PDA

Afficher la version complète : [Résolu]---> roulement HS à 22000 km puis à 28200 km



Juno
17/10/2014, 20:59
Bonsoir à tous,

J'évoquais dans un autre sujet un bruit de roulement du train avant de ma GTi.
Pour résumer, mon auto a 22000 km, les pneus sont d'origine et ont fait la moitié de ce kilométrage car j'alterne avec les pneus hiver la moitié de l'année, donc à la louche ils ont fait environ 10000 km et sont à environ 50% d'usure. Lorsqu'ils sont démontés, ils sont stockés à plat. Pression 2.5 bars au quatre coins. Il y a quelque mois, j'ai constaté que les rotules des pivots grinçaient un peu, mais le phénomène semble avoir disparu comme par magie. La géométrie est bonne, la direction ne tire pas d'un coté ou de l'autre, elle tient parfaitement le cap, pas de vibrations.

J'ai parfois une conduite parfois "musclée", j'astique dans les virages et ronds points, bref l'utilisation normale d'une GTi, pour autant l'usure de la bande de roulement est uniforme entre le milieu et les bords. Le revêtement des routes que j'emprunte est toujours correct, pas de routes chaotiques. Sur cette période, aucune crevaison, juste un choc à l'avant droit sur un trottoir ou j'ai flingué la jante. Le pneu n'a eu aucun dommage. Il a été démonté et remonté sur une jante neuve avec équilibrage.

Depuis le début de la semaine, j'ai remarqué que mon train avant fait un bruit de vouvouvou, un peu comme un balourd, mais rien ne vibre. Le phénomène devient audible à partir de 50 km/h et augmente avec la vitesse, à 130 km/h, çà fait comme si je roulais sur une route bosselée sans pour autant avoir des vibrations. Ca ressemble à un bruit sourd, un peu comme un roulement de roue en fin de vie en moins fort, mais il n'augmente pas en virage alors qu'avec un roulement hs c'est le cas.

J'ai donc soulevé l'avant de la voiture, contrôlé le jeu, rien, j'ai fait tourné les roues, pas de bruit, en revanche, en regardant le pneu tourner, surtout le pneu droit, il semble un peu ovale et les sculptures ne tournent pas rond comme si le pneu n'était pas centré sur la jante. En gros sur un tour de roue, la sculpture sur le 1/3 intérieur se décale de 3/4 mm, les extérieurs du pneu eux ne bougent pas. Je constate la même chose sur le pneu gauche mais moins prononcé.

Autre chose, mais je pense que c'est dût au poids de l'auto sur le sol, quand je l'ai levé, les pneus avait un léger plat. Pourtant, avec la pression, dès que les pneus n'ont plus de contraintes, ils devraient être bien ronds ? Qu'en pensez-vous ? Je précise que ma voiture roule tous les jours.

Je pense que le fait que les sculptures ou plutôt rainures ne tournent pas rond signifie que mes pneus sont déformés, mais qu'elle peut être la cause ? Un défaut de fabrication ? Ma conduite ? Le fait de l'avoir démonté a t-il pu endommager la carcasse ?
D'après vous, à part le bruit, n'ayant pas de vibrations, est-ce risqué de continuer à rouler avec ces pneus ? Est-il plus raisonnable de les remplacer ?

Wilxtrem
18/10/2014, 12:50
Difficile de comprendre à distance...le mieux serait d'aller voir un centre de contrôle technique voir ce qu'ils en pensent, eux n'ont rien à vendre...

Souvent ce qui fait un bruit type roulement hs est dû à une usure du pneu en dent de scie.

Juno
22/10/2014, 20:53
Depuis la création de mon sujet, qui d'ailleurs n'attire pas les foules :(, plus je roule, et plus le bruit se fait présent. Il se fait entendre à partir de 50km/h et augmente en fonction de la vitesse. Maintenant, quand je tourne légèrement le volant vers la gauche, une sorte de sifflement se fait entendre. Je crains que çà soit un roulement de roue HS.
Il me semble que a306dams a eu le cas prématurément, serait-ce un défaut sur nos autos ? Je vais passe au garage vendredi, je vous en dirais plus. D'après vous, un roulement HS à 22000 km peut-il être pris en garantie ?

Juno
24/10/2014, 21:25
Bonsoir à tous, j'ai édité le titre de mon sujet.
Je suis passé au garage ce soir, le verdict est tombé, roulement de roue avant droite HS à 22000 km, la série continue !! angry
J'ai rendez-vous pour le remplacement de la pièce la semaine prochaine, je ne sais pas encore si il y aura une prise en garantie, j'espère car 22000 km pour un roulement c'est peu.

Wilxtrem
24/10/2014, 21:55
Effectivement c'est peu, mais c'est peut être lié au choc que tu as eu sur ce côté ... eyebrow

Juno
24/10/2014, 22:31
C'est difficile à dire mais c'est sur que çà n'a pas aidé. On verra la durée de vie du prochain.

phaphanou
25/10/2014, 01:04
J'espère aussi qu'ils le prendront en charge, pas terrible avec si peu de km....

Beud
26/10/2014, 12:12
Un choc qui rend la jante hors d'usage pour moi il n'est pas surprenant que le roulement soit mort prématurément.
On ne peut pas en tirer de généralité sur la qualité des roulements montés par Peugeot, quant à la prise garantie si ça passe tu pourras considérer qu'ils sont bien sympas...

laphroaig007
26/10/2014, 16:34
Choc qui a nécessité le changement de jante ! Pas étonnant que le roulement soit mort... AMHA.

Juno
29/10/2014, 20:34
Voiture déposé au garage et récupérée ce soir avec le roulement avant droit remplacé. Un régal de rouler en silence et le tout pris en garantie.
Problème réglé, je change le topic de section.

Shado666
29/10/2014, 22:22
nikel , te va redécouvrir le plaisir de conduire :)

Juno
01/03/2015, 22:43
Je déterre mon topic des problèmes réglés car j'ai à nouveau un problème de roulement de roues HS. Et deveniez quoi ? c'est encore le roulement avant droit qui est HS, il aura parcouru 6200 km !! angry J'avais remarqué début de semaine dernière que mon auto était plus bruyante qu'à l'habitude, en une semaine çà a empiré de jour en jour et à vitesse grand V. Le bruit est pire que lors du premier roulement HS, et je commence à avoir des raisonnances dans la caisse, le volant, le pédalier. Il ne va pas falloir que je traine pour l'emmener au garage.

Je vous ai fait une vidéo ce soir qui n'es pas d'une superbe qualité, pour bien vous rendre compte, il pleuvait pas mal, le bruit du roulement couvre le bruit de la pluie et du moteur. Vers 1.20/1.30min dans la vidéo je zigzag volontairement pour bien entendre. Je pense qu'il y a un problème plus grave qui cause la mort aussi rapide de ce roulement, d'ailleurs j'ai l'impression en regardant la voiture de face que le haut de la roue s'incline vers l'intérieur. Il va falloir pousser l'expertise pour trouver la cause.

[dailymotion:2grx29wy]x2ifeyd[/dailymotion:2grx29wy]

Wilxtrem
02/03/2015, 07:07
Fais une bonne géométrie et tu seras fixé, à mon avis tu as tordu quelque chose lors de ton choc avd et le roulement ne travaille pas correctement d'où sa faible durée de vie. eyebrow

Juno
02/03/2015, 07:27
Je crois qu'il n'y a plus que çà à faire. C'est étrange tout de même, volant droit, elle ne tire ni à droit ni à gauche, elle roule normalement. Pourtant la fois précédente tout a été contrôlé.

titim
02/03/2015, 14:31
Effectivement il faut pousser l'expertise plus loin,
Un roulement de roue ne tient jamais aussi peu de temps
Le problème est ailleurs,
Tiens-nous au courant itsok

Juno
02/03/2015, 18:33
Oui je n'y manquerai pas, je la dépose vendredi soir au garage, j'en saurai plus la semaine prochaine. En attendant c'est boules quies pour conduire ! decayed

titim
02/03/2015, 19:51
En attendant c'est boules quies pour conduire ! decayed

C'est pratique ! disgusted

Juno
13/03/2015, 18:27
J'ai récupéré l'auto ce soir, résultat, moyeu de roue complet changé sans plus d'explications. Je croise les doigts pour que le problème soit réglé pour de bon.