PDA

Afficher la version complète : Manomètre Pression turbo et Température d'huile



Seb_A
01/04/2015, 18:01
Salut à tous,

Après une petite recherche sur le fofo j'ai pas trouvé l'info et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une modif de ce genre... Donc ajouter des manos pour la pression du turbo et la température d'huile.

Bon j'avoue le mano de pression du turbo c'est plus pour dresser le zizi qu'autre chose. Par contre la température d'huile me servirait bien car je ne sais jamais à partir de quand je peux taper sur la pédale sans risquer d'abimer mon moteur... :D

Donc si y a des infos sur la faisabilité et le prix d'une telle modif, je suis preneur !

Merci d'avance !

Azdruyel
06/04/2015, 13:46
En théorie, tu as plein de manos qui sont universelles...
Les prix vont de 80 à plus de 200 euros. Après, c'est vrai qu'avec la tête de nos filtres à huile, je ne suis pas si sur que ça que les manos universelles soient vraiment universelles pour nous.
Pour en trouver, tu peux aller à peux prêt sur n'importe quel site qui vend un peu de pièce performance et ou de tuning, tu trouveras forcement quelque chose... :)

Après, pour le montage, bah ça reste à voir, même si moi aussi, ça m'intéresserait fortement d'avoir au moins l'information sur la température de l'huile

lecorse26
06/04/2015, 14:27
Je connais quelqu'un qui avait fait sa sur sa seat ibiza fr dernière génération, c'était une sonde de température situer sur le bouchon de vidange avec manomètre a l'intérieur, ceci marchait très bien, simplement il a tous retirer, car il avait des fuites , du coup il a remis un bouchon de vidange standard.

il y aussi des sondes de température qui ce fait aussi par le contrôle du niveau d'huile (la tirette) , pour peugeot je sais pas si sa existe a chercher.

Seb_A
07/04/2015, 09:20
Je me disais que peut être les données auraient été présentes dans l'ODB et que du coup on aurait ces informations via un simple plug & play sur l'odb... pas envie de me lancer dans des grosses modifs... je vais essayer de me renseigner aurpès de ma concess et d'un préparateur on verra si je trouve des informations.

PijotRC
07/04/2015, 11:12
en effet le plus simple serait de récupérer l'info via l'ODB, et ensuite un déport assez facile sur son mobile.
Exemple de ce que j'utilisais sur ma RC, un boitier ODB qui se connecte en Bluetooth au téléphone, j'avais pris l'application Torque (gratuite), et tu avais des manos qui te donnaient ces infos.

Reste à voir en effet si l'info est toujours là ou si elle a dégagée, en même temps que la sonde au tableau de bord. Si je trouve un moment, je brancherai mon boitier sur ma GTi pour vous dire.

lecorse26
07/04/2015, 16:05
Aoui exacte j'oubliais aussi l'application avec Torque via la prise odb, je l'avais brancher au début, je me souviens plus s'il y a la température d'huile.

MOi ceux qui me gène c'est l'emplacement de la prise odb, tu dois retirer le cache, c'est vraiment chiant.

Il me semble que l'on peut d’éclipser l'emplacement de la prise odb, pour éviter de vouloir a tirer sur le cache.
Peux tu nous dire PijotRC, si après avoir d'éclipser la prise odb , il y aurais moyen de brancher le boitier odb par en dessous, si tu vois ceux que je veux dire, car actuellement on peut pas remettre le cache avec le boitier odb.

Affaire a suivre.

PijotRC
07/04/2015, 21:35
alors je n'ai pas pu aller brancher mon boitier aujourd'hui, donc je ne peux pas dire pour la température d'huile. En revanche, de mes souvenirs de la dernière fois, une fois le cache enlevé, le boitier branché sur la prise ODB se retrouve à l'horizontal, donc impossible de remettre le cache, et pas moyen de brancher pas en dessous.
Je suis du même avis que toi, sans le cache, ça fait un peu bricolo...

Aym20db
07/04/2015, 22:48
je suis comme vous, ca m'aurait grandement arrangé d'avoir cette température d'huile affiché au compteur.

Je vais allé à la recherche d'info aussi, on verras ce que je trouve. hmmm

Azdruyel
13/04/2015, 20:26
Bon alors pour information, après avoir fait le test avec le logiciel Torque et 2-3 autres et un ELM, impossible de récupérer la température d'huile, ou la pression d'huile et de turbo sur l'OBD.
Par contre, pour la pression du turbo, j'ai trouvé ça chez Forge pour monté un mano de pression de turbo

http://www.forgemotorsport.co.uk/Boost_Gauge_Adaptor_for_Peugeot_MINI_and_Citroen--product--1028.html

Voila pour ce que j'ai pu trouvé.

Pour la température d'huile, j'ai découvert qu'il y a un manocontact prêt du filtre à huile, mais par contre je n'ai pas encore pu vérifier si on peut, avec un T, se piquer dessus.
Accessoirement, il y a juste après le filtre un huile, une sorte de petit échangeur pour refroidir l'huile si cette dernière est trop chaude. Peut être qu'il est possible de percé à cette endroit pour ajouter une sonde de température :)

christo
14/04/2015, 07:54
Merci pour les infos.

Azdruyel
28/05/2015, 11:12
Alors pour débuter, une mauvaise nouvelle... Pas moyen de récupérer la valeur de la température d'huile sur l'ODB ou autre. Cette valeur est une valeur déduite à partir de la valeur de la température d'eau... Donc pas de sonde de température d'huile déjà existante dans nos EP6CDTX.

Cependant, un petit espoir pour le montage d'un mano de température d'huile sur nos 208. Il semblerait que le couvercle de filtre à huile de la RCZ Cup puisse accueillir une sonde, et que ce dit couvercle est compatible avec nos moteurs. Du coup, il ne reste plus qu'a voir si le filetage du couvercle est compatible avec les sondes standards (de type VDO ou STACK) et s'ils existent dans ces sondes une qui soit assez longue pour fournir une information fiable sur la température d'huile :)

Bonne chance si quelqu'un se lance sur le chantier, et sinon je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches et du chantier si je me lance à un moment dedans :)

christo
28/05/2015, 11:42
Merci des infos Azdruyel.

titim
28/05/2015, 12:38
oui c'est intéressant

laurentd
31/10/2017, 08:55
Bonjour à tous,

j'ai posé la question de la dispo du boitier filtre huile au support Peugeot Sport :


"Bonjour,
souhaitant équiper ma 208 GTI d'un capteur T° d'huile,
auriez vous la référence du boitier filtre à huile RCZ cup (qui accueille une sonde T°) ?
Merci pour votre retour"

Réponse :
Bonjour Mr,
le boitier filtre à huile sur la RCZ cup doit faire partie du moteur tronc issu de la série puisque non référencé sur le site web comme pièce spécifique Peugeot Sport.
Je vou invite à consulter votre concessionnaire local.
Cordialement, Kind regards,

Cyrille MICHEL
Attaché Technique Compétition Clients

Et bien sûr le concessionnaire local n'a pas en référence de boitier accueillant une sonde....On tourne en rond

La seule idée qui me semble pertinente :
-usiner le support de la sonde (assez simple : taraud dans cylindre allu. par exemple)
-imprimer en 3D un adaptateur entre le support sonde et l'entrée du boitier
Evidemment il faut créer cet adaptateur en CAO (freecad....)

Fab208gti
01/11/2017, 15:55
Nikel plus qu'à se lancer :)

Hugo
01/11/2017, 21:47
Ahhhh super !
Justement, avec un ami, on fait de la conception 3d (on design plusieurs pièces, et notamment notre projet de licence).
On possède notre propre imprimante 3d.

Donc cela pourrait être pas mal comme projet pour le forum ;)

Bon pour l'instant c'est une idée... A voir comment on pourrait tourner sa...

pichnaute
01/11/2017, 21:50
Hugo c est quoi comme matière plastique, sur votre imprimante 3D ?

Hugo
01/11/2017, 21:54
Pour l'instant c'est du PLA, on a aussi de l'abs mais faut une enceinte pour avoir une température constante au moment de l'impression, sinon sa se déforme...

Mais j'avais pas pensé, faut un plastique qui tient bien à la chaleur..... Et le pla sa tient pas très bien la chaleur je crois...

pichnaute
01/11/2017, 22:18
Oui, c est une pièce en polyamide 30% de fibre de verre.

Hugo
02/11/2017, 01:52
Ah oui... Quel matériaux pourrait être utilisé pour remplacer la matière d'origine, tout en étant imprimable et en gardant ces propriétés dans le temps..... Hmmm bonne question....

Seb-@.
02/11/2017, 07:31
En impression 3D, il y a des choses possibles en PA6 GF30. Par contre je ne sais pas si cela existe pour les imprimantes qui fonctionne avec du fil !? En tout état de cause gaffe au matériau utilisé, parce que la résine habituelle est très fragile, voire carrément très cassante dès qu'il fait un peu froid.

Hugo
02/11/2017, 13:48
Oui c'est vrai que sa peu vite se révéler cassant...

Pour le pa6 gf30 je ne sais pas si sa s'imprime.. Mais j'ai demandé à mon ami qui s'y connaît mieux en impression 3d, il m'a dit que le nylon pourrait être un bon matériaux pour cette pièce.
Sa tient jusqu'à 250 degrés, donc cela devrait être bon.

Par contre quelqu'un à les plans ?

Hugo
02/11/2017, 17:35
Concernant la cloche du filtre, c'est la même pour tout les modèles de moteur ?
Par exemple hdi et thp.

Car on a pas de cloche à filtre de thp pour prendre les côtes.....
Et on a pas les côtes de la sonde pour savoir de combien le trou dans la cloche doit faire

Hope
02/11/2017, 20:55
En impression 3D, il y a des choses possibles en PA6 GF30. Par contre je ne sais pas si cela existe pour les imprimantes qui fonctionne avec du fil !? En tout état de cause gaffe au matériau utilisé, parce que la résine habituelle est très fragile, voire carrément très cassante dès qu'il fait un peu froid.

Attention, la resine n'est utilisee que en impression par stereolithographie (abrege SLA) qui n'est utiliser que pour du prototypage ou creation d'objets de decoration, c'est une methode super précise en impression 3D, mais la resine solidifié est très cassante.

A l'inverse la méthode d'impression 3D qui est la plus populaire aujourd'hui abrege FDM (fused deposition modeling, modelage par deposition de materiau) est celle qui permet d'utiliser des materiaux plus solide, et dans le compartiment moteur le meilleur a utiliser en FDM c'est le nylon (solide et resistance a la temperature)

pichnaute
02/11/2017, 23:58
Le nylon est un polyamide, et si je ne dis pas de bêtises le pa6.6 est à base de nylon avec 30% de fibre de verre. Par contre je crois qu il faut monter autour des 300 degrés. Je ne sais pas si ca existe du fil nylon fibré pour les imprimantes 3D. Mais ça serait du top :-))

Seb-@.
03/11/2017, 07:27
Les PA6 et PA6.6 sont différents des PA6 GF30. Les 30% de Glass Fiber sont indiqués par "GF30".

pichnaute
03/11/2017, 08:28
Ba j ai été voir par curiosité, il existe des bobines de pa6 avec de la fibre de verre, et même avec de la fibre de carbone. Ce procédé de fabrication est vraiment une révolution.

Seb-@.
03/11/2017, 12:30
Dans ce cas si le PA6 est chargé à 30% de fibre de verre, c'est du PA6 GF30 et non du PA6.

Fab208gti
03/11/2017, 22:35
http://www.peugeotsport-store.com/product.php?id_product=1959
J'ai trouver sa sur le peugeot store sa pourrai pas nous aider ?

laurentd
15/11/2017, 21:19
Je me lance dans le test d'une solution rapide et (j'espère efficace) basée sur un afficheur LED 7 segments (voir photo afficheur + capteur)
Le principe est simple : la cloche du filtre est percée sur le rayon pour visser le capteur de T°. L'étanchéité devrait être assurée par un joint torique.
Le capteur est relié à la carte afficheur par 2 petits câbles (la carte a juste besoin d'une valeur de résistance).
La carte est alimenté par le 12V batterie.
Après calibration de la carte, il ne restera plus qu'à la fixer dans l'habitacle.
Je teste (bien sûr) sur une cloche dédiée à cette solution...A suivre

darkjojo78
15/11/2017, 23:27
C'est un sujet qu'on avait déjà évoqué, mais tu as était plus loin que certains. tien si tu veux regarde http://208gti.net/Forum/showthread.php?t=3813

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

pichnaute
16/11/2017, 14:32
super initiative, le capteur sera bien en contact avec l huile?

laurentd
18/11/2017, 11:19
C'est un sujet qu'on avait déjà évoqué, mais tu as était plus loin que certains. tien si tu veux regarde http://208gti.net/Forum/showthread.php?t=3813

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

Je crois qu'on a la réponse ds la RTA de la 208 : elle est équipée d'un mano contact d'huile (qui donne l'info présence/absence huile...dc le niveau à priori). Mais il n'y a pas de capteur de T° huile...

laurentd
18/11/2017, 11:21
super initiative, le capteur sera bien en contact avec l huile?

Oui le capteur (résistance) sera bien en contact direct avec l'huile...Je ne vois que 2 difficultés : étanchéité à la pression d'huile, et encombrement physique à l'intérieur de la cloche (conflit avec le filtre)

laurentd
18/11/2017, 11:35
Après 2 jours sous tension l'affichage de la T° est très proche de l'étalon (le protocole de calibration est à améliorer : glace pilée, étalon fiable....)

La calibration est effectuée proche de 0°C et +100°C (offset et pente de la courbe de réponse)
J'attends la sonde définitive pour une nouvelle calibration et la fixation sur la coiffe.

Restera l'étape la plus intéressante : test "in vivo" :))... Fixer la nouvelle coiffe sur le moteur bien sûr

austinman
18/11/2017, 11:59
Si tu arrives a qq chose de concluant. Tu vas avoir des clients. :)

darkjojo78
18/11/2017, 11:59
Je crois qu'on a la réponse ds la RTA de la 208 : elle est équipée d'un mano contact d'huile (qui donne l'info présence/absence huile...dc le niveau à priori). Mais il n'y a pas de capteur de T° huile...Le mano contact c'est pour la pression d'huile, pour le niveau d'huile sa passe par la sonde de température qu'il est la même utilisé sur 107/ 207/ 208/ 307/ 308/ 407/ 508 info récupéré sur le servicebox de peugeot sauf que suivant le model il y a pas d'indicateurs sur le combiné

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

oulia
18/11/2017, 12:28
Je croyais qu'il n'y avait pas de sonde de température d'huile sur la 208 ?

darkjojo78
18/11/2017, 12:40
Je croyais qu'il n'y avait pas de sonde de température d'huile sur la 208 ?Il y a une sonde mais utiliser pour mesure le niveau d'huile grâce a la température, on le vois bien moteur froid tu peux avoir le défaut de niveaux bas et une fois chaud ta plus le défaut niveaux bas. Sur la 207 qui a l'aiguille sur le combiné, tu peux voir sur le schéma électrique que la sonde est branche en parallèle pour le niveau et la température , sur la 208 on a pas d'aiguille sur le combiné et sur la sonde un emplacement pour le fils qu'il n'est pas branche. Mais sur la 508 c'est branche encore une question de coût . Après rajouter une sonde sur le filtre a huile sera plus précis que dans le carter d'huile

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

oulia
18/11/2017, 13:00
Et mettre une plaque sandwich au niveau du filtre ça n'est pas possible ? Pas la place peut-être ? C'est ce que je vais faire à terme sur la GT.

Jumpy18120
18/11/2017, 13:17
Le problème de la plaque sandwich est que c'est une cloche en plastique et non un filtre en lui même, je suis pas sur que le montage soit possible...

darkjojo78
18/11/2017, 13:40
C'est pas possible de monté un plaque sandwich sur le thp à cause de la conception du filtre à huile

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

darkjojo78
19/11/2017, 01:37
Chez nos amis qui roule en Renault certain monte la sonde d'huile de clio 16S qui fait niveau + température huile avec un jolie schéma pour branche la sonde, pour ce qui on pas le courage de mettre une sonde sur le capuchon du filtre a huile

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171119/fc12947252b688dd83501283ec79488c.jpg

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

Hugo
21/11/2017, 13:08
Beau boulot !
Du coup il reste juste à fabriquer une cloche pour que la sonde puisse aller dedans ?

oulia
21/11/2017, 13:27
J'ai l'impression que la sonde de clio remplace celle déjà présente pour le niveau d'huile non ?

darkjojo78
13/12/2017, 18:34
après plusieurs jours de recherche je peux vous confirme que la 208 est bien équipe d'une sonde de température huile mais pas raccorde a cause de notre calculateur moteur qu'il est pas équipe pour la recevoir sur notre motorisation ep6. c'est pareil aussi sur la 508 avec son moteur ep6 pas d'indicateur de température d'huile pour tant les autre motorisation sur la 508 l'on a cause du calculateur moteur qui le permet de la branche et aussi de l'affiche sur leur combine.

9470

9471

laurentd
17/12/2017, 15:45
Après :
- montage de la carte et de la connectique dans un p'ti boîtier
- étanchéification du capteur vissé sur la cloche
- calibration
- adaptation du capteur (encombrement autour de la cloche)
- adaptation du filtre (petite encoche sur le dessous pour le capteur dans la cloche)

....un petit montage video de la montée en T° de l'huile (video originale longue : + de 20 min...)

https://drive.google.com/open?id=1kQc0fzMh9GssaX_pfroCiiIfdYYRYtmd


Reste à :
-tirer le câble du capteur et d'alimentation 12V
-installer l'afficheur dans l'habitacle

christo
17/12/2017, 16:51
Un mot... Génial!

laurentd
17/12/2017, 17:48
Après :
- montage de la carte et de la connectique dans un p'ti boîtier
- étanchéification du capteur vissé sur la cloche
- calibration
- adaptation du capteur (encombrement autour de la cloche)
- adaptation du filtre (petite encoche sur le dessous pour le capteur dans la cloche)

....un petit montage video de la montée en T° de l'huile (video originale longue : + de 20 min...)

https://drive.google.com/open?id=1kQc0fzMh9GssaX_pfroCiiIfdYYRYtmd


Reste à :
-tirer le câble du capteur et d'alimentation 12V
-installer l'afficheur dans l'habitacle


Vue d'ensemble boîtier + cloche et capteur avant montage sous le capot (capteur non raccourci)

&

Vue du capteur dans la cloche

pichnaute
17/12/2017, 21:00
Eh bien joué, :-))

Hugo
18/12/2017, 14:48
Super ! J'adore se genre d'initiative !
Du coup sa sert plus à rien de faire la conception 3d d'une cloche de filtre à huile, pour l'imprimer en 3d?

cocodrive
21/12/2017, 20:50
Super initiative, je suis admiratif devant ce genre de conception.

laurentd
28/01/2018, 12:07
Super ! J'adore se genre d'initiative !
Du coup sa sert plus à rien de faire la conception 3d d'une cloche de filtre à huile, pour l'imprimer en 3d?

Si, une cloche adaptée à la sonde de T° ça serait top. Pour au moins 3 raisons :
-pas besoin de faire d'encoche ds le filtre à huile
-pas besoin de modifier la sonde (actuellement faut enlever le petit carter de protection en plastique, mettre les 2 broches à l'équerre....)
-facilité de montage

En PJ la fiche technique de la sonde que j'utilise . Filetage M10 pas fin de 100

Je crois que le plus simple est de réaliser un adaptateur entre la sonde et le dessus de la cloche (voir photo).
L'adaptateur serait collé sur le dessus de la cloche (colle silicone ? Colle bi-composant ??)
Dimensions :
-hauteur : 12 mm
-diamètre externe : 19 mm
-taraudage : 10 mm pas 100 sur longueur de 12 mm
Cet adaptateur n'est donc pas très complexe à réaliser en impression 3D...Et pas cher puisque faible volume

En résumé :
-on perce un trou de 4mm sur le haut de la cloche (passage tête de sonde)
-collage de l'adaptateur
-la sonde est vissée sur l'adaptateur (étanchéité sur filet réalisée avec ruban teflon)

pichnaute
28/01/2018, 13:36
Oui une petite pièce en nylon, pourquoi pas. :-))

laurentd
28/01/2018, 13:45
C'est que je me disais en envoyant mon dernier Post : du standard,rien de plus simple...

Hugo
29/01/2018, 20:27
Alors si j'ai bien compris il faudrait fabriqué une pièce de type adaptateur avec filetage pour la sonde "bricolé"

Et /Ou

une nouvelle cloche avec un trou fileté pour accueillir la sonde (sans la bidouiller) et faire un montage propre ?

Et merci pour les détails technique!

Maintenant que j'ai fait plusieurs proto d'écope, en pla et nylon, je gère pas trop mal la 3D, du coup je pourrais essayer de la concevoir en 3D pour commencer (mais j'ai pas les côte de la cloche). Par contre faudra que je me panche sur la confection de filetage en 3D, car j'ai encore jamais fait (mais sa doit pas être compliqué)

Hugo
30/03/2018, 15:10
Bonjour à tous,

j'ai modélisé l'adaptateur pour la sonde de température d'huile, dans un premier temps.

https://image.noelshack.com/minis/2018/13/5/1522415410-adaptateur-sonde.png (https://www.noelshack.com/2018-13-5-1522415410-adaptateur-sonde.png)

Pour la réalisation en impression 3D d'une cloche complète avec le support de sonde intégré, j'ai peur que sa ne puisse supporter les hautes température de l'huile....Il faudrait plus la faire en frittage je pense....

Seb-@.
30/03/2018, 19:27
Attention aussi, en fonction des matériaux retenus, de vérifier qu'ils sont compatibles avec les huiles. Ca peut paraître couillon, mais avec les plastiques il faut se méfier. Sinon en effet, si tu as les bécanes pour faire la pièce en métal, ce sera plus sûr.

Hugo
30/03/2018, 22:18
Ouille tu as raison, c'est pour sa que je suis septique pour le plastique....

Avec le métal c'est bon, et les imprimantes disponibles peuvent en imprimer, donc faudra tester

darkjojo78
10/07/2018, 17:46
Pour ce qui voudrait mettre des manometre. Voilà un rendu sur une 208 gti à l'étranger

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180710/21771bc257927d3d94085ed4c9d15355.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20180710/c3475fe8cbbc579bdba78a95ea0c64bd.jpg

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Jim206WRC
10/07/2018, 17:51
C'est un avion ligne avec tous ces écrans ^^
Pour moi ça fait plus jacky qu'autres choses m'enfin on est plus à ça près.

oulia
11/07/2018, 07:40
C'est à cause de la couleur, en blanc ça fait toujours moins Jacky !

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Mufasa Power
21/07/2018, 12:24
Bonjour darkjojo78.

À tu un lien pour cette 208 avec les manomètres?
Ça m'intéresse beaucoup ^^

darkjojo78
01/09/2019, 21:05
Bonjour @darkjojo78 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1059).

À tu un lien pour cette 208 avec les manomètres?
Ça m'intéresse beaucoup ^^Sa date un peu, mais je viens de trouver
https://minkara.carview.co.jp/userid/2627990/car/2193896/7876445/parts.aspx

1518515186

Support de manomettre triple de honda cr-z zf1

http://www.c-westusa.com/aero/zf1_new/3mh.asp

15187

Manomettre defi-link advanced cr

https://www.defi-shop.com/products/advance_cr/summary_adcr/


Sinon il y a Torque pro une application qui affiche des manomètres sur un écran de smartphone

https://www.208gti.fr/showthread.php?6050-Display-Affichage-Torque-Pro-(OBD2)-sur-Smartphone-Android

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk