PDA

Afficher la version complète : Proto et Design Peugeot



JMH
02/01/2015, 23:51
A mes moments perdu, je suis en train de créer un site internet qui parle des protos et du design Peugeot. Je me suis aperçu qu'il n'y existait pas de site qui traitait de tout ça.

Il comprend:
- Véhicules n'ayant jamais vu le jour, proto réalisé qu'à un seul (ou 2) exemplaire, maquettes de style non retenues, préparations spécifiques, démonstrateurs technologique, véhicules de présentation (série ou compétition) qui sont en général un peu différents du véhicule final... et bien sur Concept Car.
- Idem pour les 2 roues
- Réalisations de carrossiers indépendants
- Réalisations de Peugeot Design Lab
- Réalisations des finalistes des concours de design Peugeot
- Sketchers du bureau de style Peugeot

Voici le lien:
http://proto-design-peugeot.wifeo.com/

Évidemment, il est loin d'être fini, ça prend du temps. J'en suis seulement au début des années 80.
J'attends vos remarques constructives (en bien et en mal) pour que je puisse l'amélioré

Fabien
03/01/2015, 09:26
Bonjour je viens d'aller le visiter, d'ailleurs je vais le mettre en lien sur Peugeot rallye car c'est très instructif en particulier pour la 205 Turbo 16.
Alors pour les petites remarques, c'est le nom du site, je me doute que c'est gratuit au niveau nom de domaine mais ça fait long et c'est dur pour un internaute à retenir je pense s'il ne l'enregistre pas.

L'architecture, je serai parti pour un Wordpress par exemple avec un thème dans le coup, des modules et qui est évolutif.

Puis les couleurs, le noir ça fait un peu terne mais ça c'est un avis personnel et subjectif naturellement.

Voilou je rajoute le lien... ^^

PijotRC
03/01/2015, 10:15
Tout d'abord, je trouve l'idée très très bonne ! En effet, il n'y a pas à ma connaissance de bases d'informations sur ce sujet, et pourtant cela ne date pas d'hier.
Pour avoir regardé quelques modèles sur ton site, je trouve qu'on a les informations essentielles, de belles photos (de bonne qualité, pas un GIF en 8*8), avec un historique intéressant.
Je pense que le contenu est bien, j'aurais quelques remarques sur la forme si je peux me permettre : le noir, comme le dit Fabien, fait un peu sombre, peut être travailler sur un bleu, même foncé, qui rappellerait aussi le bleu que Peugeot utilise actuellement.
La police utilisée fait aussi un peu vieille, et rappelle en fait les sites faits il y a quelques années, quand tout le monde se lançait dans un site, et que l'on découvrait cette fameuse Comic Sans MS, fameuse alternative au TImes New Roman. Peut être partir sur quelque chose de plus classique mais néanmoins moderne, je pense à la police Arial que j'utilisais personnellement, mais il y en a d'autres. Le problème du Comic Sans MS, c'est qu'elle a trop été vue ^^
Le principe du menu qui se déroule pour chaque catégorie, j'aime bien, mais par contre, par rapport à des petits écrans (en hauteur) et notamment tous les nouveaux formats 16/9, ou 16/10, peut être privilégier un développement sur le côté de la catégorie, à voir avec la liste que tu auras aussi...

Je rejoins l'avis de Fabien sur le nom de domaine, peut être un peu long bien que complet, pas d'idée à proposer pour le moment.

Voilà, ce n'est que mon avis personnel évidemment, mais en tout cas très bonne idée et bon courage !

JMH
03/01/2015, 13:09
Merci pour les compliments.

C'est vrai que ça fait vieillot. Je suis passé par un hébergeur gratuit et il n'y a pas trop de possibilité.
Je vais regarder ça pour améliorer la présentation

JMH
03/01/2015, 16:19
J'ai fait quelques modif de forme.
Fond extérieur gris. Menu avec défilement sur le coté.
Pour le texte, j'ai mis des caractères simple et aligné sur la droite. C'est plus facile à lire.
Mais je suis resté avec les couleurs noires, j'ai essayé avec du bleu et ça me convient pas.

PijotRC
03/01/2015, 19:27
Personnellement j'aime bien tes modifications !
Le gris autour donne quand même un côté bien moins sombre, une trame principale noire et du gris, je trouve que la lisibilité est améliorée, on voit mieux les conteneurs.
Et le menu qui se déroule sur le côté, je trouve cela plus lisible.
Très sympa !