PDA

Afficher la version complète : Lustrage, necessité d'enlever la cire d'abord ?



Kreol974
23/09/2014, 07:32
Bonjour

Question pour les connaisseurs, pour appliquer un lustreur, je dois retirer la cire avec une clay ou bien je peux lustrer et le lustreur va simplement passer à travers la cire pour aller nourrir la peinture ?
Une peinture ciré perd-t-elle ses huiles ? Autrement dit une peinture ciré a-t-elle besoin de lustrage ?

Merci ^^

Juno
23/09/2014, 07:43
Le lustrage ou polish c'est la première étape. L'idéal c'est d'utiliser un vrai polish sans autre composant comme la cire. A n'utiliser que pour supprimer les micro-rayures. Aujourd'hui les peintures sont vernis, si elles perdent du brillant c'est parce qu'il y a encore des contaminations. Si ta voiture est cirée, tout dépend depuis combien de temps, il n'est pas nécessaire de le refaire. Normalement une cire dure entre 4 et 6 mois selon si la voiture reste dehors ou en garage.
Pour savoir si il reste de la cire c'est simple, avec le revers de ta main, en frottant la carrosserie, si tu a la même sensation que lorsque tu touches un miroir c'est bon, normalement tu ne doit pas sentir le bruit de la tôle, ta main doit glisser toute seule. Dans le cas contraire, la peinture est contaminée et la il faut recommencer la préparation à zéro. On le voit aussi facilement lorsqu'on lave la carrosserie, si l'eau ne perle plus, c'est que la cire a disparue. Passer la clay (un modèle soft), polir le vernis si traces de micro rayure (à la main c'est impossible, il faut une machine, à moins de vouloir y passer 15 jours et d'avoir des bras comme schwarzenegger) et recirer.
Donc pour répondre à ta question, si ton auto est cirée, çà ne sert à rien de tout recommencer.

Kreol974
23/09/2014, 08:32
En fait je ne parle pas du lustrage/polish, mais juste du lustrage pour nourrir la peinture, lui redonner ses huiles perdus.

Sur ce site http://www.alchimy7.com/etape-5-lustrage,24.html
"Avec le temps, la peinture perd de ses huiles. Ces huiles servent à donner de l’éclat à la peinture. Il faut donc «l’hydrater» pour remplacer les huiles perdues."
http://www.alchimy7.com/documents/images/etapes/etape5-lustrage.jpg

Le lustreur hydrate donc la peinture, mais pour y accéder à cette peinture, je ne sais pas si le lustreur va passer à travers la couche de cire, ou si elle va rester au dessus sans atteindre la peinture, auquel cas il faut enlever la cire avant de lustrer/hydraté.

Shado666
23/09/2014, 19:08
j'ai polisher la 208 a la main , le vernie et ultra tendre attention

Juno
23/09/2014, 19:10
C'est un argument purement commercial pour vendre des produits. La peinture qui perd de ses huiles, jamais vu et çà me fait bien rire. La peinture n'est pas un élément "vivant" comme peut l'être le cuir des sièges. C'était vrai peut être à l'époque des peintures en brillant direct, mais aujourd'hui ...

Aujourd'hui ce qui fait briller une peinture c'est le vernis, sans çà la peinture serait mate. Tu te poses la question de savoir si ce produit peut passer à travers la couche de cire qui représente à peine une dizaine de microns, alors imagine passer à travers d'un vernis d'une épaisseur comprise entre 100 à 300 microns. Tous les produits que tu pourras appliquer resterons sur le vernis et ne passerons pas au travers.

Pour te donner un exemple, j'avais il y a quelques années une bmw de 1991, peinture d'origine vernis, la carrosserie avait des contaminations, j'ai passé une clay pour les enlever, un coup de polisseuse pour enlever les micro rayures accumulées depuis 20 ans, une cire pour finir le travail, la peinture était aussi bien qu'une neuve. Je ne te cache pas que j'ai déjà utilisé ce genre de produit qui s'appelle glaze, mais le résultat n'a jamais été convainquant et je les ai jeté. Parc contre tu applique une cire avec une forte teneur de carnauba, la tu vas voir çà brille un max.

Le problème avec les fabricants de produits, c'est qu'ils sortent un tas de produits tous meilleurs les uns que les autres avec des belles couleurs pour faire du business, mais au final, la seule chose utile quand tu prépare une carrosserie, c'est l'état de la base, à savoir le vernis, et la qualité de la cire que tu vas poser dessus. Le reste c'est .... smokee

Juno
23/09/2014, 19:13
j'ai polisher la 208 a la main , le vernie et ultra tendre attention

Ca peut paraitre ennuyeux, mais pour avoir fait pas mal de type d'autos, c'est peut être ce genre de vernis que je préfère. Le pire ce sont les voitures allemandes, le vernis c'est du béton, et en plus quand il y a des impacts, ce genre de vernis se détache par plaque.

Kreol974
23/09/2014, 20:39
Tu te poses la question de savoir si ce produit peut passer à travers la couche de cire qui représente à peine une dizaine de microns, alors imagine passer à travers d'un vernis d'une épaisseur comprise entre 100 à 300 microns. Tous les produits que tu pourras appliquer resterons sur le vernis et ne passerons pas au travers.
J'ai pensé à ça aussi, mais y'a plusieurs site aussi qui parle de "nourrir la peinture qui perd ses huiles", du coup je sais pas trop aussi.
Jvais laisser tombé, ou au pire prendre du shampooing avec lustrant, si c'est "censé" passer à travers le vernis, ça passera à travers la cire comme tu dis giggle

Pour la cire c'est du carnauba que j'ai passé (en pâte) verryhappy mais là j'en ai plus, et ça coute 45€ arf...
Jvais acheté la cire éclair de Meguiars pour remplacé, quitte à en mettre une couche tout les 2 mois.
Et par dessus je passe du Sonax brilliant shine detailer (http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing-sprays/sonax-xtreme-brilliant-shine-detailer-750ml/prod_1178.html). Niveau brillance (et beading) c'est top ^^

Beud
23/09/2014, 23:14
C'est un argument purement commercial pour vendre des produits. La peinture qui perd de ses huiles, jamais vu et çà me fait bien rire. La peinture n'est pas un élément "vivant" comme peut l'être le cuir des sièges. C'était vrai peut être à l'époque des peintures en brillant direct, mais aujourd'hui ...


Je confirme, le glaze ça peut avoir du sens pour une peinture en brillant direct mais sinon poubelle.
Sur ma vieille MX5 rouge ça redonnait un coup de jeune, mais c'est avant tout le polish qui fait le gros du boulot.

Juno
24/09/2014, 07:32
Tu te poses la question de savoir si ce produit peut passer à travers la couche de cire qui représente à peine une dizaine de microns, alors imagine passer à travers d'un vernis d'une épaisseur comprise entre 100 à 300 microns. Tous les produits que tu pourras appliquer resterons sur le vernis et ne passerons pas au travers.
J'ai pensé à ça aussi, mais y'a plusieurs site aussi qui parle de "nourrir la peinture qui perd ses huiles", du coup je sais pas trop aussi.
Jvais laisser tombé, ou au pire prendre du shampooing avec lustrant, si c'est "censé" passer à travers le vernis, ça passera à travers la cire comme tu dis giggle

Pour la cire c'est du carnauba que j'ai passé (en pâte) verryhappy mais là j'en ai plus, et ça coute 45€ arf...
Jvais acheté la cire éclair de Meguiars pour remplacé, quitte à en mettre une couche tout les 2 mois.
Et par dessus je passe du Sonax brilliant shine detailer (http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing-sprays/sonax-xtreme-brilliant-shine-detailer-750ml/prod_1178.html). Niveau brillance (et beading) c'est top ^^


"nourrir la peinture qui perd ses huiles" c'est un argument purement commercial, d'autant plus qu'aujourd'hui se sont toutes des peintures à bas d'eau, il n'y a plus de solvants dans les peintures.

Ton auto est blanche si je ne me trompe pas, le meilleur résultat que j'ai pu avoir sur du blanc, c'est de mettre un sealant klasse (le bidon gris) et par dessus une cire P21s. Le problème c'est le sealent qui si il sèche trop est très dur à buffer.
Sur ma GTi blanche, j'ai utilisé des produits chemical guys, EZ cream et jetsteal 109. Résultat un peu moins brillant, mais çà dur plus longtemps que la cire P21s.

208gti
24/09/2014, 21:40
héhé, on sent les connaisseurs cool3