PDA

Afficher la version complète : [THP 156 et 200] Rodage spécifique



Shado666
25/09/2013, 14:03
Bonjour à tous

j'aimerais savoir quel serait le meilleurs rodage recommander pour nos THP .

J'ai fait ma petit synthèse a voir si elle est correct ! ( tiré de différent site )

Tout ce qui faut évité au début :

-pas de remorque
-pas de sous régime ( < 2000 t/min )
-pas de régulateur ( sur les 5000 premier km )
-pas accélérer brutalement
-pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
-éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
-évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ

Les recommandations :

-bien décomposé les passages de vitesses
-lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
-respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée


0 à 1000 km :

évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.

Entre 1000 et 1500 km :

-augmenté progressivement la rapidité des accélérations
-toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr

1500 km et 2500 km:

-Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.

-Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours.
On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant

>2500km

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.


Niveau entretien :

-vérifier le niveau d'huile
-vidange après les 5000 km
-Pression des pneu
-évité l'essence de super marché


Voilà mon résumé, je pense que c'est un bon début, mais en aucun cas je prétends que c'est le meilleur, si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

a306dams
26/09/2013, 20:08
Difficile de respecter à la lettre mais pour ma part voilà où j'en suis.

- De 0 à 1500km je me suis forcé à ne pas dépasser 3000tr/min.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est vraiment pas évident. Allez doubler une voiture qui se traine en ne pas dépassant 3000tr/min. Outch! twisted::

- Depuis 1500km ça va déjà beaucoup mieux, je m'autorise quelques franches accélérations à 4000-4500tr/min. Pour l'usage que j'en ai pour le moment cela est même amplement suffisant.


En revanche je me suis refusé à faire une quelconque sortie ou balade depuis que j'ai l'auto, c'est à dire depuis Mi-Juillet. Rendez-vous compte! J'ai évité toute tentation de dépassement des régimes de rodage. :evil:


- J'ai passé 2000km cette semaine. Encore 1000 à 1500km et je m'autoriserai à profiter pleinement de la plage d'utilisation de ce THP200.


Un rodage de sportive c'est une vrai frustration. J'espère que l'auto me rendra bien le sacrifice que je fais pour elle une fois qu'elle sera libérée. :lol:

Shado666
26/09/2013, 20:32
a carrément pas de balade , t'es dure avec toi même

je sais que c'est dure de respecté, mais c'est des indications ;)

en aucun cas faut ce mettre en danger pour ça .

tu compte faire un rodage jusqu’à 3500 km ?

et sur les 2000 km a tu remarqué des changement ( bruit de la ligne , plus coupleuse a bas regime , etc .... )

a306dams
26/09/2013, 21:05
Le rodage est un bien grand mot mais je compte vraiment être soft avec la mécanique oui.

Ce n'est pas pour autant qu'à 3500 km je vais débrancher le cerveau et mettre pied dedans à chaque démarrage et sur chaque rapport. Non non bien au contraire, on va continuer à y aller mollo et ce même jusqu'à 5 ou 6000 km voir plus.

Pour constater des changements en revanche c'est vraiment pas chose aisée sur si peu de kilomètres. Car de fait que tu modifies ta plage d'utilisation, tu ne ressens déjà pas la voiture de la même façon.

De reste, la voiture me parait vive et agile malgré tout. Le moteur semble répondre plus rapidement que ne le faisait la 207 RC, comme si il y avait moins d'inertie. Mais ceux ne sont que des impressions.

Shado666
27/09/2013, 22:47
moi je vais essayer de suivre mon programme a la lettre au moins jusqu'au 3000 km

apres je commencerai a plus en plus la poussé ( toujours en respectant les consigne )

mais bon ça sera ma voiture de tout les jours , donc pas de folie non plus

Juno
27/09/2013, 23:00
Même chose pour part, tranquillou jusqu'à 3000 km et puis après je commencerai à la chatouiller un peu. Pour ma précédente voiture, je m'étais appuyé sur les infos présente sur JSO en réduisant de 1000tr/min comme il s'agissait d'un diesel --> http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm
Visiblement çà a porté ses fruits, mon auto ne consomme pas une goutte d'huile et la conso de carburant est faible et elle a la patate, enfin tout est relatif, elle ne fait que 90cv.

Shado666
27/09/2013, 23:34
je viens de lire ton article, je trouve que je m'en sort bien encore ^^

Juno
04/10/2013, 18:38
Bonjour à tous, j'aurais une question concernant le rodage.
Comme auparavant je roulais avec un diesel, j'avais toujours tendance à rouler sur le couple, en gros en utilisation normal je passais les vitesses entre 2000 et 2500 tr/min.

La avec la gti, je ne scotch par forcément sur le compte-tour, et je passe les vitesses entre 2500 et 3000 tr/min, j'y vais au feeling, et je pense que je continuerai à l'avenir en conduite cool. En faisant comme çà, je retombe à 2000 tr/min sur le rapport supérieur, mais en faisant de la ville, il m'arrive de rouler en 2ème entre 1600 et 2000 tr/min, le moteur ne donne pas d'accoups et ne vibre pas, c'est plutôt plaisant, mais je me demande si je fais bien, et le fait de repasser la 1ère ne me plait pas. Pensez-vous qu'il y a des risques pour le moteur de rouler à ses régimes en rodage et après rodage ?

L'avantage c'est que même pour une utilisation en ville, je suis en dessous de 7l au 100 selon le SMEG, en réel je pense qu'il faut rajouter 0.5l pour être plus près de la vérité.

Keopps74
04/10/2013, 19:38
Tout se que vous dites est vrai, en tout cas c'est se que j'ai fait pour la mienne, mais effectivement des fois s'est assez tentant ou voir obligatoire de dépasser la plage de régime pour une raison ou une autre. J'ai tenu 3000Km maintenant que je les ai dépassé je m'autorise de bonne accéleration et de belle montée de col de montagne angel4
Pour ce qui est du refroidissement du turbo avant chaque arret, ce n'est pas à faire seulement au rodage! Moi je le fais sur toutes voitures ayant un turbo, 1min d'attente avant chaque coupure de moteur. Et évidament pareil pour l'huile, jamais brusqué un moteur froid rodage ou pas.

Pour ta conduite juno, je pense que si tu fais que de la ville entre 1600 et 2000tr/min ton moteur va vite s'encrasser, essaye de temps en temps de repasser la première si tu fais que de la ville.

Juno
04/10/2013, 19:49
Pour ta conduite juno, je pense que si tu fais que de la ville entre 1600 et 2000tr/min ton moteur va vite s'encrasser, essaye de temps en temps de repasser la première si tu fais que de la ville.

Je ne fais pas beaucoup de ville, mais par exemple le matin en allant au boulot avant de prendre le périph, çà roule pas super bien, genre 2-3km ♥♥♥ à ♥♥♥ ou çà roule entre 25-40km/h, et donc à cette vitesse là, la 1ère c'est intenable, au levé de pied çà secoue, donc je passe la 2 et je roule à ce régime moteur sur le couple. C'est surtout dans ce cas là que je ne sais pas trop comment faire, avec le diesel c'était très bien, mais là, même si le moteur ne semble pas peiner, je m'interroge...

JMH
04/10/2013, 20:37
Ce qui est pas bon c'est d’accélérer fort à bas régime, mais rouler sur un filet de gaz à bas régime ne pose pas de problème.
L'essentiel pour le rodage c'est de ne pas forcer sur le moteur, donc de rouler sur la plage de régime maxi. Sur la GTI cette plage est de 1750tr à 4500tr. Donc rouler à 2000tr pose pas de problème.
Donc pour le rodage pas d’accélération forte sous 2000tr et éviter de dépasser 3500tr puis à partir de 500 km, monter progressivement dans les tours jusqu'à 1000km. Ca sert strictement à rien de faire un rodage de plus de 1000 km. Mais il faut y aller progressivement. ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est des paliers par exemple de ce limiter à 3000tr jusqu'à 500km puis à 501km 4000tr jusqu'à 1000km puis à 1001km 5000tr...

Mais l'essentiel et ça sur toute la vie de la voiture c'est éviter les accélérations franches à 1000tr et d'attaquer (même seulement monter dans les tours) à froid, il faut bien attendre qu'elle soit chaude. Et aussi de couper le moteur juste après avoir monté dans les tours mais de la à attendre une minute, en général quand on s’arrête on était bien souvent à bas régime avant mais pas à 5000tr à moins d'être sur un circuit.
Le rodage se fait surtout au feeling comme je l'ai expliqué avant mais il faut pas non plus en faire une obsession pendant 5000km.

Normalement, les moteurs modernes non plus à être rodés comme dans le temps. Moi je préfère faire attention quand même les 1000 premiers kilomètres.
Les moteurs sont tous essayés sur banc en usine moteur puis la voiture finie, elle est testée (je sais pas si c'est 100% des voitures pour la GTI) sur un banc à rouleau en usine avec test de la puissance maxi et la puissance maxi elle n'est pas à 3000tr...

Juno
04/10/2013, 21:07
En te lisant, çà conforte ce que je pense. En effet, quand je roule sous 2000 trs c'est sur un filet de gaz et jamais je n'écrase l'accélérateur, et au dessus même sortie du rodage il est rare que j'enfonce la pédale à plus de la moitié, j'ai une conduite plutôt cool, bon parfois je me fait quand même plaisir.

Ensuite même si je suis en rodage, quand le moteur est chaud, si j'ai besoin de dépasser 3000tr/min je le fais, ce n'ai pas une ou deux montées en régime qui vont fusiller le moteur, mais je ne vais pas non plus à la zone rouge, et je n'augmente pas d'un seul coup le rythme j'y vais progressivement.

Par contre, j'essaye toujours de réduire le rythme quand j'approche de ma destination finale, 4-5km avant, et je laisse tourner au ralenti le moteur le temps de me garer, déboucler ma ceinture et prendre mes affaires, soit 15-20 secondes. J'ai toujours fait comme çà et je n'ai jamais eu de problème. Laisser tourner le moteur plus longtemps est pour moi un nom sens car le refroidissement n'est pas optimal.

JMH
05/10/2013, 16:25
Je procède aussi comme toi

franck62200
09/10/2013, 21:58
moi j'ai pas fait de rodage sa sert a rien les moteurs le sont en usine.

Shado666
09/10/2013, 22:38
a vrai dire non , il sont mieux assemblé mais pas rodé stop

208 GTI64
10/10/2013, 22:48
Bonjour j'aurai besoin de vos conseil! Voila je vais chercher ma GTI début novembre au dessus de Paris et je rentre direct sur Biarritz je vais donc faire 800km dois je prendre des précautions particulières pour le rodage?

Bebert
11/10/2013, 06:26
Pas d'autouroutes déjà...

Shado666
11/10/2013, 13:08
Bonjour j'aurai besoin de vos conseil! Voila je vais chercher ma GTI début novembre au dessus de Paris et je rentre direct sur Biarritz je vais donc faire 800km dois je prendre des précautions particulières pour le rodage?


évité au maximum les vois rapide et autoroute , pourquoi ?

car le moteur ne doit pas avoir un régime constant , il doit toujours varié , genre tu peu te calé a 100 en 4 eme et apres 110 en 5 eme . par période de 5 min mais c'est pas le top .....

mais évité de rouler trop au couple

JMH
11/10/2013, 18:22
Ok pour le régime toujours constant, c'est pas terrible
Mais si justement, il faut rouler au couple, c'est sur ces régime que le moteur force le moins

Bebert
11/10/2013, 18:35
On est bien obligé de rouler sur le couple de toute façon si on ne dépasse pas 3500 tours...

JMH
11/10/2013, 18:41
On est bien obligé de rouler sur le couple de toute façon si on ne dépasse pas 3500 tours...

Exact, mais en dessous de 2000, c'est déconseillé

Shado666
11/10/2013, 19:11
Ok pour le régime toujours constant, c'est pas terrible
Mais si justement, il faut rouler au couple, c'est sur ces régime que le moteur force le moins


Non c'est pas tout suite pour rouler au couple , sur les 1000 premier km il faut évité car ça endort le moteur ....

Shado666
11/10/2013, 19:16
On est bien obligé de rouler sur le couple de toute façon si on ne dépasse pas 3500 tours...



je me suis peu etre mal exprimé , rouler au couple pour moi c'est, ou il est disponible au plutôt ( donc 1750 tours/min sur la GTI )

apres en 6 eme a 110 ont doit etre a 2500 tours/min et en 4 eme 3000 . faut varié entre les 2 pour évité le régime constant

Bebert
11/10/2013, 19:40
Ok je comprend mieux.

JMH
11/10/2013, 19:45
Dès 1750 tr, il n'y a pas de problème puisque tu es au couple maxi tu ne force pas trop sur le moteur, par contre en dessous, il faut éviter (sauf en 1ère évidemment)

Juno
11/10/2013, 19:58
On est bien obligé de rouler sur le couple de toute façon si on ne dépasse pas 3500 tours...



je me suis peu etre mal exprimé , rouler au couple pour moi c'est, ou il est disponible au plutôt ( donc 1750 tours/min sur la GTI )

apres en 6 eme a 110 ont doit etre a 2500 tours/min et en 4 eme 3000 . faut varié entre les 2 pour évité le régime constant

Oui c'est çà, 2500 tr/min à 110 en 6ème. Je passe les vitesses souvent à 2500 tr/min, ce qui fait que je retombe à 2000 tr/min, çà reprend tout seul, par contre j'évite de descendre sous 1600 tr/min, et à ce régime je roule presque en roue libre ou sur un filet de gaz. J'ai 700km au compteur, j'ai fait 2-3 accélérations à 3500 tr et çà avance déjà très bien, pour doubler çà se fait les doigts dans le nez, c'est pas facile de pas pousser plus loin, mais tout pendant que j'ai pas 3000 km, je m'abstiens.

Shado666
11/10/2013, 21:33
Dès 1750 tr, il n'y a pas de problème puisque tu es au couple maxi tu ne force pas trop sur le moteur, par contre en dessous, il faut éviter (sauf en 1ère évidemment)


j'ai jamais dit qu'il y avait un problème , c'est juste qu'il ne faut pas faire ça au début en période de rodage , ont aura bien le temps apres ;)

c'est a cause de ça que les moteurs développe mal c'est chevaux d'origine , après chacun et libre de faire ce qui veux icon_thumleft

Shado666
11/10/2013, 21:37
On est bien obligé de rouler sur le couple de toute façon si on ne dépasse pas 3500 tours...



je me suis peu etre mal exprimé , rouler au couple pour moi c'est, ou il est disponible au plutôt ( donc 1750 tours/min sur la GTI )

apres en 6 eme a 110 ont doit etre a 2500 tours/min et en 4 eme 3000 . faut varié entre les 2 pour évité le régime constant

Oui c'est çà, 2500 tr/min à 110 en 6ème. Je passe les vitesses souvent à 2500 tr/min, ce qui fait que je retombe à 2000 tr/min, çà reprend tout seul, par contre j'évite de descendre sous 1600 tr/min, et à ce régime je roule presque en roue libre ou sur un filet de gaz. J'ai 700km au compteur, j'ai fait 2-3 accélérations à 3500 tr et çà avance déjà très bien, pour doubler çà se fait les doigts dans le nez, c'est pas facile de pas pousser plus loin, mais tout pendant que j'ai pas 3000 km, je m'abstiens.



je sais que c'est tres dure de maintenir le programme que j'ai mis , je suis le premier a avoir du mal .


après ce que j'évite au maximum c'est de descendre en dessous de 2000 tours / min , j'essayer toujours d’être en 2000 et 2500 ( la zone ideal ) et pour le moment je suis a 6,8 / 100 KM .

ce qui est correct pour une conduite non économique .

moejzyl
20/10/2013, 11:59
Bonjour,

J'attends la livraison imminente de ma 208 en version THP 156. Je lisais vos remarques sur les plages de régimes conseillés (autour du couple). Il se trouve qu'avec la version 156, le couple max semble disponible dès 1400 tr/min, ce qui nous éloigne encore d'autant plus de la barre (symbolique?) des 2000 tr/min.

Doit-on se considérer en sous régime à 1500 tr/min dans une optique de rodage où est-ce plutôt une plus grande souplesse pour roder cette version du THP ?
Et question subsidiaire, serait-il sain de croire qu'en seconde par exemple (là où le moteur force encore peu), rouler à ces valeurs resterait raisonnable mais qu'il vaudrait mieux se rapprocher d'une valeur plus haute avec des vitesses plus longues (ex : 2000tr/min minimum à partir de la 4)?

Alexgti34
20/10/2013, 12:06
Pas de plus de 3000 c'est ce qui est conseillé il me semble non ?

Fabien
20/10/2013, 12:25
Bonjour,

J'attends la livraison imminente de ma 208 en version THP 156. Je lisais vos remarques sur les plages de régimes conseillés (autour du couple). Il se trouve qu'avec la version 156, le couple max semble disponible dès 1400 tr/min, ce qui nous éloigne encore d'autant plus de la barre (symbolique?) des 2000 tr/min.

Doit-on se considérer en sous régime à 1500 tr/min dans une optique de rodage où est-ce plutôt une plus grande souplesse pour roder cette version du THP ?
Et question subsidiaire, serait-il sain de croire qu'en seconde par exemple (là où le moteur force encore peu), rouler à ces valeurs resterait raisonnable mais qu'il vaudrait mieux se rapprocher d'une valeur plus haute avec des vitesses plus longues (ex : 2000tr/min minimum à partir de la 4)?

Bonjour, sois le bienvenu sur le Forum. je ne pense pas qu'aller en dessous de 2000tr/min influe dur le rodage. Je pense que tu devrais certainement pas aller au delà de 3000tr/min comme les GTi le font. La plage d'utilisation raisonnable serait d'utiliser entre 1500 et 3000 maximum mais peut être que JMH serait nous éclairer sur le rodage du THP.

moejzyl
20/10/2013, 12:39
... sois le bienvenu sur le Forum...

merci : )

Shado666
20/10/2013, 12:53
le but n'est pas de rouler a l’économie sur les premiers km , mais tu peu visé les 1700 / 1800 tours , le but et d'évité au max le sous régime

Juno
20/10/2013, 15:32
Chose importante pour le rodage aussi, c'est ce que j'essaye de faire encore, à ce jour j'ai 1300km, c'est de rouler au feeling sans fixer constamment le compte tour. Ca se sent quand on roule en sous régime, le moteur vibre un peu, en gros mini 1600 tr et sur un filet de gaz, maxi jusqu'à présent 3000 tr/min, mais en circulation normale, passer les vitesses à 2500 trs çà avance bien.
A l'heure actuelle, quand elle est bien chaude, je commence à pousser un peu plus, surtout quand je double, je m'autorise 3500 tr/min, et sans écraser la pédale à plus de la moitié, doubler en 4ème est une formalité.
Au départ il faut éviter au maximum de trop solliciter le moteur, après si dépasse un peu les 3000 tr/min, çà ne lui fera rien pour autant. Ce qui est important, c'est de prendre le temps de laisser chauffer l'huile, environ 15-20 km selon le trajet, et réduire le rythme et attendre 15-20 secondes avant de couper le moteur et cela pendant toute la durée de vie de la voiture. Tu verras, ton moteur t'en remerciera.

JMH
21/10/2013, 18:14
Voilà une bonne synthèse

Kreol974
21/10/2013, 18:38
Dans la ville il y a de gros dos d'âne à passer à 15kmh maxi.
Ce qui donne ~1000 trs/min en 2nd pour la GTi, leger broutage donc.
À votre avis, il vaut mieux passer la 1ere a chaque fois ou bien un leger broutage (en accélérant très légèrement) à chaque dos d'ane n'est pas grave ?
D'habitude je passe en 2nd sauf exception mais pour la GTi j'hesite.

Juno
21/10/2013, 18:44
Si çà broute c'est que tu es en sous régime et ce n'est pas très bon, à ta place je passerais en 1ère roulante, quitte à se faire pousser au ♥♥♥...

Kreol974
21/10/2013, 19:49
Ok je vais essayer de faire comme sa, au moins jusqu'a 1000 km.
Ensuite en 2nd si ça ne broute pas trop.

Juno
21/10/2013, 19:59
Oui essaye et tu nous rediras, l'idéal c'est quand même de ne pas descendre sous 1500 tr/min. ;)

remXY
21/10/2013, 21:16
Pour ma part , je suis le même schéma mais je base mes étapes en heures.

10h a 2500 max.
5h a 3000 max.
5h a 3500 max.

Le tout en evitant les sous régime et sur tout le pied lourd : 15/20% de la course de pédale.

Apres 20h deux solutions :

- Commencer a rouler normalement

- Attaquer le rodage "Perfo" ( conseil d'un ami des essais banc moteur )

Augmenter la charge du moteur toute les 2H de 10% de la course de pédale. avec des accélérations et parcours mixtes ( éviter la ville si possible ).

Et la le potentiel du moteur pourra être atteint ( voir plus , le RCZ THP 155 rodé pour l'essai du magazine espagnol AUTO PISTA à donné 162cv au banc, pour les septiques je peux retrouver l'article comparatif avec le sirocco TSI 160 qui donne moins au banc. )

En tous cas je suis cette logique pour mon thp 155 ;)

Juno
21/10/2013, 21:20
Interessant comme avis ! ;) On parle souvent de kilométrage, mais le nombre d'heure de fonctionnement est aussi à prendre en compte, par contre 20h de fonctionnement çà fait peu pour commencer à monter dans les tours tu ne trouves pas ? Si on considère que la vitesse moyenne d'une auto en France tourne autour de 55 km/h (données complètement bidons), çà fait seulement 1100km, çà me parait tôt.

remXY
21/10/2013, 21:51
Il est clair que ces heures sont pour un moteur sur banc d'essai ( donc a des régimes programmés )

Donc à adapter en fonction des parcours. Mais en terme de kilométrages ça reste dans les chiffres que l'on m'a annoncé. ( 20 h => env 1000 1500 km)

Pour les craintif du moteur mangeur d'huile, les usinages sont beaucoup plus précis aujourd'hui. Fini l’époque où l'on changeait les chemises tous les 40000 km cyp.

Donc les rodages, de moins en moins respecté de nos jours , ne sont plus que pour donner un bon "état de surface" aux éléments en friction.

Et donc un meilleur rendement final du moteur ( moins de pertes).

Bien vidanger le moteur a 5000km ( et non 30000 comme préconisé ) afin d’évacuer les eventuels résidus.

Mais il est sur que les GTI d'essais, tiraillés des les premier KM sont à éviter...

Un moteur bien rodé le rendra en performances

et un moteur respecté ( temps de chauffe , refroidissement du turbo ... ) en fiabilité.

Au passage , faire chauffer le moteur a l’arrêt ne sert strictement a rien au dela de 2/3 min . Il est bien plus utile ( et écologique ) de rouler à faible charge pour faire monter le moteur en température.

Juno
21/10/2013, 21:58
Est-ce qu'à ta connaissance il existe des documents internes sur le rodage des moteurs ? A une époque, par encore si vieille, il y avait un chapitre dédié dans le manuel d'utilisation du véhicule sur le rodage, à l'heure actuelle plus rien... :( C'est le flou artistique cette étape dans la vie d'une voiture et pourtant c'est ce qui garantie sa durée de vie.

remXY
21/10/2013, 22:01
Document clients mal heureusement non ...

JMH
21/10/2013, 22:39
Il est clair que ces heures sont pour un moteur sur banc d'essai ( donc a des régimes programmés )

Donc à adapter en fonction des parcours. Mais en terme de kilométrages ça reste dans les chiffres que l'on m'a annoncé. ( 20 h => env 1000 1500 km)

Pour les craintif du moteur mangeur d'huile, les usinages sont beaucoup plus précis aujourd'hui. Fini l’époque où l'on changeait les chemises tous les 40000 km cyp.

Donc les rodages, de moins en moins respecté de nos jours , ne sont plus que pour donner un bon "état de surface" aux éléments en friction.

Et donc un meilleur rendement final du moteur ( moins de pertes).

Bien vidanger le moteur a 5000km ( et non 30000 comme préconisé ) afin d’évacuer les eventuels résidus.

Mais il est sur que les GTI d'essais, tiraillés des les premier KM sont à éviter...

Un moteur bien rodé le rendra en performances

et un moteur respecté ( temps de chauffe , refroidissement du turbo ... ) en fiabilité.

Au passage , faire chauffer le moteur a l’arrêt ne sert strictement a rien au dela de 2/3 min . Il est bien plus utile ( et écologique ) de rouler à faible charge pour faire monter le moteur en température.

Tout à fait d'accord avec toi
1000 km est amplement suffisant et le temps de chauffe au ralentis et à l’arrêt n'est pas bon, il vaut mieux rouler à faible régime le temps que ça chauffe, ça permet à l'huile de mieux lubrifier le haut moteur (plus de pression)

Shado666
21/10/2013, 22:52
je comprend pas le principe de roulé au heure , c'est juste de faire gueulé le moteur dans le vide ?

Juno
21/10/2013, 23:05
Non c'est en utilisation roulage, mais tout le monde parle en km. Pourtant dans pleins d'autres domaines, genre l'industrie ou les machines agricoles c'est le nombre d'heures qui est pris en compte et non le kilométrage. Le fonctionnement au ralenti n'est pas pris en compte dans le premier cas alors que pourtant, même si le régime est faible, il y a usure des composants et des fluides quand même.

Shado666
21/10/2013, 23:14
a ok , je trouve pas ça forcement fiable

la mesure en km reste quand même la adapté , mais j'aimerais bien voir l'article

moejzyl
22/10/2013, 11:53
Tout à fait d'accord avec toi
1000 km est amplement suffisant et le temps de chauffe au ralentis et à l’arrêt n'est pas bon, il vaut mieux rouler à faible régime le temps que ça chauffe, ça permet à l'huile de mieux lubrifier le haut moteur (plus de pression)

Je suppose que 10-15 secondes de ralenti avant de commencer à rouler sont quand même préférables que de rouler de suite même gentiment ?

Shado666
22/10/2013, 13:35
c'est pas en ce laps de temps que ça va chauffé , il faut juste y aller tranquile les premiers km

moejzyl
22/10/2013, 14:06
Je pensais juste à la lubrification minimale avant contraintes mécaniques.

Kreol974
22/10/2013, 15:36
En parlant de ça, Ok que c'est préférable de rouler doucement les 1ers km, mais pourquoi on dis souvent "pour la boîte".
Au point mort l'arbre primaire et les pignons tournent, ça dois chauffer quand même logiquement.

Juno
22/10/2013, 18:52
C'est surtout en hiver que c'est valable si la voiture dort dehors, le temps que l'huile plus épaisse fasse le tour, je boucle la ceinture et j'y vais.

JMH
22/10/2013, 19:00
Oui mais ça sert à rien de la faire chauffer au ralentis.
Après ça dépend comment tu va rouler. Si tu attaque directement une route à 90 (bientôt 80), il vaut mieux la faire chauffer un peut au ralentis avant.
Dans mon cas, je démarre la plupart du temps dans mon garage ou dans un parking.
Je roule au pas à 1500 tr maxi le temps de sortir du parking et quand c'est du garage, je fais que 4 m et après je ferme la porte du garage, c'est du pareil au même que d'attendre au ralentis?
Comme dit Juno, pour l'hiver c'est mieux d'attendre un peut plus longtemps juste le temps de faire dégivrer les vitres.

Juno
22/10/2013, 19:03
Et encore, avec la boite bien étagée de la GTI, même si dès le départ tu prends une route limité à 90, en 5ème çà fait 2500 tr/min, donc aucun intérêt d'attendre je pense. En plus attendre au ralenti crée de la condensation dans l'échappement et c'est pas très bon, il vaut mieux rouler tranquille. On parle du moteur est de la boite, mais les trains roulants aussi doivent chauffer.

Shado666
22/10/2013, 20:41
vous poussez a l’extrême la

chaouki
28/10/2013, 00:38
moi jvai chercher ma gti dans 3 mois a Lille et je ferai 200 km sur autoroute on roulant tranquil

Kreol974
11/11/2013, 13:30
Je devrais recevoir ma belle ce mois-ci et du coup je me suis fait mon programme de rodage sur 3500 km (+1000km un peu plus hard) pour le moteur.
Pourquoi ça ? Parce que je suppose que les contraintes ne sont pas les mêmes à 6000 trs/min dans une descente et dans une côte/soft et pied au plancher sur la pédale.
Temps de chauffe (10-15min roulant) et refroidissement respecté (soft à 1min de l'arrivé, coupure après 15sec)
Ce ne sera pas respecté à 100% mais c'est bien d'avoir une ligne rouge.

Assez soft sur la pédale de droite
0-500 : 3000 (éventuellement 3500 pour la 1ère vitesse)
500-1000 : 3500
1000-1500 : 4000
1500-2000 : 4500
2000-2500 : 5000
Début des bonnes accélération
2500-3000 : 5500*
3000-3500 : 6000*
Rodage normal terminé
Début rodage "tape dedans"
3500-4000 : 5500**
4000-4500 : 6000**
>4500 : Rodage définitivement terminé

*sauf côte ou voiture chargé
**autorisé en côte et voiture chargé + conduite un peu plus hard (sans excès bien sur winkk )

Rod
11/11/2013, 22:43
J'ai l'impression que le rodage tourne à la psychose... :-o
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais de la à prendre 5000 km pour avoir la conscience tranquille, ça fait beaucoup, après chacun est libre de ces choix.

De maniere générale:
Pas besoin de faire chauffer la voiture 10 min avant de partir au boulot, ça sert a rien à part cramer de l'essence. Ca chauffe plus vite en roulant peinard les premières minutes.
Au ralenti, la pression d'huile est au mini et pour info certains bancs moteur testent la tenue mécanique au ralenti (ça fait parti des essais d'endurance moteur).
Vous démarrez et le temps de vous attacher et choisir votre radio vous êtes bon pour enquiller la première.
Que votre voiture soit rodée ou non, éviter a tout pris de taper dedans à froid.
Dernière précaution si jamais vous venez de meuler comme un malade ou si vous vous arrêter faire une pause technique à l'aire des champignons, laissez tourner au ralenti une petite minute pour que le turbo ralentisse. (si coupure moteur et que votre turbo vient de prendre 10000 tr/min, imaginer ce qu'il se passe sans lubrification).

Plus spécifiquement pour le rodage:
J'ai fait la chose suivante sur ma voiture précédente (c'était un thp 200 également et il avait la santé):
Je raisonne en pleins d'essence.

1er plein :
essayez de pas dépasser les 3000 tr/min. Pour moi c'est la phase la plus critique, les pièces mobiles se placent, les freins se rodent, les plastiques cuisent.
Evitez les sous régimes (voiture qui broute). Pas de pleine charge, essayer d'utiliser que la moitié de la course de la pédale d'accel. Normalement à la fin de cette phase la voiture ne devrait plus sentir le plastique chaud. Ca se résume à une conduite 'eco'. Eviter de faire de l'autoroute ou de la 2 voies, faut éviter les régimes constants.

2eme plein:
essayez de pas dépasser les 4000 tr/min. Pas de pleine charge.

3eme plein:
essayer de pas dépasser les 5000 tr/min.

Si tout va bien, vous êtes pas loin des 2000 km.
Voila, vous pouvez vous faire plaisir mais en respectant la mecanique, elle vous le rendra bien. cyp

Kreol974
11/11/2013, 23:10
J'ai l'impression que le rodage tourne à la psychose... :-o
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais de la à prendre 5000 km pour avoir la conscience tranquille, ça fait beaucoup, après chacun est libre de ces choix.

On va dire 3500km car comme je l'ai dit les 1000km suivant c'est du "tape dedans" sans excès, pour bien finir le rodage :)
Je pense que ce n'est pas trop quand on envisage de garder la voiture a plus de 100.000 km

chaouki
12/11/2013, 18:43
j'ai une question je fais comment pour recuperer ma voiture a lille jusqu'à paris ?? je dois rouler en 5ieme ou 6ieme ,?? je dois rouler a 110 au lieu de 130? merci

Shado666
12/11/2013, 18:59
tu peu utilisé tout les rapports de boite y pas de soucis la dessus

quand tu vois une monté un peu rude tu tombe un rapport ( en vérifiant d’être toujours en dessus de 3500 / 3000 tours )

et n'oublie pas de varié ton régime moteur , ne pas faire 100 km a 2500 tours d'un coup :)

exemple :

20 km en 6 à 110 km/ h et 10 km en 5 à 110 km .... en gros pour donné un exemple ;)

JMH
12/11/2013, 19:35
J'ai l'impression que le rodage tourne à la psychose... :-o
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais de la à prendre 5000 km pour avoir la conscience tranquille, ça fait beaucoup, après chacun est libre de ces choix.

De maniere générale:
Pas besoin de faire chauffer la voiture 10 min avant de partir au boulot, ça sert a rien à part cramer de l'essence. Ca chauffe plus vite en roulant peinard les premières minutes.
Au ralenti, la pression d'huile est au mini et pour info certains bancs moteur testent la tenue mécanique au ralenti (ça fait parti des essais d'endurance moteur).
Vous démarrez et le temps de vous attacher et choisir votre radio vous êtes bon pour enquiller la première.
Que votre voiture soit rodée ou non, éviter a tout pris de taper dedans à froid.
Dernière précaution si jamais vous venez de meuler comme un malade ou si vous vous arrêter faire une pause technique à l'aire des champignons, laissez tourner au ralenti une petite minute pour que le turbo ralentisse. (si coupure moteur et que votre turbo vient de prendre 10000 tr/min, imaginer ce qu'il se passe sans lubrification).

Plus spécifiquement pour le rodage:
J'ai fait la chose suivante sur ma voiture précédente (c'était un thp 200 également et il avait la santé):
Je raisonne en pleins d'essence.

1er plein :
essayez de pas dépasser les 3000 tr/min. Pour moi c'est la phase la plus critique, les pièces mobiles se placent, les freins se rodent, les plastiques cuisent.
Evitez les sous régimes (voiture qui broute). Pas de pleine charge, essayer d'utiliser que la moitié de la course de la pédale d'accel. Normalement à la fin de cette phase la voiture ne devrait plus sentir le plastique chaud. Ca se résume à une conduite 'eco'. Eviter de faire de l'autoroute ou de la 2 voies, faut éviter les régimes constants.

2eme plein:
essayez de pas dépasser les 4000 tr/min. Pas de pleine charge.

3eme plein:
essayer de pas dépasser les 5000 tr/min.

Si tout va bien, vous êtes pas loin des 2000 km.
Voila, vous pouvez vous faire plaisir mais en respectant la mecanique, elle vous le rendra bien. cyp

D'accord avec toi, il faut arrêter de se focaliser sur un rodage aussi contraignant.
Une conduite du type eco est bien suffisante.
Par contre 1000 km et même moins, c'est largement suffisant pour le rodage. Faut pas non plus à 1001 km avoir le pied au plancher tout le temps.
Il faut y aller progressivement et au bout de 500km, une petite accélération franche de temps en temps lui fera pas de mal.
Faire chauffer au ralenti ne sert à rien. On peut rouler tout de suite mais avec un très tranquillement le temps que le moteur arrive en température.

JMH
12/11/2013, 19:37
j'ai une question je fais comment pour recuperer ma voiture a lille jusqu'à paris ?? je dois rouler en 5ieme ou 6ieme ,?? je dois rouler a 110 au lieu de 130? merci

Roule tout simplement normalement, pas de sous régime ni de surrégime et tout ira bien.

Shado666
12/11/2013, 20:34
S est un topic sur le rodage.

Après tout le monde fait ce qui veux.

Le partage et c est fait pour sa un forum

Rod
12/11/2013, 20:45
j'ai une question je fais comment pour recuperer ma voiture a lille jusqu'à paris ?? je dois rouler en 5ieme ou 6ieme ,?? je dois rouler a 110 au lieu de 130? merci

Roule tout simplement normalement, pas de sous régime ni de surrégime et tout ira bien.

Ou si Chaouki est pas pressé, y a la nationale cyp

chaouki
13/11/2013, 12:41
mdr la nationala ! bah je pense rouler doucement comme une personne en conduite accompagnée lol

Juno
13/11/2013, 22:00
roule normalement, pas de sous ni de sur régime et tout ira très bien, même par l'autoroute çà ira, en 6ème à 130 tu ne crains rien... ;)
Pour ma part j'arrive bientôt à 3000 km, avec une conduite typée éco sur les 2000 premier km, ensuite j'ai haussé le rythme, maintenant je roule normalement, et le moteur a la gouache et est bien libéré.

Shado666
09/12/2013, 20:16
dernière news , mais a confirmé

régime stabilisé provoque un assèchement progressif des pistons. Cela n'a pas vraiment d'incidence sur une mécanique déliée ; en revanche, ça créée davantage de frottement sur une mécanique neuve. À savoir qu'une décélération provoque une remontée d'huile dans les pistons, et qu'un lâcher de pied de temps à autre est donc conseillé, même de courte durée...Enfin, cela vaut pour les voitures neuves, mais également pour les autres...

FoleY57
17/12/2013, 00:31
Source : Forum Auto 208 GTi ;)

DVDR
11/02/2014, 23:59
La question du rodage a tjrs été une question délicate vu qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises solutions mais de plus ou moins bonnes initiatives:)

Chacun fait comme bon lui semble et c'est tant mieux mais comme déjà évoqué par d'autres, si il y a bien une chose a respecter, c'est la montée en température, que la voiture soit ou non en rodage. Ensuite même sans respecter cette dite montée en température, votre véhicule ne va pas s'autodétruire pour autant :), juste que vous aurez plus de chance de refaire certaines pièces les 50-100 0000 km arrivant (joint de culasse/de carter/bagues...):).

Je ne détient nullement la vérité, juste que d'après ma petite expérience de l'automobile (pro/familiale...), j'ai vu passer un paquet de véhicules, 2, 3 et surtout 4 roues. Depuis de nombreuses années le rodage en soit n'est plus une obligation a partir du moment ou on respecte certaines règles, comme ne pas faire de sous et de sur régimes de manière trop prolongés et le respect de la montée en température.

En ce qui me concerne, je compte mes rodages en pleins de carburant (d'ailleurs cité aussi par un autre forumeur), généralement en 2 ou 3 pleins c'est réglé.
Avec le premier, sur un moteur essence, je vais essayer de me retrouver dans une fourchette de 2750-3250 tr/mins, avec quelques montées a 4000 au bout de 400-500 km et bien entendu tjrs moteur bien chaud.

Avec le deuxième plein, je vais essayer de ne pas dépasser les 4000-4250 tr/mins, avec quelques rapides montées vers 5000tr au bout de 800/1000km ce qui selon le véhicule devrait m'amener vers les 1000km à la fin de ce plein.

Ensuite avec le troisième plein, qui devrait donc vous amener vers 1500 km, commencer a monter par palier, tous les 100km, le régime jusqu'à arriver a un rupteur ou du moins la zone rouge vers 1500 km.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est de lire certains qui vont pousser un rodage jusqu'à 5000km voir même au delà. Certes chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, mais je trouve dommage de ne pas profiter plus rapidement de son véhicule alors que ce type de rodage sur le long terme n'est pas forcément dés plus bénéfique, sans pour autant en être néfaste, je vous l'accorde.

laphroaig007
12/02/2014, 00:23
Assez d'accord avec ton commentaire, même si je ne suis nullement un expert mécanique.

Shado666
12/02/2014, 00:50
je trouve que c'est beaucoup trop cour a mon gout .

3 pleins = 1500 / 1700 km .

certes la mécanique et mieux assemblé et les huile sont de meilleurs qualité .

de plus un point que j'ai jamais cité , le bloc moteur de la gti et en alu, qui reste plus fragile que la fonte .

c'est pour sa que je préfère resté souple au début . malgré que sa changera quasi rien au perf , mais plus a la longévité de la mécanique .


Façon sa restera un éternel débat , entre ceux qui mette le pied de dans direct a la sortie de la cc , et ceux qui chouchoute trop y a tout un monde .


mais c'est toujours sympa d'avoir divers avis . :)


perso , j'ai réellement sentie une différence vers les 3000 km , une reprise franche, même a bas tour ( 1500 ) et le bruit moteur ''légèrement'' plus présent

laphroaig007
12/02/2014, 10:56
...

perso , j'ai réellement sentie une différence vers les 3000 km , une reprise franche, même a bas tour ( 1500 ) et le bruit moteur ''légèrement'' plus présent
Je partage ton avis... J'ai eu les mêmes impressions.
verryhappy

jay474
12/02/2014, 22:20
D'après mon représentant Peugeot, que j'ai vu cet après midi, les moteurs sont maintenant pré-rodés faut juste être gentil les 500 premier Km => cette info vaut ce quelle vaut ^^

Shado666
12/02/2014, 22:56
légende urbain .

faut s'imaginé qu'il sorte environ 200/250 voitures par jours .

ça représente un temps énorme s'il d'avoir rodé 1 par 1 les moteurs ....

yoann06
15/02/2014, 09:36
Je suis d'accord avec tout ceux qui pousse le rodage à 3000, 4000kms.
Mais on entend de plus en plus de personne dire que les moteurs sont pré-rodé, c'est à dire que même si la voiture à 5km, elle s'est déjà pris je sais pas combien de tours moteur, heureusement d'ailleurs sinon y'aurai pas mal de casse lol avec les essai ect..
Après faut juste être très gentil les premier kms :)

Bali
16/02/2014, 18:47
Mais on entend de plus en plus de personne dire que les moteurs sont pré-rodé

Ce n'est pas pour ça que c'est vrai itsok

Shado666
10/03/2014, 12:35
sinon quelque retour

zero consommation d'huile apres 4000 km

le moteur continue a ce libérer petit a petit .

et la consommation ne dépasse pas les 6.4 en condition normal

Chrun
06/04/2014, 00:55
Le rodage est primordial, c'est lui qui va déterminer la longévité de votre moteur et par la même occasion sa consommation d'huile et d'eau. Dire que les moteurs sont rodés en usine est une énormité ! Une voiture doit être sortie en quelques heures, pas de temps ni de gazole à perdre évidemment. Suivant les constructeurs' un moteur sur 5 ou 10 est passé au banc pour controles, si soucis démontage et métrologie!
Il est vrai que les process d'usinage ont clairement progressé d'où l'augmentation de fiabilité. Mais cela ne dispense pas de rodage.
Ensuite une explication assez simple se justifie aisément, allez expliquer à un client qu'il ne faut pas dépasser tel régime durant telle période puis tel régime durant telle période.... doofywave
Encore faut il que le commercial sache de quoi il parle, et que le lient sache ce qu'est un compte tour (pour de vrai) whistling .....
Au final beaucoup de choses techniques a retenir en plus des blindes d'équipements, accesssoires, Gadgets de nos chères auto modernes.... au final trop d'info tue l'info...
Pour en revenir au rodage, il est vrai qu'il ne faut pas maintenir un régime stabilisé trop longtemps, ne pas mettre de charge (accélérer trop), pas de sous régime, ne surtout pas la faire chauffer (embouteillage)...
En revanche, les premieres heures sont primordiales, il faut toujours la faire tourner 2-3 min au ralenti afin que l'huile se propage partout, éviter de passer les 3000 au début et n'augmente le régime max que progressivement (tour les 500bornes).
En bref, respecter le matériel en conduisant souplement .

JMH
06/04/2014, 09:12
Déjà, tous les moteurs sont testés en usine moteur. Et je ne pense pas qu'ils soient testés juste au régime de ralenti.
En usine quand la voiture est terminée, certaines passent au banc et là c'est pied au plancher et régime maxi.
Donc quand vous acheté une voiture, elle a déjà tourné au régime maxi.
Oui pour faire un rodage mais progressivement, et une durée de 500 ou 1000 km est largement suffisant. Et faire des paliers ne veut rien dire. Exemple: Ne pas dépasser les 2000. Si tu est en sixième à 50km/h dans une cote, c'est vraiment pas bon, le moteur force énormément et pourtant tu n'es qu'à 2000 tr, il forcera moins à 3500 tr sur un rapport inférieur. L'essentiel dans un rodage c'est de ne pas forcer sur le moteur (j'en vois venir, je ne dis pas qu'il faut tourner à 6000tr tout de suite)
Respecter le matériel, c'est justement ne pas faire forcer le moteur pendant les 1000 premier km et à froid tout le long de la vie de la voiture.
Mais faire tourner le moteur au ralenti 2 ou 3 mn ne sert à rien. Justement pour que l'huile aille bien partout, il vaut mieux rouler tranquille (avec une plume sur l'accélérateur) sans dépasser les 2000 ou 2500 le temps que le moteur soit en température.

Lionel57
06/04/2014, 13:17
Je te rejoins JTM j'ai eu une boîte piloté PSA sur ds3 et dans une monter tu choisis pas le rapport elle descent 1 voir 2 rapport automatiquement à moins de passé en Manu a chaque monter . angelnot

mcepower04
21/08/2014, 07:57
Salut,
Personnellement rodage sur 1000km.
0 à 500 avec régime max 50% du régime Pmax
500 à 1000 avec 500tr/mn en plus.
Toujours respect des temps de chauffe et 10-15s d'attente avant de couper le moteur.
Les rodages ne sont plus réellement requis compte tenu des progrès fait en usinage...
Après c'est toujours mieux de le faire... mais certainement pas sur 3000km !!
Mcepower

Andy
29/09/2014, 21:06
Pour mon rodage j'en suis pour l'instant à 600kms:
- 0-500kms -> 1750/2500 trs.
- depuis les 500kms je m'autorise jusqu'à 3000 trs , que je pense respecté jusqu'au moins 1000 kms et ensuite 3500 max jusque 1500kms.
Du coup maintenant les 3/4 du temps quand la circulation me le permet je passe mes rapports à 3000 trs (quand elle a déjà tourné 10-15kms) pour la pousser un peu.

Qu'en pensez vous ? Je suis sur la bonne voie ?

JMH
29/09/2014, 22:18
Aller andy, appuie un peut, elle est faite pour ça. T'as fait le plus important sur les 500 premiers kilomètres, maintenant elle est rodée.
Appuie de temps en temps un peut plus. Evidemment pas tout le temps et surtout uniquement quand elle est chaude.
Mais aucun intérêt d'aller jusqu'à 1500 km.

Andy
29/09/2014, 22:50
Ba oui mais on voit tellement d'avis différent que pour quelqu'un comme moi on ne sait pas le mieux. Du coup on préfère mais si peut être que ca ne sert a rien, assurer le coup et pousser un peu le rodage. Je pense que beaucoup sont dans mon cas, aucune connaissance sur le sujet et par peur ils font un peu plus.
Mais du coup JMH je viens seulement de commencer à aller jusque 3000trs alors je me vois mal pousser jusque 4000 lol nan ?

Et petite question pour tout le monde, vous ne trouver pas que la voiture n'a pas beaucoup de pêche en 2ème mais plus en 3eme ? J'ai regardé sur le net du coup et j'ai vu des gens rejoignant cette avis ...

moejzyl
30/09/2014, 00:34
En 2nd le couple est limité par la carto d'origine, à la louche entre 200 et 240Nm suivant la version du THP.

Poliche
30/09/2014, 00:36
Je ressent la même chose en 2nd sur ma voiture elle ne réagit pas de suite...
Cette aprèm j'en ai essayer une et dès que j'accélérer en 2nd elle réagissé immédiatement ce qui me confirme que c'est pas normal ce petit retard sur la mienne

Kreol974
30/09/2014, 07:48
Je ressent la même chose en 2nd sur ma voiture elle ne réagit pas de suite...
Cette aprèm j'en ai essayer une et dès que j'accélérer en 2nd elle réagissé immédiatement ce qui me confirme que c'est pas normal ce petit retard sur la mienne
En fait si c'est comme la mienne, ça va dépendre des jours, et de comment tu as roulé les jours précédent whoosh

Par exemple, si j'ai roulé 2 jours en mode éco, ben le 3ème jour elle va avoir un lag plus grand que si je venais de tirer dedans.


En 2nd le couple est limité par la carto d'origine, à la louche entre 200 et 240Nm suivant la version du THP.
Dans toute mes mesures via "PerfExpert" je sors maxi 250nm en 2nd.
En 3ème ça dépasse les 280nm

Andy
30/09/2014, 09:29
Oui donc c'est ca la 3ème envoie plus le pâté ^^

Ps: la mienne a 600 et quelques kms donc elle ne s'est pas libérée encore

JMH
30/09/2014, 17:39
Oui, elle est pas encore libérée, ça ira beaucoup mieux quand elle aura 3000km. Et d’ailleurs ça se voit aussi sur la conso, elle consommera légèrement moins par la suite.
Et puis pour tes montées en régime, va y progressivement et puis à 1000km tu peux taper dedans (toujours à chaud évidemment)

Andy
30/09/2014, 18:25
Ok merci JMH

Solidsnake
30/11/2014, 00:34
Bon, je ne suis pas mécano ni expert mais 5000 km pour le rodage ça me semble beaucoup. Je vais faire une petite comparaison. Avant j'avais une bécane (gsr 600), alors certes, ce n'est pas la même chose et le moteur tracte (pousse plutôt) moins de poids qu'une voiture mais c'est quand même plus pointu, ça monte jusquà 14000 tours/min tout de même. Et de mémoire, le rodage préconisé constructeur était entre 1000 et 2000 km, je ne me souviens plus exactement mais pas plus de 2000 km, ça c'est sur. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je pense comme certains, ne pas forcer le moteur durant les premiers km et jamais à froid, toujours à chaud. Après faut pas non plus pousser le moteur direct dès qu'on sort du rodage mais plutôt y aller progressivement.

vico69
13/04/2015, 11:34
Personnellement, j'ai un ami préparateur de voiture et lui conseille de rouler normalement et que tous les 500 Km, tirer sur les rapports 1;2;3 et 4 à 5500tr/min sur 500m.

D'après lui c'est pour éviter d'avoir un moteur linéaire.

dams33
13/04/2015, 11:49
Moi j'ai fais exactement sa pour le rodage :

Tout ce qui faut évité au début :

-pas de remorque
-pas de sous régime ( < 2000 t/min )
-pas de régulateur ( sur les 5000 premier km )
-pas accélérer brutalement
-pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
-éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
-évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ

Les recommandations :

-bien décomposé les passages de vitesses
-lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
-respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée


0 à 1000 km :

évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.

Entre 1000 et 1500 km :

-augmenté progressivement la rapidité des accélérations
-toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr

1500 km et 2500 km:

-Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.

-Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours.
On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant

>2500km

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.


Niveau entretien :

-vérifier le niveau d'huile
-vidange après les 5000 km
-Pression des pneu
-évité l'essence de super marché

vico69
13/04/2015, 11:56
Oui, je l'ai déjà vu un certains nombre de fois cet article.

Après perso, je viens tout juste de dépasser les 500 km (je dois avoir 578, je crois) et je vais appliquer ce que mon pote préparateur conseille.

Depuis que je l'ai je roule normalement, il a dû arriver une fois ou deux que je dépasse les 3500 tr sans être pied au plancher, je pense il n'y a pas mort d'homme !

Après ce n'est que mon avis, mais c'est vrai que les avis de manière général sont très divergents... pouttt

Quand je vois quand j'ai essayé la 208 GTi, et qu'elle avait que 291 km au compteur, et ce que le commercial lui mettait dedans.... Honnêtement, à côté, je roule comme un papi lol !

Kreol974
13/04/2015, 16:43
Depuis que je l'ai je roule normalement, il a dû arriver une fois ou deux que je dépasse les 3500 tr sans être pied au plancher, je pense il n'y a pas mort d'homme !
Sans dépasser 3500 tr/min il suffit d'appuyer à 60% pédale environ pour que le moteur envois 100% du couple (cartographie pédale sport)
En gros on a tous fait un "pied au plancher" sans le savoir en période de rodage eyebrow
On s'en rend compte après en appuyant à 100% et là on se dit "Bah, ça change rien giggle "
Mais oui, ça tue pas

Juno
20/04/2015, 21:13
Bonne méthode Dams33, en revanche laisser tourner 1 min le moteur avant de couper çà me paraît énorme et je ne vois pas trop l'intérêt. Quand on sait que l'on va s'arrêter, rouler tranquille 4-5 km avant permet déjà au moteur de redescendre en température, une fois garé max 20/30 secondes et on coupe c'est déjà pas mal, le turbo a toujours une circulation d'eau une fois le moteur éteint.

C'est comme laisser le moteur tourner au ralenti au démarrage pour le faire chauffer, çà ne sert à rien, la pression d'huile au ralenti est au plus bas, la lubrification n'est pas idéale, il vaut mieux rouler doucement, çà fait aussi chauffer l'huile de boite, les roulements, les pneus ...
Ce qui est important c'est de ne pas créer de gros choc thermique en tapant dedans à froid ou en coupant le moteur après une grosse arsouille.

christo
21/04/2015, 08:43
Laisser tourner le moteur une fois arrêté c'est pas tant pour la température, mais pour laisser le temps au turbo de baisser de régime. Il tourne à plus de 100'000 trs/min et si tu arrêtes de suite ton moteur, le turbo continue de tourner sans lubrification, ce qui est très mauvais pour les paliers. Mais je suis d'accord, 30 secondes c'est suffisant.

Shado666
21/04/2015, 20:28
Le temps d'ouvrir la porte de garage . :) pour ceux qui on un garage bien sur

comix29
17/06/2015, 10:32
Bonjour tout le monde,

Futur acquéreur d'une BPS, j'aimerai avec un retour d'expérience de possesseur de 208 GTi 30th concernant votre rodage, à savoir la durée kilométrique, la puissance du compte tour, le temps de chauffe, de refroidissement ...

Merci par avance de partager votre expérience angelnot

Shado666
17/06/2015, 13:22
viewtopic.php?f=5&t=65 (http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=5&t=65)

ça reste le meme moteur

Juno
17/06/2015, 20:00
Comix29, j'ai fusionné ta demande avec le sujet existant.

comix29
17/06/2015, 23:47
Oui tu as bien fais, c'est une fois lancé le sujet que je suis tombé sur ce sujet là ...

Ben je vais tâcher d'appliquer ce qui est inscrit, ça va être dur d'attendre les 5.000 km pour pouvoir enfin jouer avec ;)

mcepower04
18/06/2015, 12:53
Salut,

5000km c'est inutile...

Personnellement j'ai fait le rodage sur 1500km de mémoire
Toujours respect des temps de chauffe et laisser tourner la voiture qqles secondes avant de couper le moteur.
0 à 500km avec tr/mn MAX possible = 50% tr/mn de P MAX, soit 3000tr/mn environ
500 à 1000 = +500 tr/mn (3500)
1000 à 1500 = +500tr/mn (4000)

Mcepower

Cesar
19/06/2015, 13:10
Salut,

5000km c'est inutile...

Personnellement j'ai fait le rodage sur 1500km de mémoire
Toujours respect des temps de chauffe et laisser tourner la voiture qqles secondes avant de couper le moteur.
0 à 500km avec tr/mn MAX possible = 50% tr/mn de P MAX, soit 3000tr/mn environ
500 à 1000 = +500 tr/mn (3500)
1000 à 1500 = +500tr/mn (4000)

Mcepower

Pareil que mcepower mais en ajoutant que faire attention au régime n'est pas suffisant, il faut aussi se limiter sur la charge moteur en évitant le 100% et les ouvertures rapides. Conduire avec un œuf sous le pied blush2
Et depuis 20 000 km pas un seul ajout d'huile (vérification mensuelle minimum), juste une vidange annuelle et elle a la pêche sur les routes ardéchoises toyy

matadeca
19/06/2015, 23:59
Conduire avec un œuf sous le pied blush2

Merci pour l'image que je trouve très parlante.

Est-ce qu'il y a des signes (son, odeurs, comportements) à guetter et signe d'un mauvais rodage ? Ou signe pour passer à l'étape suivante du rodage ?

Shado666
20/06/2015, 14:54
consommation d'huile

matadeca
23/06/2015, 18:42
Je continue avec mes considérations pratiques.

Quand certains parlent d'éviter les vitesses stabilisées : faut-il comprendre qu'il faut éviter les long trajets sur autoroutes (300-500 km) pendant le rodage ? Ou bien qu'il faut simplement varier régulièrement (toute les heure ?) d'allure (genre 130 , puis 120 puis 140 par exemple) ?

Merci pour vos conseils

Shado666
23/06/2015, 19:20
Tu peu mais faut varier le régime moteur . un coup de 5 après 6 .... Etc

Juno
23/06/2015, 20:06
C'est possible de faire des longs trajets même sur autoroute, le tout est de faire attention à l'utilisation du moteur.

Tout d'abord ne pas rouler au régulateur car le régime est stabilisé (même chose sans régulateur, ne pas rouler en permanence à 130 au même régime) le risque est de glacer les cylindres. Sur les chemises des cylindres, d'ailleurs je ne suis pas sur que le THP soit chemisé, il y a des stries/micro-rayures qui permettent à l'huile d'adhérer et de lubrifier les segments. Si le cylindre se glace, la segmentation n'est pas lubrifiée correctement et va s'user prématurément ou provoquer un ovalisation du cylindre, provoquant une perte d'étanchéité et créant par la suite soit une perte de compression, soit une surconsommation d'huile.

Il n'est pas conseillé de rouler au régulateur car son objectif est d'assurer une vitesse constante, donc en pente, pour garder la même vitesse, il est possible qu'il ouvre les gazs en grand, hors il faut éviter au maximum de solliciter le moteur à sa charge maxi même à régime modéré ce qui risque de le faire forcer. Au contraire il vaut mieux descendre un rapport. Pour illustrer, personne ne monte une cote à vélo sur le grand plateau et le petit pignon, là c'est pareil.

Ensuite quand tu roules sur autoroute, en utilisation normale avec une gti, tu roules toujours en 6. Hors le rodage d'une auto ce n'est pas que le moteur, il faut roder la boite. Pour çà le seul moyen c'est de passer les vitesses...

Ce qui faut retenir du rodage c'est que pendant 1500/2000 km environ il est impératif de ne pas solliciter le moteur à pleine charge, ni à haut régime, ni rouler en sous régime, plage d'utilisation 2000 à 3500 trs/min. Bien respecter les temps de chauffe, surtout pour l'huile, en gros 10 min après que la température d'eau soit à 90°, mais c'est aussi vrai après le rodage...
De 2000 à 3000km, quand elle est bien chaude, commencer à accélérer de façon plus soutenue pour éviter que le moteur ne devienne mou. Au delà 3000 km, tu peux conduire normalement et accélérer à fond si besoin. Il faudra attendre d'arriver à 10000km pour que le moteur dispose de tout son potentiel, souplesse et conso définitive.
Chose aussi importante, avant un arrêt, réduire le rythme pour laisser refroidir le moteur, à l'arrêt attendre 15/20s que le turbo retrouve son régime de ralenti avant de couper.

matadeca
24/06/2015, 11:03
Merci beaucoup pour ces précisions et d'avoir accepter de faire quelques répétitions. Je devrais m'en sortir.

comix29
04/07/2015, 16:19
C'est clair, si avec toutes ces explications on rate le rodage, autant rouler en 2CV, lol

matadeca
05/08/2015, 13:36
Après 2500km, je trouve qu'elle peine à prendre des tour lorsque je suis à 1500. Comme une latence. Pareil en première si je ne lui mets pas un peu de patate.

Est-ce que c'est parce que le couple arrive à partir de 1700 de toute façon ou est-ce que je dois changer quelque chose dans mon rodage ?
Merci pour votre aide.

Shado666
05/08/2015, 13:46
Peu être à causse des grosse chaleur . Fait un essai la nuit pour voir

matadeca
05/08/2015, 13:51
Donc tu n'as pas cette sensation de latence quand tu ré-accélère à 1500r/min ?
Est-ce qu'il faut que je pousse plus à bas régime pour la fin dur rodage et la libérer ou au contraire ?

Je vais essayer par temps frais.

Shado666
05/08/2015, 13:54
A 1500 tour t'es en sous régime. Le coupe max et à 1750 tours min .

Vos mieux descendre un rapport et repartir sur un filet de gaz

matadeca
05/08/2015, 14:06
Merci. Tu réponds pleinement à ma question.

Ma question faisait référence au fait que pendant le rodage il faut aussi faire rouler la voiture sur le couple pour la libérer à bas régime.

Shado666
05/08/2015, 14:10
Oui c'est la phase pour "muscler " le moteur "



Attention au régulateur . Pense à laisser le moteur a ce lubrifié en relâchant la pédale d'accélérateur de temps en temps sur les grand parcourt .

matadeca
05/08/2015, 14:16
Noté. Merci !

Juno
05/08/2015, 17:02
Tout dépend comment tu accélère à 1500 tr, si t'écrase la pédale dans la moquette c'est normal que tu ai cette sensation, il faut la laisser monter en régime tranquillement sur un filet de gaz. C'est quand même pas l'idéal d'aller sous les 2000 tr/min à part pour rouler au pas dans un bouchon. Normalement tu le sens à la conduite, en plus tu fais forcer ton embrayage inutilement.

La courbe de couple est plate de 1800 à 4000 tr/min, c'est la zone idéale pour rouler économiquement et efficacement.

Kreol974
05/08/2015, 19:10
Après 2500km, je trouve qu'elle peine à prendre des tour lorsque je suis à 1500. Comme une latence. Pareil en première si je ne lui mets pas un peu de patate.

Est-ce que c'est parce que le couple arrive à partir de 1700 de toute façon ou est-ce que je dois changer quelque chose dans mon rodage ?
Merci pour votre aide.
En plus de qui a été dit (sous régime, couple pas optimal) ya surtout le fait que le turbo va se charger plus lentement à bas régime. Même à 2000 tr c'est cette latence que tu va ressentir chaque fois que tu passe de pied léger à pied au plancher.

Cette latence sera toujours présente mais en mode arsouille elle sera beaucoup plus faible car tu seras dans les tours (donc chargement plus rapide) et le turbo tournera déjà vite (moins de chargement nécessaire comparé à si tu roulais pépère juste avant)

gtiste70
07/08/2015, 13:37
Salut tout le monde.

Bon ma question est peut-être tardive mais je la pose quand même.
J'ai acheté ma voiture il y a deux mois, elle avait un peu moins de 10000 km.

Aujourd'hui elle a un peu plus de 15000km.

Je ne suis pas certain que le rodage ait été fait mais le vendeur m'a assurer que c'est sa femme qui conduisait la voiture avec un bébé à l'arrière.
Donc je ne pense pas qu'elle ait fait du circuit.

Cependant pensez vous que de conduire tranquillement depuis que je l'ai aurait pu lui faire du bien voir de rattraper un rodage inexistant ?

Je roule très calmement, je tire les rapports après un péage ( environ 4/5 fois en 5000km )
et environ 50 km de route de col en mode rallye mais léger.

La 1ere vidange vient d'être effectuée et rien à signaler.

Shado666
07/08/2015, 13:42
Les 3/4 du rodage s'effectue durant les 10000 premier km .

Hors la c'est fini .

Un peu trop tard mais tu peu toujours respecter la mécanique :) .

Juno
07/08/2015, 14:12
+1 avec Shadoo. Ca ne va rien changer, tu peux conduire normalement, l'important c'est de respecter les temps de chauffe. Si mauvais rodage c'est trop tard, le mal est fait. Un mauvais rodage crée une usure prématurée, quand la matière est partie, rouler tranquillement ne la fera pas revenir. Si c'est le cas tu t'en apercevra par une consommation d'huile ou de LDR anormalement élevée.
Femme au volant ou pas, même chose çà change rien, elle peut très bien avoir roulé en sous régime ou l'inverse, j'en connais des femmes qui massacrent tout sans rien laisser chauffer, çà ne veut rien dire.
Mintenant profite de ton auto pour ce qu'elle est faite, ne te pose pas trop de questions... ;)

gtiste70
07/08/2015, 18:54
cry

comix29
07/08/2015, 23:28
Oui c'est la phase pour "muscler " le moteur "



Attention au régulateur . Pense à laisser le moteur a ce lubrifié en relâchant la pédale d'accélérateur de temps en temps sur les grand parcourt .

Salut Shado666,

Qu'est-ce que tu entends par "Pense à laisser le moteur a ce lubrifié en relâchant la pédale d'accélérateur de temps en temps sur les grand parcourt" ?

Est-ce que cela veut dire qu'il faut parfois jouer avec la pédale d'accélérateur sur un grand parcours en régulateur ?
Si oui, tous les combien ?

Shado666
08/08/2015, 08:05
Oui car tu as une meilleure lubrification quand le moteur n'est pas en charge .

Moi je profite du relief de la route . à chaque descente je laissai la voiture coulé .

Après moi j'ai pas utiler le régulateur pendant les 3000 premier km

comix29
19/09/2015, 20:11
Bonsoir,

Petite question concernant le start and stop.

Est-ce que durant le rodage il faut le déconnecter ?

Merci par avance ;)

Cronff
30/10/2015, 22:45
Je réponds certainement trop tard mais oui.
Je dirais même plus absolument!

comix29
30/10/2015, 23:56
Ça va alors, j'ai toujours pris soin de le déconnecter jusqu'à présent ;)

Rémi.M
31/10/2015, 19:32
De même pour moi, le SS c'est enclenché juste 2-3 fois car j'ai zappé d'appuyer sur le bouton, d'ailleurs je trouve ça pénible de devoir re-appuyer sur le bouton à chaque démarrage.