. Je voulais comparer a ta courbe mais je ne la vois pas sur le Facebook de eb.

ju208gti30th
04/04/2021, 20:00
Reste à tester sur circuit dès que ca va ouvrir....

Seb-@.
04/04/2021, 20:11
Ah, bien ! Mais tu as une différence telle que tu arrives à la sentir ? Est-ce que ce n'est pas plutôt le temps passé à rouler avec un véhicule moins performant ? J'ai roulé pendant 2 jours avec ma 30th, j'ai eu l'impression qu'elle n'avance pas. On parle d'une voiture de 200ch et 300Nm pour 1.2tonne... et en reprenant la BPS, j'ai eu l'impression de piloter un avion. Alors qu'avec le temps, j'en étais venu à la trouver "normale".

Il faut que je retrouve la bonne courbe, je ne sais plus ce que j'en ai fichu !

De mémoire 1.63b mais on a bridé à un bon 400Nm pour assurer sur la fiabilité, et j'ai demandé qu'on élimine le pic de puissance qu'on avait. Boîte à air ouverte (ou type Comkot) 345ch, boîte fermée 338ch, et sans le fameux pic 325ch constants sur 1100tr/min. On verra avec le recul si on lâche un peu plus la bête à 410 ou 420Nm. Le turbo pourrait fournir sans problème, à 2.500tr/min pied au plancher on entend le "pshiiiiiiit" de décharge. Le même turbo sur une 308 sort 450Nm, je n'ai pas voulu d'un tel couple pour préserver la mécanique.

Il faut que je trouve un moment pour faire des chronos de reprise. Je pense qu'un 80-120 pourrait tourner en 2.5s environ. En sensations, ça pousse un peu quand même ^^ mais on en perd beaucoup du fait du lissage de la courbe et de sa progressivité. Je voulais un moteur linéaire pour qu'il soit prévisible et donc facile à exploiter. Pour un usage routier uniquement, j'aurais eu une demande différente. Mais au plan de l'efficacité, ça cogne dur. Apparemment en bord de piste c'était... intéressant.

Concernant ton échappement, tu as quelle config au final ? Et le bruit, ça dit quoi ?

ju208gti30th
04/04/2021, 20:18
Oui j'ai quand même senti la différence. J'ai quand même pas mal roule avec la clio de mon frère entre temps donc la niveau puissance et couple c'est encore autre chose....
En fait je pense que ma voiture est réglée quasiment comme la tienne car la courbe tiens la puissance max de 5600 jusqu'au rupteur et la courbe de couplé est un beau plateau.

Pour l'échappement c'est full 76mm avec seulement un silencieux final et franchement c'est presque trop silencieux. Au ralenti c'est légèrement plus sonore qu'avant et en charge ca fait un beau bruit mais pas abusé non plus. En tout cas c'est moins bruyant que la clio donc ça devrait passer sur le circuit.

Seb-@.
04/04/2021, 20:48
Pour l'échappement, je pense que le coupable du boucan, c'est la short box montée en silencieux arrière.

J'ai vu pour la Clio, ça doit en surprendre plus d'un !

ju208gti30th
12/04/2021, 21:34
Seb tu vends ta ligne en 70 ?
J'ai vu ca sur un autre post

Seb-@.
12/04/2021, 21:51
Je pense en refaire une, un peu différemment. Mais le confinement n'est pas un cadeau !

En fait je pense supprimer la short box à l'arrière pour mettre un silencieux plus gros (et plus efficace), et supprimer le silencieux inter qu'on a mis pour limiter le bruit. Derrière l'intermédiaire, j'ai le cata course. L'idée serait d'intégrer le cata dans un pseudo intermédiaire... qui comporterait aussi un clapet et une dérivation pour shunter le cata, sans que ce soit visible.

Seb-@.
20/04/2021, 19:38
J'ai complètement zappé de publier les courbes malgré la demande de ju208gti30th

Stock, ce n'est pas joli. Régul pourrie (depuis l'électrovanne a été remplacée), et courbe pas linéaire... volontairement depuis la MàJ de carto moteur par Peugeot : baisse de puissance et non-linéarité a priori volontaire pour masquer la supercherie ?

Seb-@.
20/04/2021, 19:40
Après la prépa méca, il reste du boulot sur la carto ^^

Comme quoi, injecter une carto standard ne fonctionne pas directement. Ici, carto basée sur celle de la 308 GTi, à peine revue (pression turbo en particulier).

Seb-@.
20/04/2021, 19:42
Au final, les courbes après préparation, et après bridage. Avant bridage, on avait un pic de couple et donc de puissance vers 5.800tr/min. Eddie a supprimé le pic à ma demande, pour ne laisser qu'un plateau de puissance. Question de facilité à doser, et de fiabilité compte tenu de l'utilisation.

ju208gti30th
20/04/2021, 19:51
Belles courbes. Tu roule quand du coup?

Seb-@.
20/04/2021, 21:20
Bouh... si seulement je savais :-( Il y a une pluie d'annulations à cause du confinement, c'est un bazar pas possible sur les sites y compris trackdays.com

Tu en es où de ton changement de turbo et de la reprog + ligne qui vont avec ?

ju208gti30th
20/04/2021, 21:28
Ah ben ça y est la voiture est de retour.
En gros tu fais un copié de ta courbe. Franchement je viens de comparer c'est exactement les mêmes

Seb-@.
20/04/2021, 22:04
Arf, au temps pour moi, j'avais oublié : tu l'as déjà écrit avant, désolé ! Faut que je me repose ^^

Pour la courbe, on aurait pu faire plus démonstratif en laissant le pic que le moteur sort naturellement, plus ça va et plus je me dis que sur route ça ferait son petit effet, mais au final la façon dont la puissance est délivrée est plus importante que la puissance brute avec quelques chevaux de plus qui arriveraient brutalement.

ju208gti30th
20/04/2021, 22:08
Mais du coup la courbe montait juste 340cv ou il y avait un pic et ça redescendait ?

Seb-@.
20/04/2021, 22:16
Sans ouvrir la boîte à air (pour mémoire : admission 100% stock jusqu'au filtre à air), on avait un pic à 338ch vers les 5.800-6.000tr/min. Boîte ouverte ça sort 345ch. Après, ça redescend bien sûr, mais le moteur a été volontairement calmé pour ne pas prendre le rupteur trop souvent.

ju208gti30th
24/05/2021, 18:08
Salut Seb. Tu saurais me dire quelle marque de bobines tu as sur ta voiture ?
Hier j'ai roulé à Spa et après quelques tours j'ai ressenti des ratés vers 5500tr/min alors qu'au début tout allait nickel. J'ai pensé alors aux bobines, c'était des DELPHI. Du coup je les remplace par des BOSCH que j'avais sous la main. Je retourne essayer et la pareil, après quelques tours les mêmes ratés mais la plutôt vers 4000tr/min. Je remplace encore une fois les 4 bobines mais cette fois par des NGK et la super j'ai pu rouler toute la journée sans soucis.
Je me tâte à monter les bobines HP IGNITION soit disant renforcées mais j'ai vu sur facebook qu'elles ne font pas l'unanimité. D'ailleurs si quelqu'un passe par la et a un retour à me donner la dessus je suis preneur. Je vais racheter 4 bobines neuves pour mes prochaines sorties. Alors origines ou renforcées et quelle marque est la meilleure?
Je vais en parler avec Franck mais si tu as avis la dessus...

Seb-@.
24/05/2021, 19:12
Ah bah écoute j'ai acheté des NGK au cas où, mais je ne sais pas du tout ce que j'ai actuellement. RAS en tout cas à ce stade !

En fait, je dois avoir les bobines d'origine, de mémoire. Pour les bougies c'est pareil, qualité d'origine et achat chez Peugeot par Eddie.

ju208gti30th
24/05/2021, 19:20
Bon OK en tout cas les ngk ont fait le boulot hier. Pour les bougies je suis comme toi bougies de 308 venant de chez Peugeot. On avait essayé des bougies plus froide des moteurs bmw mais a froid il y avait des ratés alors on est resté sur le grade 8 origine thp270

Seb-@.
24/05/2021, 21:18
Oui oui, l'allumage stock 308 GTi va bien, donc inutile d'aller chercher des solutions exotiques. Là au moins, on a un ensemble qui a été qualifié par Peugeot, avec des batteries de tests que nous n'avons pas la possibilité de mener. Certes nos moteurs sont un peu modifiés mais globalement je pense que c'est encore le mieux que nous puissions faire.

Pour la 30th qui est full stock, j'ai acheté des bougies Bosch en qualité d'origine via Oscaro, on verra si c'était une bêtise ou non. Pour la BPS, je ne jouerai pas, même si à la rigueur j'ai moins de risques de cliquetis qu'en config d'origine (cf. mes températures moteur et admission, le meilleur refroidissement du piston avec le double-gicleur d'huile, ainsi que mon RV revu à la baisse).

Seb-@.
08/08/2021, 20:15
Notes et rappels pour moi-même :

30th :
- bougies neuves (Bosch) montées à 58900km. Temps passé : 15 min. NB : couple 23Nm

BPS :
- 4 PS4 montés à 71000km (Euromaster)
- purge freins (RBF600) à 71100km. Temps passé : 1h30 dont 45 min pour levage / chandelles / démontage roues et opérations inverses. NB : conso 1L. La prochaine fois, en profiter pour purger les freins du vtt

Cronff
10/08/2021, 10:50
Tu ne mets pas du liquide minéral dans ton système de freins VTT?

J'ai hâte d'avoir ton retour sur les PS4 (peut-être dans le poste idoine) :-)